La pédagogie par les fusées…

Publié le 24/11/2011 - 15:52
Mis à jour le 28/11/2011 - 16:14

14 élèves de 1ère STI2D du lycée Pierre Adrien Pâris de Besançon ont lancé ce jeudi matin à la Malcombe sept micro-fusées à l’initiative de leur professeur de sciences-physiques. Une expérience qui va au-delà de sa matière…

ça fuse !

Gilets jaunes, consignes de sécurité et une grande impatience  de voir décoller sa fusée 14 élèves de 1ère STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable – filière bâtiment, travaux public, architecture, etc) étaient réunis ce jeudi matin près du stade de la Malcombe pour le décollage. Mais à l’atterrissage, les parachutes avaient quelques difficultés à s’ouvrir !  Par binôme, les élèves ont conçu et réalise leur propre mini-fusée avec système d’allumage prêté par le pavillon des sciences de Montbéliard.

Physique, Mats, histoire-Géo et Français…

L’idée est née d’un stage de formation auquel a participé Stéphane Jeanneret, professeur de sciences physiques qui a embarqué ses collègues dans l’aventure « spatiale ». « Dans ma matière, je profite de ce projet pour étudier les trajectoires et les forces, des notions qui sont au programme. En math, le professeur a expliqué les paraboles, en histoire-géographie, l’aspect géopolitique a été abordé par le biais de la guerre froide. Un projet transversal. En Français, les élèves ont tenu à jour un blog sur le site du lycée. « C’était vraiment bien de travailler sur se projet. Mais avant il a fallu comprendre le fonctionnement. Un intervenant, David Geoffroy est venu nous explique les aspects techniques. Une micro-fusée peut atteindre une centaine de mètres enhauteur ! Nous avons pris sur les heures d’accompagnement personnalisé pour construire notre micro-fusée avec un moteur à poudre. Et en plus le prof est sympa… » explique Mélissa, la seule fille de la filière.

Une fusée d’un mètre de haut !

Prochaine étape :  construire d’ici la fin de l’année une seule micro-fusée entièrement optimisée afin de  maitriser le lancement. « Nous allons partir de cette expérience pour améliorer tous les paramètres du décollage jusqu’à l’ouverture du parachute. Comprendre ce qui a plus ou moins bien fonctionné lors de ces premiers lancements » ajoute Stéphane Jeanneret. L'année prochaine, les élèves concevront une fusée d’un mètre de hauteur qu’ils lanceront depuis une vraie rampe de lancement dans le Pays de Montbéliard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.6
nuageux
le 08/11 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %