Quatre lauréats du prix régional Pépite Tremplin récompensés ce jeudi à Besançon

Publié le 18/10/2017 - 14:41
Mis à jour le 18/10/2017 - 14:41

L’université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) va récompenser ce jeudi 19 octobre 2017 à Besançon les lauréats de la 4ème édition du prix régional Pépite Tremplin. Ce prix a pour objectif de soutenir des projets de création d’entreprises par les étudiants et les jeunes diplômés grâce à une aide financière.

Voici les quatre lauréats régionaux qui seront récompensés ce jeudi à Besançon : 

  • Alyasin El Ayouch – 28 ans – Docteur de l’Université de Franche-Comté en Sciences de l’Ingénieur. Projet Metabsorber – Création de méta matériaux à propriété acoustique
  • Thibaud Simon – 25 ans – Ingénieur INSA Strasbourg. Projet Cap (Créateur d’Autonomie Positive) – autoconstruction pour l’énergie renouvelable
  • Valentin Lamielle – 22 ans – DUT GEA de l’IUT Besançon-Vesoul. Projet Lamster – Optimisateur de la gestion des ressources humaines
  • Julien Trippard – 24 ans – Master 2 STAPS à l’Université de Franche-Comté. Projet Sporthopeo – Système de fixation du pied sur pédale de vélo, connecté pour collecte de données sur l’entrainement et la performance.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants du monde revient à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.83
couvert
le 08/10 à 21h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %