Une marche contre Monsanto à Besançon

Publié le 15/05/2016 - 11:43
Mis à jour le 15/05/2016 - 17:54

Le samedi 21 mai 2016, à Besançon comme dans de nombreuses villes en France et dans le monde, une grande marche citoyenne partira à 14 heures Place de la Révolution, pour dénoncer les agissements de Monsanto et des autres multinationales de l’agrochimie.

 ©
©

Les pesticides utilisés en grande quantité par l’agriculture intensive depuis les années 50 ont conduit à une accumulation massive de résidus toxiques dans notre environnement (la terre, l’eau, l’air), dans nos aliments et finalement dans notre corps. 

Avec 63 000 T de matière active de pesticides utilisées annuellement, la France reste, de loin, le premier utilisateur européen.

En mars 2015, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que le glyphosate, matière active du ROUNDUP, est « probablement cancérigène » pour l’homme. De nombreuses études mettent en évidence la toxicité du Roundup. Cependant, les tests AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) sont réalisés sans les adjuvants qui rendent le glyphosate beaucoup plus efficace donc plus toxique.

69% des Français se déclarent opposés au renouvellement de l'autorisation du glyphosate. Mais sous la pression des lobbys de l'agrochimie, le 18 mai, la Commission Européenne va demander aux Etats membres de voter le renouvellement de cette autorisation pour 10 ans ! 

D'autre part, il y a un lien entre OGM et pesticides : la majorité des plantes transgéniques sont modifiées pour résister à un herbicide. Le soja OGM importé en grande quantité du continent américain pour alimenter nos élévages subit d’importants traitements au Roundup.

Devant cette situation, Stop Monanto Besançon et le collectif Pour une Franche-Comté sans OGM demandent : 

  • le retrait immédiat des produits à base de glyphosate (Roundup) 
  • un moratoire sur les importations de soja OGM 
  • un étiquetage signalant les animaux nourris aux OGM 
  • un plan de réduction important de l’utilisation des pesticides 
  • une politique agricole encourageant vraiment la pratique de l’agriculture biologique 

D’autres initiatives se dérouleront en préalable à la marche :

Le 18 mai à 20h au FJT les Oiseaux, un débat autour du film "Pesticides... non merci !". La question de la contamination des eaux par les pesticides en Franche-Comté sera soulevée. 

Le 20 mai, une action ciblée non encore dévoilée sera menée pour informer sur les dangers des herbicides vendus au grand public.

Ces diverses actions sont soutenues par plusieurs organisations et collectifs dont la Confédération Paysanne, Biocoop, France Nature Environnement Franche-Comté, pour une Franche Comté sans OGM, SOS Loue et Rivières Comtoises, les Incroyables Comestibles de Besançon...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Une association saisit la justice contre la Ville de Besançon pour l’accès aux documents du zoo de la Citadelle

Le 5 octobre 2025, l’association de défense des animaux Paz (Projet Animaux Zoopolis) a saisi le tribunal administratif de Besançon. En cause : le refus persistant de la mairie de lui transmettre plusieurs documents administratifs relatifs au zoo de la Citadelle, malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) rendu le 17 avril 2025.

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Opération “Grand Repas” le 9 octobre : un repas étoilée pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté…

Le 9 octobre 2025, les étudiants de Bourgogne–Franche-Comté pourront eux aussi profiter, pour la première fois, du Grand Repas, un événement national qui met à l’honneur "le bien manger, le partage et les saveurs locales", selon le communiqué du Crous Bourgogne–Franche-Comté. Pour la première fois, quatre restaurants universitaires de la région rejoignent cette initiative.

”Qui peut encore croire que l’offensive israélienne est menée pour libérer les otages ou pour démanteler le Hamas ?”

TRIBUNE • En tant que représentant de l’Union Juive Française pour la Paix de Besançon, Norbert Nusbaum tient à transmettre à nouveau la tribune intitulée ”Pas en notre nom”, signée par des Juives et des Juifs français à l’occasion d’une publication par un média national lors de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine. Ce texte est présenté aujourd’hui en contrepoint à l’initiative de la mairie de Besançon organisée ce mardi 7 octobre en faveur de la libération des otages israélien(ne)s et en hommage aux victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
ciel dégagé
le 13/10 à 15h00
Vent
5.09 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %