Plus de vocations d’auto-entrepreneurs en Franche-Comté qu’ailleurs

Publié le 27/06/2012 - 14:11
Mis à jour le 28/06/2012 - 06:52

On n’a pas attendu l’INSEE pour savoir que le régime d’auto-entrepreneur, entré en vigueur le 1er janvier 2009, a connu un vif succès. Cependant, la première étude publiée sur le sujet par l’institut de statistiques apporte un certain nombre de précisions. Elle révèle notamment que la Franche-Comté a été une terre d’élection pour ne nouveau régime entreprenarial.

En 2010, année sur laquelle porte l’étude de l’INSEE rédigée par Florence Mairey, 5 550 demandes d’immatriculation d’auto-entreprise ont été déposées en Franche-Comté, première région française  pour la part d’auto-entreprises créées. La région arrive devant la Lorraine, la Haute-Normandie, le Centre et Champagne-Ardenne. L’Alsace, la Bourgogne et Rhône-Alpes sont respectivement à la 11e, 12e et 20e place du même classement.

Minimiser les risques

En effet, 63,8% des 8700 entreprises créées en 2010 l’ont été sous ce nouveau régime qui visiblement a comblé un manque pour les micro-entreprises individuelles. D’ailleurs l’INSEE met en évidence que 80% de ces créations n’auraient pas vu le jour si cette opportunité n’avait pas été mise en place.

« Le succès du régime de l’auto-entreprise tient en grande partie au fait qu’il comble un vide juridique, social et fiscal pour les personnes physiques qui souhaitent développer une activité professionnelle mais qui, pour diverses raisons, ne souhaitent pas créer de société, ni se déclarer comme entrepreneur indépendant. Les facilités offertes par le régime, tant dans le calcul des cotisations sociales que dans le processus de création, ont largement contribué à son succès », relève l’INSEE à propos du nouveau statut créé par la loi de modernisation de l’économie votée en 2008.

Les motivations expliquant l’engouement ont également été évaluées par l’INSEE. Le nouveau statut vivement intéressé les personnes qui souhaitaient développer une activité en marge de leur emploi salarié ou tester la faisabilité de leur projet en minimisant les risques.

Une activité de complément

En effet, 44% des auto-entrepreneurs ont choisi ce statut pour développer une activité en complément d’un emploi salarié et 42% pour créer leur entreprise. Les auto-entrepreneurs francs-comtois sont atypiques dans la France de province où la première motivation est d’assurer son propre emploi, une motivation qui n’arrive qu’en troisième position en Franche-Comté.

« Le fait d’envisager l’auto-entreprenariat en tant qu’activité secondaire joue sur la nature et l’envergure des projets. Les projets d’auto-entrepreneurs en Franche-Comté sont majoritairement des petits projets ne nécessitant que peu d’investissement de départ », précise l’étude.

Le chiffre d’affaires mensuel moyen dégagé par les auto-entrepreneurs de la région est de 780 € contre 960 € dans l’ensemble des régions. A noter que les auto-entrepreneurs francs-comtois sont proportionnellement plus nombreux à exercer une activité parallèle rémunérée.

Même si l’auto-entreprise touche les secteurs traditionnels de la création d’entreprise, comme le commerce, les transports et la construction, les projets consistent, le plus souvent, en une offre d’activité de service, en particulier à destination des ménages. Ainsi, huit auto-entrepreneurs sur dix travaillent à leur domicile ou chez leurs clients, majoritairement des particuliers.

Financièrement, neuf auto-entrepreneurs sur dix ont financé leurs projets sur leurs ressources personnelles et quatre projets sur dix n’ont pas nécessité d’investissement de départ.   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.36
nuageux
le 17/11 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %