Pourquoi l'édition 2016 des Mots Doubs est-elle annulée ?

Publié le 26/02/2016 - 18:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Arrivée au pouvoir en mars 2015 après les élections départementales, la nouvelle majorité souhaite réinventer le festival du Livre les Mots Doubs et créer un nouvel événement culturel littéraire en 2017. Ludovic Fagaut, vice-président du conseil départemental en charge de la citoyenneté, du sport et de la culture explique cette décision.

 ©
©

explications

Les libraires locaux sont sous le choc. Il n'y aura donc pas de 15e édition des Mots Doubs à Besançon au mois de septembre prochain. La nouvelle majorité départementale souhaite se donner le temps de la réflexion et a préféré  ajourner l'événement qui attire tous les ans 30.000 visiteurs autour de 200 auteurs.

maCommune.info : Quand avez-vous décidé d'annuler les Mots Doubs  

 Ludovic Fagaut : "La décision a été prise ces dernières semaines dans le cadre du projet de construction du projet départemental. Je tiens à préciser que ce n'est pas l'annulation des Mots Doubs. C'est une année de transition pour revoir cet événementiel culturel littéraire qui sera "remastérisé" partir de l'année 2017"

Pourquoi cette annulation ?

La raison budgétaire n'est pas l'essentiel. Quand nous sommes arrivés au département, nous avons trouvé une incohérence : cette manifestation d'envergure et culturelle n'était pas pilotée par le service culturel, mais par le service communication. Par ailleurs, il semble intéressant dans le cadre du projet de la nouvelle majorité qui sera présenté en mars par la présidente de retrouver une cohérence et d'intégrer cet événement directement à la politique culturelle. Il fallait réorienter les choses.

Et puis, légalement, la loi NOTRe a dégagé la compétence culturelle comme une compétence partagée par l'ensemble des collectivités. Prochainement, une conférence territoriale de l'action publique (CTAP) pilotée par la région autour de ses différentes compétences partagées permettra aux collectivités de savoir comment chacun souhaite intervenir dans chaque champ de compétence. C'est autant valable pour la culture pour le sport que pour le tourisme… 

Combien coûtait ce rendez-vous littéraire ?

Je rappelle que le coût budgétaire n'est pas la première des raisons de la suspension de l'événement. Je répète qu'il s'agit d'un problème de cohérence par rapport au projet départemental. Après, oui, la manifestation a un coût globalisé de 500.000 € dont 170.000 euros d'infrastructure (chapiteaux, etc.) Et dans le cadre d'une politique contrainte budgétairement du fait du désengagement de l'État nous sommes obligés de voir ligne par ligne comment il est possible de faire différemment avec plus d'efficience…

Vous parlez d'un projet pour 2017. Ce sera toujours les Mots Doubs ?

"Ce qui est sûr c'est qu'il va y avoir une nouvelle orientation. Les Mots Doubs ? Je ne sais pas, mais ce sera sûrement différent. Après la présentation du projet départemental par Christine Bouquin en mars, nous aurons un comité de pilotage début avril avec différents acteurs économiques et culturels pour pouvoir reconstruire ensemble un nouvel événementiel culturel et littéraire et qui intégrera aussi plus massivement différents publics. Je pense notamment aux collégiens. Pourquoi également ne pas associer des acteurs du terrain. Le département a une compétence obligatoire que sont les bibliothèques et médiathèques départementales. Nous en avons 288 bibliothèques dans le Doubs. Lorsque l'on regarde la manifestation 2015 qui s'est achevée, il y a eu seulement eu quatre rencontres dans ces médiathèques. On a des idées, on a des pistes, mais il faut d'abord associer l'ensemble des acteurs pour aboutir à un nouvel événement dès 2017". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

annulation Mots Doubs

La Ville et le Grand Besançon réécrivent l’histoire des “Mots Doubs” avec un nouveau festival littéraire

Il fallait aller vite et prendre date pour ne pas que les éditeurs et auteurs n’aillent voir ailleurs. La Ville de Besançon et la communauté d’agglomération ont décidé de réécrire l’histoire pour remplacer les Mots Doubs en créant un nouveau festival littéraire. Rendez-vous à Besançon les 16, 17 et 18 septembre 2016.

Pour Christine Bouquin, “les Mots Doubs ne peuvent plus s’inscrire dans les priorités du département”

Il y a une semaine, MaCommune.info vous annonçait l’annulation du festival littéraire des Mots Doubs. Cette décision a provoqué une véritable polémique ayant fait réagir de nombreux élus de la Ville de Besançon et du Département. Ce vendredi 4 mars 2016, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a tenu à rappeler, dans un communiqué, le contexte ayant conduit à l’annulation de l’édition 2016. 

“Mots Doubs” et mots cinglants au conseil municipal de Besançon

Ce lundi soir au conseil municipal de Besançon (29 février 2016), tous les élus attendaient finalement l’instant où le sujet « Mots Doubs » allait éclater. Annulé en 2016 par la nouvelle majorité départementale, le Salon du livre n’a pas suscité que des mots tendres entre la majorité de Jean-Louis Fousseret et son opposition.

Festival des Mots Doubs : “Un nouveau coup dur pour la culture” selon Claude Jeannerot

Claude Jeannerot (PS), l’ancien président du Conseil général du Doubs s’est exprimé dans un communiqué ce samedi 27 février 2016 à propos de l’annulation de l’édition 2016 du festival littéraire des Mots Doubs à Besançon annoncé ce vendredi. Le conseiller départemental du Doubs se dit « fermement opposé à cette décision » qu’il a appris « avec consternation« .

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.35
légère pluie
le 06/05 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %