Université de Franche-Comté - Caisse des dépôts : une nouvelle convention pour favoriser le développement de l'université

Publié le 15/09/2014 - 17:45
Mis à jour le 15/09/2014 - 18:20

Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté, et Antoine Bréhard, directeur régional Franche-Comté de la Caisse des dépôts, ont signé ce lundi 15 septembre 2014, à la Maison de l’Université, une convention de partenariat en faveur du développement et de la modernisation de l’Université. Il s’agit d’une déclinaison régionale de la convention « Campus d’@venir » signée, le 11 avril 2013, entre la Caisse des Dépôts et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la période 2013-2018.

 ©
©

L’Université de Franche-Comté et la Caisse des dépôts ont souhaité poursuivre et renforcer leur collaboration entamée en 2009 par la signature d’une première convention de partenariat qui a permis d’accompagner l’Université dans sa démarche de "modernisation et de développement de son attractivité" Ainsi, la Caisse des Dépôts a accompagné l’Université notamment dans la définition de son Schéma Directeur Immobilier et d’Aménagement Durable, l’amélioration du cadre de vie étudiant, avec le Conseil régional et les institutions et établissements impliqués dans l’enseignement supérieur.

Conclue pour une durée de 2 ans, cette nouvelle convention prévoit que les partenaires mettront en commun leurs expertises afin :

  • d’examiner conjointement les orientations et les projets de l’Université, en particulier concernant : le développement urbain et universitaire, la politique des déplacements, les infrastructures et réseaux numériques, le développement durable, le logement étudiant, les transferts de technologies et la valorisation de la Recherche, le rôle de l’Université dans la création et l’accompagnement des PME ;
  • de mener des travaux portant principalement sur la réalisation d’études communes.

L’Université et la Caisse des dépôts sont convenues de conduire, entre mai 2014 et novembre 2015, des actions portant sur l’accompagnement du "challenge national construction durable 2014" organisé par l’IUT de Belfort-Montbéliard en mai 2014 sur le thème de l’éco-campus de Belfort mais également sur l’élaboration d’un plan d’action d’efficacité énergétique et de développement durable du site Belfort Techn’hom.

 Afin d’assurer la coordination et le suivi du partenariat, l’Université et la Caisse des Dépôts mettent en place une instance de pilotage, le Comité d’échanges et de liaison.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.47
légère pluie
le 03/03 à 18h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %