1.003 dépôts de dossiers de surendettement dans le Doubs en 2023

Publié le 16/02/2024 - 10:51
Mis à jour le 16/02/2024 - 14:02

Même si le Doubs est moins endetté qu’en période pré-covid, il compte toutefois 1.003 dépôts de dossiers de surendettement en 2023, soit une progression de 5% par rapport à l’année dernière, apprend-on par la Banque de France.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Dans le Doubs, le niveau des dépôts de 2023 reste néanmoins inférieur de 18 % à celui de 2019 (1216 dossiers déposés), année de référence (en période de pré-pandémie)", explique la Banque de France.

On note une progression de 5 % du nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement du département de la Charente. Une tendance qui est "moins forte qu’au niveau régional (+6,4%) et au niveau national (+8%)", est-il précisé.

Davantage de dettes à la consommation

C’est un constat assez générale, voire national… La dette à la consommation s’élève à 40,1% en France métropolitaine, 39,6 % en Bourgogne Franche-Comté et à 38,6% dans le Doubs (soit 38 millions d’euros).

Les dettes immobilières, elles, s’élèvent à 26,6 % en France, 31,4 % en Bourgogne-Franche-Comté et 33,5 % dans le Doubs…

"L’endettement médian hors immobilier des ménages surendettés s’établit à 18.626 euros (contre 16 420 euros en Bourgogne-Franche-Comté et 16 898 euros en France métropolitaine)", indique la Banque de France.

© Banque de France

Un effacement des dettes à hauteur de 8 millions d’euros dans le Doubs

"La procédure de rétablissement personnel consiste à effacer les dettes d'une personne surendettée lorsque sa situation financière est tellement dégradée qu'aucune mesure de traitement du surendettement n'est possible. Cette procédure est engagée par la commission de surendettement, avec l'accord du surendetté", est-il précisément indiqué sur le site internet du Service Public.

Ainsi, 8 millions d’euros de dettes ont été effacés en 2023 dans le département du Doubs. 18% du montant total des dettes des dossiers clos ont donné lieu à un effacement de dettes, total ou partiel (contre 22% en Bourgogne-Franche-Comté et 25% en France métropolitaine). Le montant effacé moyen par dossier est de 20 421 euros dans le Doubs, contre 21 984 en Bourgogne-Franche-Comté et 19 745 euros en France métropolitaine.

Remarque : dans le Doubs, la Banque de France a mis en place des services d’inclusion financière pour informer et orienter les personnes en difficulté ainsi qu’un conseil départementale de l’inclusion financière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Effondrement rue de Vesoul : les commerçants demandent une aide exceptionnelle au Département du Doubs

Suite à l’effondrement d’une partie de la rue de Vesoul à Besançon le 25 février dernier, les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler… Un collectif a même été créé sous l’impulsion de Vincent Morel, gérant du magasin indépendant Bazarland. Ce mois d’avril 2024, il lance un appel au Département du Doubs…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.17
légère pluie
le 15/04 à 6h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %