10 ans d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco : la Grande Saline vous fait un cadeau pour votre anniversaire

Publié le 03/01/2019 - 16:47
Mis à jour le 03/01/2019 - 16:47

2009 -2019 • En 2009, l’Unesco inscrivait la Grande Saline de Salins-les-Bains au patrimoine mondial de l’humanité. Pour fêter les dix ans de cette inscription, le site décide d’offrir une entrée gratuite au visiteur le jour de son anniversaire…
 

 © damien poirier
© damien poirier

Il y a dix ans, la Grande Saline rejoignait la saline royale d’Arc-et-Senans pour former l’ensemble "De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline royale d’Arc-et-Senans : la production du sel ignigène".

"Ses 1200 ans d’histoire de production industrielle de sel, sa galerie souterraine médiévale grandiose, ses installations techniques subsistantes, dont un grand balancier du XIXe siècle mu par une roue à augets encore en fonctionnement, et enfin sa poêle à sel, dernier vestige de ce type en France, font de la Grande Saline de Salins-les-Bains un des fleurons du patrimoine franc-comtois et un témoignage unique de l’activité industrielle de notre région".

Classée au titre des Monuments Historiques et reconnue Musée de France en 2003,  la Grande Saline a prévu un programme pour fêter ses 10 ans au patrimoine mondial de l'humanité avec des expositions, concerts, jeux-concours, animations pour la Nuit des Musées et les Journées Européennes du Patrimoine, et une surprise : Du 1er janvier au 31 décembre, l’entrée sera gratuite aux visiteurs le jour de leur anniversaire sur présentation d’un justificatif. Pour les personnes nées entre le 7 et le 13 janvier lors de la semaine de fermeture annuelle, la gratuité sera valable durant tout le mois de janvier.

Culture

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.94
peu nuageux
le 15/09 à 14h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
50 %

Sondage