14e Festival Besançon-Montfaucon "faire découvrir d'autres horizons avec des instruments d'époque"

Publié le 27/05/2019 - 16:59
Mis à jour le 27/05/2019 - 17:00

Le festival se déroule du 25 mai au 2 juin 2019 à Besançon, Montfaucon, et même jusqu’à la Suisse. Le thème choisi cette année est « horizon en musique ». Arthur Schoonderwoerd, co-fondateur et directeur du festival depuis six ans, nous en parle.

 ©
©

maCommune.info : Quels sont les temps forts du festival ?

Arthur Schoonderwoerd : "Chaque concert est un temps fort. Le concert d'ouverture est intéressant dans la chapelle la charité (NDLR : 6 rue des Martelots, 25 000 Besançon) avec les musiques de Josquin des Prés, un franco –flamand qui a composé des oeuvres en France, en Italie et aux Pays-Bas. Un ensemble hollandais viendra chanter ses œuvres. C'est un temps très fort. Cela s'enchainera avec un concert dans la cour Granvelle avec l'ensemble Cristofori.

La journée au château de Montfaucon est aussi un point important du festival tout comme les cinq concerts au centre Diocésain, les concerts au rectorat dans la chapelle Saint Nicolas à Besançon. Je pense également à la randonnée musicale de sept  kilomètres de Jougne à Orbe (en Suisse). Sur la route, il y aura trois concerts de proposés".

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Arthur Schoonderwoerd : "Nous avons un partenariat avec le collège Lumière. Nous ferons un projet avec une classe de troisième. Ce dernier s'intitule "Si j'étais musicien". Il s'agit d'apprendre à faire des photos de musiciens ou d'artistes. Yves Petit, un photographe, interviendra plusieurs fois au sein du collège. Ainsi, les élèves se rendront sur les répétitions des musiciens et pendant le concert. Une exposition suivra. C'est un très bon moyen de faire découvrir la musique avec la photo".

(concert du CRR avec les jeunes chanteurs)

mC : Quel est le fil conducteur du festival ?

Arthur Schoonderwoerd : "C'est un équilibre des musiques de toutes les époques. Il y a d'ailleurs un concert important avec des musiciens syriens en résidence. Ils inviteront donc au voyage à travers la Mésopotamie avec de la musique irakienne et syrienne très ancienne. Un luthiste et un oudiste se rencontreront. C'est donc la musique arabe et espagnole du 17e qui se rencontrent. Ces musiques ont vécu sur le même territoire, en même temps (ce concert se déroulera au Musée des Beaux-Arts de Besançon).

Le thème "horizon" a été choisi pour montrer la musique de toutes les époques. (Moyen-âge, baroque, classique, pré-romantique et romantique). Il s'agit de faire découvrir d'autres horizons avec des instruments d'époque".

Retrouvez la programmation complète du festival ici (brochure téléchargeable)

Info +

Festival du 25 mai au 2 juin 2019

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
nuageux
le 31/08 à 12h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
61 %