15 500 visiteurs au salon Bois-Energie de Besançon

Publié le 14/04/2011 - 11:25
Mis à jour le 14/04/2011 - 11:25

Du 24 au 27 mars dernier, le salon Bois Energie 2011 a accueilli pour sa 12e édition plus de 15 500 visiteurs dont 8 500 professionnels. Pour les organisateurs, cette 12e édition a « confirmé son statut d’événement de référence pour tout le secteur bois-énergie en France et il a rassemblé un total de 342 exposants et sociétés représentées, provenant de 20 pays ». Le salon a également remis les trophées de l’innovation. Voici les lauréats.

 ©
©

Grand Prix exceptionnel – Palazzetti / Filtre à particules : cette grande innovation permet de solutionner le problème des émissions de particules fines du bois-énergie, en particulier à l’allumage et au rechargement des cheminées. Filtre à nettoyage simple et à un prix très attractif qui permettra sa rapide diffusion. Le filtre peut-être reconditionné et remis à neuf après 6/8 ans d’utilisation.

Catégorie : Approvisionnement et production de combustible

2e Prix – Félicitations du Jury : Euro-Energies / Woodstock Bois Braise Express - Allume Feu Naturel. Offre la possibilité d’obtenir des braises en 10 mn, avec un produit naturel (copeaux de chêne / huile de colza). Produit avec conditionnement propre, tout en un, à un prix compétitif.


2e Prix – Félicitations du Jury : Canop / www.allobois.com

Outil internet de commercialisation de combustible bois, qui permet une relation sûre entre le fournisseur et le particulier. Système de notation du produit et du service de fournisseur.

Catégorie : Chauffage domestique production de combustibles

1er Prix – Le Grand Prix de l’Innovation : ERS Développement

Un poêle poly-combustible récompensé pour sa facilité d’entretien, grâce à son décendrage automatique par vis, un foyer qui permet une double combustion et la possibilité de fonctionner en 12V.

1er Prix – Le Grand Prix de l’Innovation : Ökofen / Pellematic Smart

Récompensé pour son intégration d’une chaudière dans un ballon pour maison BBC, qui couple les technologies : solaire, condensation et granulé. Puissance à partir de 3,9kW.

2e Prix – Félicitations du Jury : Guntamatic / La BMK

Chaudière bûches à gazéification (rendement de 95%). Foyer inox équipé d’une grille inclinée en fonte et foyer rotatif en céramique permettant une réduction en émissions de particules de 30%. Ergonomie (chargement facile, boîtier digital, allumage automatique).

2e Prix – Félicitations du Jury : Hargassner

Chaudière à bûches à gazéification (rendement de 94%)

Recompensé pour son nettoyage automatique et système d’aspiration de fumées à l’ouverture de la porte et pour son ergonomie (chargement facile, boîtier digital, allumage automatique).

2e Prix – Félicitations du Jury : Windhager / VarioWIN XS

Chaudière avec micro-brûleur adaptée aux maisons BBC. Plus basse puissance du marché. Son foyer permet de moduler la puissance de 1.6 à 6 kW. Faible consommation électrique.

Catégorie Chauffage collectif et industriel

2e Prix – Félicitations du Jury : Okke

Premier système de chauffage autonome pour locaux de grande taille (chapiteau, hangar, serre, atelier…), équipé d’un brûleur à granulés soufflant de l’air chaud, d’un silo et d’une soufflerie. La chaufferie est facilement transportable.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %