17e concours Gargantua : le premier lauréat est Thierry Petitpez, cuisinier à Sens

Publié le 20/01/2020 - 14:01
Mis à jour le 20/01/2020 - 11:19

À l’issue des trois heures de finale régionale qui s’est tenue le 19 janvier 2020 à Dijon lors du salon Rest’Hôtel & Métiers de Bouche (Parc des Expositions), les jurés ont voté pour Thierry Petitpez, cuisinier au Lycée Janot à Sens.

"Les commis ont été très professionnels et volontaires, faut le souligner parce qu'ils sont venus un dimanche et ils avaient une belle énergie. Après j'ai démarré au poste 6 donc pas évident de terminer en dernier mais bon c'est pas simple de commencer en premier non-plus (rire). J'étais un peu juste sur la viande niveau timing mais ça a été le cas pour tout le monde. Après j'ai été fier de mon dessert. Je pense qu'il a fait la petite différence qui fait que j'ai gagné." - Thierry Petitpez

Il était accompagné d’un commis pendant le concours : Amandine François, MFR de l'Yonne (89)

Commis Amandine François ©Thierry de Girval / Gargantua ©
Amandine François ©Thierry de Girval / Gargantua

Les candidats se préparent au concours pendant toute l’année qui précède la sélection. Leur maîtrise technique est de plus en plus forte et le niveau de présentation des assiettes de plus en plus élevé. Thierry Petitpez a été désigné parmi les 6 candidats de Bourgogne-Franche-Comté par deux jurys composés de personnels de la restauration collective : un jury technique (60% de la note), un jury dégustation (40% de la note).

Parrainé par Marc Foucher, Meilleur Ouvrier de France 2004, Le Gargantua est devenu un incontournable de la profession. Son objectif : valoriser l’excellence de la restauration collective !

La vocation du concours est de mettre en lumière les savoir-faire des meilleurs cuisiniers et cuisinières de la restauration collective. Ces chef(fe)s sont capables de sublimer les produits simples et de qualité, tout en étant soumis à des contraintes strictes, tant en termes d’hygiène, de coûts des denrées que d’apports nutritionnels à respecter.

Les modalités de sélection du Gargantua sont conçues pour mettre en avant les valeurs portées au quotidien par les cuisinier(e)s dans leurs établissements. C’est pourquoi l’organisation des finales régionales place les territoires au cœur du concours. Pour montrer l’engagement de la restauration collective dans une alimentation responsable de qualité, les produits proposés aux candidats sont des produits de saison ou des produits bénéficiant de labels, issus d’approvisionnement de proximité.

Les denrées qui restaient ont été récupérées par Ghislain Moureaux, membre du jury technique, qui va les redistribuer à des associations de Dijon.

Infos +

  • Le concours est réservé aux cuisiniers et cuisinières de la restauration collective en gestion direct. Ce secteur représente 60% de l’ensemble de la restauration collective.
  • Prochaine finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes/PACA/Corse le 28 janvier à Marseille.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.28
couvert
le 14/11 à 21h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
79 %