20 événements pour fêter en grande pompe les 20 ans de Radio Campus Besançon !

Publié le 06/12/2017 - 07:01
Mis à jour le 07/12/2017 - 15:01

Radio Campus Besançon fête son 20e anniversaire le 17 décembre 2017 et organise pas moins de 20 événements qui se dérouleront de janvier à juin 2018 à Besançon avec des concerts, un exposition, une soirée à la piscine et à la patinoire Lafayette, une Fraclette, etc. 

Radio Campus Besançon est née de l’initiative de Martial Greuillet en mars 1997. En poste d’animateur des activités culturelles au Crous de Besançon, il a fait le constat d’un "défaut de communication vers les étudiants et en adéquation avec leur culture et leur mode de consommation."

L’idée de créer un média qui leur était familier semblait essentielle, d’où le choix de la radiodiffusion. Ce nouvel outil a séduit les institutions et c’est en décembre 1997 que Radio campus Besançon fut lancée sur les ondes pour une durée temporaire de 6 mois par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Aujourd'hui, cette radio étudiante compte pas moins de 2 000 auditeurs quotidiens et 18 000 hebdomadaires. 

Radio Campus Besançon, "génératrice d'événements culturels pendant l'année universitaire" 

La série d'événements commencera le 9 janvier 2018 avec un véritable Retour aux sources. Une émission sera réalisée dans les premiers locaux de la radio, une chambre du bâtiment Stendhal du Crous (quai Veil Picard à Besançon), aujourd'hui devenu un "débarras". À écouter de 18 heures à 20 heures en direct sur 102.4 FM.

La série d'événements s'achèvera le 15 juin 2018 avec une Campus Party à L'Antonnoir (ex-Cousty). "Le Cousty était un des lieux où nous avions organisé de nombreuses Campus Party, il était donc tout naturel de terminer cet anniversaire là-bas", souligne Martial Greuillot. 

Entre ces deux rendez-vous à ne pas manquer, Claire Millot, chargée des 20 ans de Radio Campus Besançon, a concocté des soirées hors du commun comme par exemple une soirée à la piscine et à la patinoire Lafayette, une émission en direct sur les ondes pendant 20 heures, une Silent party, un micro festival, etc. Pour ce 20e anniversaire, "Radio Campus Besançon se veut être une radio génératrice d'événements culturels pendant l'année universitaire", souligne Claire Millot, "c'est aussi l'occasion de célébrer tous nos partenaires avec des publics différents dans des lieux différents", ajoute-t-elle. 

Le programme dans les grandes lignes : 

  • 9 janvier de 18 h à 20 h : Retour aux sources (en direct sur 102.4 FM)
  • 11 janvier à 20 h 30 : Fraclette - performance artistique, raclette sonore, à mi-chemin entre le talk-show et la performance de poésie (au Frac Franche-Comté)
  • 17 janvier à 20 h 30 : Radio Campus Besançon Night Show - radio show 100% dérision (en direct du petit théâtre de la Bouloie)
  • Du 26 janvier au 4 mars : Exposition "On my radio" - sur le thème de la radio libre, son évolutions en 20 ans, etc. ( gymnase - espace culturel du Fort Griffon)
  • Du 25 au 28 janvier : Festival modulations / Hors les murs (espace culturel du Fort Griffon)
  • 8 février à 20 h : Silent Party au Frac Franche-Comté
  • 24 – 25 février : programmation culte - 20 heures de titres inoubliables, 100% cultissime (en direct sur 102.4 FM)
  • 15 mars à 19 h : Open mic' - Radio Campus Besançon recherche ses Miss et Mister. Les auditeurs sont invités à tenter leur chance et devenir la meilleure voix féminine ou masculine lors de cette soirée (centre dramatique national de Besançon)
  • 23 – 24 mars à 20 h 30 : Radio Campus Besançon part en Live – concerts de General Elektriks, Girls in Hawai et Cannibale (La Rodia)
  • 30 mars de 17 h à 22 h : Multiplexe #1 : music only - 6 émission en direct de 6 bars avec 6 communauté musicales, barathon radiophonique (Bar de l'U, Le Tandem, Delta Cafés, Les Passagers du Zinc, The Titty Twister, Gustave Café)
  • 6 avril à 20 h : Ice & Pool Party (ouverture nocturne de la piscine, de la patinoire et du bar du parc Lafayette)
  • 28 avril de 17 h à 22 h : Multiplex #1 : the city on aire - 4 émission en direct de 4 maisons de quartier. (102.4 FM)
  • Du 16 au 19 mai : Printemps de la Bouloie - micro festival avec un "bar à sons", des transats, siestes musicales, ateliers...  (campus de la Bouloie)
  • Du 25 mai à 20 h au 26 mai à 16 h : Marathon radio. L'équipe diffusera en direct non-stop pendant 20 heures sur 102.4 FM
  • 6 juin à 20 h : 20 ans sur écoute - soirée d'écoute collective où l'on découvre ce que des preneurs de sons, novices ou aguerris, ont envoyé dans le cadre du concours "Réaliser une création sonore de 3 minutes sur le thème 20" (centre-ville)
  • 15 juin à 20 h : Campus Party géante - musique, DJs, cocktails, cadeaux à gagner... (à L'Antonnoir, rue de Dole)

Infos +

  • Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous sauf les concerts à La Rodia les 23 et 24 mars à la Rodia. Billetterie en ligne : http://www.digitick.com
  • Concours "Réaliser une création sonore de 3 minutes sur le thème 20" : candidatures du 25 janvier au 3 juin 2018 (infos : http://www.parcoursbesancon.fr/)
  • Pour donner un coup de pouce à Radio Campus Besançon pour financer son 20e anniversaire : https://www.helloasso.com/
  • L'équipe de Radio Campus Besançon travaille actuellement à l'élaboration d'un "Livre anniversaire" pour garder des souvenirs de ses 20 ans qui retracera la vie de la radio avec des photos, illustrations, interviews...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 13/01 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %