222 emplois créés pour la rentrée 2014 dans le premier et le second degré

Publié le 22/01/2014 - 10:50
Mis à jour le 22/01/2014 - 19:12

L’académie de Besançon a présenté la répartition des moyens pour la rentrée 2014 au comité technique académique (CTA). Selon son rapport, 222 emplois seront créés dès la rentrée 2014. 

 ©
©
  • Dans le premier degré public

L’académie de Besançon "n’est pas marquée par une grande fragilité scolaire (peu d’élèves en éducation prioritaire) et devrait perdre 85 élèves à la rentrée 2014" indique-t-elle. L’académie bénéficiera donc de 100 emplois budgétaires (emplois permanents à temps complet pouvant servir de support à la rémunération de deux personnes employées à mi-temps) soit 46 de plus qu’en 2013. Elle bénéficiera également de 3 équivalents temps plein pour l’enseignement dans le premier degré.

Au niveau national, 4.042 emplois à temps plein (ETP) supplémentaires d’enseignants stagiaires sont prévus et 1.095 ETP supplémentaires d’enseignants pour le premier degré.

  • Dans le second degré public

Au titre du rétablissement de la formation initiale des enseignants, 114 ETP sont attribués à l’académie pour l’Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (soit 62 de plus par rapport à la rentrée 2013).

« L’académie de Besançon connaît une relative stabilité de ses effectifs » indique-t-elle. Elle est par ailleurs « mieux dotée que les autres, c’est pourquoi sa dotation en moyens d’enseignement reste identique à celle de la rentrée 2013 » précise l’académie. Elle ajoute que "De nombreuses places vacantes en formation professionnelle et un très net basculement des élèves vers la voie générale et technologique (+ 500) amènent à offrir plus de places en lycée général".

Au niveau national, 4.854 ETP supplémentaires d’enseignants stagiaires sont crées.

  • Postes médico-sociaux et administratifs

Sur les 150 ETP de personnels médico-sociaux et administratifs créés au plan national, l'académie de Besançon bénéficiera de cinq ETP médico-sociaux et administratifs.

Cette répartition des moyens pour la rentrée 2014 a été présentée ce jour, mardi 21 janvier 2014 au comité technique académique (CTA).

Education

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Un moniteur éducateur libéral pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap de Besançon à Belfort

Fort d’une quinzaine d’années de travail dans différentes structures du social et médico-social, Mohamed a décidé de se lancer en tant que moniteur éducateur libéral. Depuis le mois novembre 2025, il intervient auprès des familles situées à Besançon et ses alentours.

Suppression de classe et de postes : le lycée Lycée Jules Haag mobilisé ce mercredi

Des personnels du Lycée Jules Haag à Besançon annoncent un rassemblement devant le rectorat ce mercredi 25 février à 14h00. Pourquoi ? Le syndicats veulent dénoncer la baisse de la notation horaire dans les établissements scolaires, dont le lycée bisontin sera impacté par la suppression d'une classe et une réduction de postes.
 

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.39
légère pluie
le 09/03 à 18h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %