25 ans d'Eurockéennes...

Publié le 04/07/2013 - 16:32
Mis à jour le 04/07/2013 - 17:48

Nées en 1989 dans le plus petit département de France (Territoire-de-Belfort), elles se sont imposées en un quart de siècle comme l’un des plus importants festivals de musiques actuelles en France. Les Eurockéennes 2013 démarrent ce jeudi 4 juillet pour quatre jours de festivités, contre trois habituellement. Point d’orgue des 25 ans du festival  : les concerts de Blur et Jamiroquai.

"Les Eurock ont réussi à renouveler les générations de festivaliers, dont la moyenne d'âge est aujourd'hui de 24 ans", se réjouit Jean-Paul Roland, directeur général de l'association organisatrice Territoire de musiques. "Malgré les soubresauts du monde de la musique, comme la crise des intermittents du spectacle, l'arrivée de l'électro, la baisse des ventes de disques, les Eurock restent un monde à part, une fête et une expérience du vivre ensemble pour près de 100.000 personnes qui viennent partager des valeurs de solidarité", ajoute-t-il.

Au fil des ans, quelques grands noms comme Santana, Bob Dylan, Lou Reed, David Bowie ou James Brown ont foulé la presqu'île du Malsaucy, où se tient traditionnellement le festival. Les Eurockéennes de Belfort se sont également forgées un nom en tant que dénicheur de talents. Le festival est l'un des premiers à avoir programmé Oasis, Jeff Buckley, Radiohead, Muse, Gossip, Amy Winehouse, Coldplay ou Rammstein.

"C'est toujours difficile de raconter ce qui va se passer aux Eurock, car ont ne le sait jamais à l'avance et c'est pour ça que les gens viennent"

Jean-Paul Roland garde en mémoire ce jour de juillet 2006 où des milliers de festivaliers ont attendu toute une après-midi dans la plaine la fantastique apparition de Daft Punk.

L'édition 2013 sera marquée par le concert en exclusivité française de Blur, qui a le même âge que les Eurockéennes. Le chanteur Damon Albarn revient avec le groupe de rock britannique 18 ans après sa première prestation dans le Territoire-de-Belfort.Marqué par le départ du guitariste Graham Coxon, le groupe s'est réconcilié en 2009 et souffle depuis le chaud et le froid sur son avenir et sur l'enregistrement possible d'un nouvel album studio.

La présence de Jamiroquai en ouverture sera aussi un des temps forts des festivités, qui feront une large place aux années 1990 avec, entre autres, The Smashing Pumpkins, Archive, My Bloody Valentine, Skunk Anansie, Neurosis ou Mass Hysteria.

Parmi les 73 artistes programmés, les Français de Phoenix et le chanteur –M-, ainsi que Two Door Cinema Club, The Bloody Beetroots et Airbourne sont à l'affiche.

Côté révélations seront présents Woodkid, Fauve, Fidlar, Tame Impala, JC Satan, ALT-J, Asaf Avidan, Deap Vally, Trash Talk, Matthew E. White, Valerie June ou encore Gary Clark JR.

Lou Doillon, Wax Tailor, La Femme, Juveniles, Lilly Wood and the Prick, Mesparrow et Gesaffelstein représenteront la scène française.

Une soirée électro baptisée "La plage à Pedro", confiée à Pedro Winter, est programmée sur la scène lacustre de la plage avec, entre autres, Kavinsky et Cassius.

Côté hip-hop, le spectacle sera assuré par ASAP Rocky, Kery James, Joey Badass, Boys Noyze, Danny Brown et les Français Keny Arkana et Pih Poh.

En 2012, le festival avait réduit son budget à 5,2 millions d'euros et réitéré son record de 2006 avec 100.000 visiteurs en trois jours, soit la jauge maximale. Confrontées à la baisse des subventions publiques, qui ne représentent plus que 10% de leur budget, les Eurockéennes ont su trouver un équilibre financier grâce au mécénat et au sponsoring (20%), et à une fréquentation importante (60% des recettes).

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.18
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %