25 et 30 ans de réclusion pour l'assassinat d'un rappeur en Bourgogne

Publié le 09/03/2019 - 09:15
Mis à jour le 09/03/2019 - 09:42

Deux hommes ont été condamnés vendredi 8 mars 2019 par la cour d’assises de l’Yonne à 25 et 30 ans d’emprisonnement pour avoir assassiné en 2015 un rappeur dont le corps avait été retrouvé calciné au fond d’un puits.

La cour a condamné Jérémy Charpentier, 27 ans, à 30 ans de réclusion, peine plus lourde que celle requise par le ministère public qui avait demandé 28 ans de prison. Tony Brotel, 31 ans, a été condamné à 25 ans de réclusion, peine requise contre lui.

"La préméditation a été retenue par la cour d'assises", a précisé à l'AFP l'avocat de M. Brotel, Me Maxime Barbier, précisant que M. Charpentier "a toujours contesté" la préméditation, même s'il n'a pas pu l'expliquer.

Rappel des faits

Nidal Boutahar, rappeur de 33 ans et connu sous le nom de N'dal, avait disparu à la sortie d'une discothèque près de Sens, dans le nord du département, dans la nuit du 5 au 6 septembre 2015.

Son corps avait été retrouvé trois mois plus tard à un peu plus d'une dizaine de kilomètres de là, au fond du puits d'une champignonnière située dans une carrière de Michery (Yonne), après que les deux complices avaient avoué être les auteurs des faits.

Les deux hommes avaient tué leur victime en l'étranglant, l'un après l'autre, avant de mettre le feu au corps, puis de le dissimuler sous une bâche. Ils étaient revenus plusieurs jours plus tard pour jeter la dépouille dans le puits de 60 m de profondeur.

Les deux auteurs, qui ne connaissaient pas leur victime, auraient proposé de le reconduire chez lui à la sortie de la discothèque. Une querelle violente aurait alors éclaté dans la voiture, sur fond d'alcoolisation importante et de consommation de stupéfiants.

Une bagarre qui a mal tourné ?

Peur des conséquences, alors que M. Charpentier se trouvait sous contrôle judiciaire dans une affaire de stupéfiants? Ou "bagarre qui a mal tourné"? Le procès n'a pas permis de faire la lumière sur les raisons qui les ont poussés à commettre l'irréparable.

Le rappeur N'dal avait sorti un premier album, "Graine de taulard" en 2005.  Son dernier opus, intitulé "Madmax", remontait à 2013.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.64
ciel dégagé
le 18/10 à 03h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %