28e concours AOP Morbier : une médaille d’or pour la fruitière des Lacs

Publié le 24/08/2018 - 15:47
Mis à jour le 30/08/2018 - 09:41

concours AOP 2018 • Le 28e concours de l’AOP Morbier s’est déroulé ce vendredi 24 août 2018 à Morbier dans le Jura. Les morbiers de 29 fromageries de Franche-Comté étaient en lice.

Chaque fromage a été passé à la loupe par deux jurys comportant au total 12 personnes. Les juges ont apprécié la forme de la meule, le croûtage, la raie noire, la pâte et le goût.

Jérôme Buffet, ancien Président du Syndicat Interprofessionnel du Reblochon. présidait ce concours. Le jury a été unanime quant à la qualité des fromages proposés. La médaille d’or a été attribuée à la fromagerie des Lacs (25), l’argent revenant à la fruitière de Flangebouche (25) et le bronze à la fromagerie Badoz (25).

Comme à chaque édition, un jury d’enfants passionnés a rendu son verdict. Il a  couronné la fromagerie de la Haute Combe (25).

©

Le deuxième Challenge du Morbier récompense le GAEC des Roches des Dards dans le Doubs

©

L’AOP Morbier réitérait cette année le Challenge du Morbier. Objectif : montrer à travers un projet le dynamisme d’une fromagerie au sein de la filière Morbier. Quatre équipes ont présenté leurs créations, mobilisant toutes les générations et tous les talents.

Les projets présentés, très variés, montraient tous la fierté des producteurs et leur attachement au produit. Le jury était présidé par M. Buffet.

Pour cette deuxième édition, le jury a récompensé la prestation du GAEC des roches du Dard (25) avec leur  sketch sur les valeurs du lait cru et de la production fermière. La coopérative du Mont Rivel, la coopérative de Plasne et la coopérative du Plateau de Nozeroy ont également brillamment participé au Challenge en présentant des chansons et des scénettes autour d’une vache du foin et d’une mini fabrication.

©

Résultats  officiels 28e concours AOP Morbier

  • Médaille d’or : La fruitière des Lacs (Labergement Sainte-Marie)
  • Médaille d’argent : Fruitière de Flangebouche (Flangebouche)
  • Médaille de bronze : Fromagerie Badoz (Pontarlier)
  • Concours des enfants : Fromagerie de la Haute-Combe (Septfontaine)
  • Challenge du Morbier : GAEC des roches du Dard (Sancey le Grand)

©

Vie locale

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

La boutique bisontine “Audace & Vision” est finaliste du meilleur commerce indépendant de France

DERNIER JOUR POUR VOTER • Finaliste au concours du meilleur commerce indépendant de France, la boutique d’optique d’Anne Pujol, Audace&Vision, située au 3 rue Moncey à Besançon, a jusqu'au mardi 23 juin 2026 17h, pour récolter le maximum de votes et remporter la première place.  

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

À Besançon, Mayaza devient Hummus, un nouveau concept de cantine libanaise au centre-ville

Après six années d’activité sous l’enseigne Mayaza, le restaurateur Wyssam ouvre un nouveau chapitre de son aventure culinaire à Besançon. Son établissement, situé rue Claude Pouillet, devient désormais Hummus, un concept de restauration libanaise en mode cantine dont l’ouverture est prévue vendredi 19 juin 2026.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.84
nuageux
le 25/06 à 11h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %

Sondage