28e concours AOP Morbier : une médaille d’or pour la fruitière des Lacs

Publié le 24/08/2018 - 15:47
Mis à jour le 30/08/2018 - 09:41

concours AOP 2018 • Le 28e concours de l’AOP Morbier s’est déroulé ce vendredi 24 août 2018 à Morbier dans le Jura. Les morbiers de 29 fromageries de Franche-Comté étaient en lice.

Chaque fromage a été passé à la loupe par deux jurys comportant au total 12 personnes. Les juges ont apprécié la forme de la meule, le croûtage, la raie noire, la pâte et le goût.

Jérôme Buffet, ancien Président du Syndicat Interprofessionnel du Reblochon. présidait ce concours. Le jury a été unanime quant à la qualité des fromages proposés. La médaille d’or a été attribuée à la fromagerie des Lacs (25), l’argent revenant à la fruitière de Flangebouche (25) et le bronze à la fromagerie Badoz (25).

Comme à chaque édition, un jury d’enfants passionnés a rendu son verdict. Il a  couronné la fromagerie de la Haute Combe (25).

©

Le deuxième Challenge du Morbier récompense le GAEC des Roches des Dards dans le Doubs

©

L’AOP Morbier réitérait cette année le Challenge du Morbier. Objectif : montrer à travers un projet le dynamisme d’une fromagerie au sein de la filière Morbier. Quatre équipes ont présenté leurs créations, mobilisant toutes les générations et tous les talents.

Les projets présentés, très variés, montraient tous la fierté des producteurs et leur attachement au produit. Le jury était présidé par M. Buffet.

Pour cette deuxième édition, le jury a récompensé la prestation du GAEC des roches du Dard (25) avec leur  sketch sur les valeurs du lait cru et de la production fermière. La coopérative du Mont Rivel, la coopérative de Plasne et la coopérative du Plateau de Nozeroy ont également brillamment participé au Challenge en présentant des chansons et des scénettes autour d’une vache du foin et d’une mini fabrication.

©

Résultats  officiels 28e concours AOP Morbier

  • Médaille d’or : La fruitière des Lacs (Labergement Sainte-Marie)
  • Médaille d’argent : Fruitière de Flangebouche (Flangebouche)
  • Médaille de bronze : Fromagerie Badoz (Pontarlier)
  • Concours des enfants : Fromagerie de la Haute-Combe (Septfontaine)
  • Challenge du Morbier : GAEC des roches du Dard (Sancey le Grand)

©

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.08
couvert
le 22/02 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
92 %