28e concours AOP Morbier : une médaille d’or pour la fruitière des Lacs

Publié le 24/08/2018 - 15:47
Mis à jour le 30/08/2018 - 09:41

concours AOP 2018 • Le 28e concours de l’AOP Morbier s’est déroulé ce vendredi 24 août 2018 à Morbier dans le Jura. Les morbiers de 29 fromageries de Franche-Comté étaient en lice.

Chaque fromage a été passé à la loupe par deux jurys comportant au total 12 personnes. Les juges ont apprécié la forme de la meule, le croûtage, la raie noire, la pâte et le goût.

Jérôme Buffet, ancien Président du Syndicat Interprofessionnel du Reblochon. présidait ce concours. Le jury a été unanime quant à la qualité des fromages proposés. La médaille d’or a été attribuée à la fromagerie des Lacs (25), l’argent revenant à la fruitière de Flangebouche (25) et le bronze à la fromagerie Badoz (25).

Comme à chaque édition, un jury d’enfants passionnés a rendu son verdict. Il a  couronné la fromagerie de la Haute Combe (25).

<span class='copyright'>©</span>

Le deuxième Challenge du Morbier récompense le GAEC des Roches des Dards dans le Doubs

<span class='copyright'>©</span>

L’AOP Morbier réitérait cette année le Challenge du Morbier. Objectif : montrer à travers un projet le dynamisme d’une fromagerie au sein de la filière Morbier. Quatre équipes ont présenté leurs créations, mobilisant toutes les générations et tous les talents.

Les projets présentés, très variés, montraient tous la fierté des producteurs et leur attachement au produit. Le jury était présidé par M. Buffet.

Pour cette deuxième édition, le jury a récompensé la prestation du GAEC des roches du Dard (25) avec leur  sketch sur les valeurs du lait cru et de la production fermière. La coopérative du Mont Rivel, la coopérative de Plasne et la coopérative du Plateau de Nozeroy ont également brillamment participé au Challenge en présentant des chansons et des scénettes autour d’une vache du foin et d’une mini fabrication.

<span class='copyright'>©</span>

Résultats  officiels 28e concours AOP Morbier

  • Médaille d’or : La fruitière des Lacs (Labergement Sainte-Marie)
  • Médaille d’argent : Fruitière de Flangebouche (Flangebouche)
  • Médaille de bronze : Fromagerie Badoz (Pontarlier)
  • Concours des enfants : Fromagerie de la Haute-Combe (Septfontaine)
  • Challenge du Morbier : GAEC des roches du Dard (Sancey le Grand)

<span class='copyright'>©</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.04
couvert
le 08/02 à 00h00
Vent
2 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %