30es Victoires de la musique classique : "la génération Victoires" célébrée à Dijon

Publié le 02/03/2023 - 09:07
Mis à jour le 02/03/2023 - 09:07

Les 30es Victoires de la musique classique ont célébré, mercredi 1er mars 2023 à Dijon, la "génération Victoires", décernant à la mezzo-soprano Marina Viotti le titre d'artiste lyrique de l'année et au pianiste Bertrand Chamayou celui de soliste instrumental.

 © Ville de Dijon/Facebook
© Ville de Dijon/Facebook

"Les 30 ans permettent de révéler et de suivre les jeunes talents découverts aux Victoires", a souligné le président de l'événement, Marc Voinchet, également directeur de France Musique. "Les Révélations, c'est le vrai moteur des Victoires : faire découvrir de jeunes artistes au grand public donne tout son sens à cette émission", a ajouté le violoniste Renaud Capuçon, qui avait d'abord été récompensé comme Révélation aux Victoires avant de remporter le trophée de soliste instrumental de l'année.

"Il faut profiter de ces 30 ans pour soutenir toute une génération qui croit mordicus à ce qu'elle fait malgré les difficultés", en particulier la flambée des coûts de l'énergie qui pèsent sur les salles de spectacles, a ajouté Marc Voinchet. Pour souligner l'anniversaire, un best of des meilleurs moments des Victoires a été présenté à l'issue de la cérémonie, tenue dans l'"une des plus belles salles d'Europe", selon M. Voinchet, l'auditorium de Dijon, avec 1.640 places.

Marina Viotti, Bertrand Chamayou, Alexandre Marcellier, Aurélien Pascal...

"Ça signifie beaucoup pour moi la reconnaissance de mon pays", a déclaré la Franco-Suissesse Marina Viotti en recevant son trophée lors d'une cérémonie retransmise en direct sur France3 et France Musique, et mise en musique par l'Orchestre Dijon Bourgogne dirigé par Débora Waldman. La mezzo-soprano, qui a commencé le chant lyrique à Vienne en 2011, s'est rapidement imposée sur la scène internationale dans des rôles exigeants, tels que Rosina ("Le Barbier de Séville") au Bolchoï et à l'Opéra du Rhin, La Périchole au Théâtre des Champs-Elysées, Alceste à l'Opéra de Rome... Elle effectuera cette saison ses premiers pas à l'Opéra Bastille sous les traits de Stéphano dans "Roméo et Juliette" de Gounod.

"C'est un immense bonheur après les quatre Victoires déjà reçues", a déclaré Bertrand Chamayou, élu soliste instrumental de l'année. Le pianiste multiple au vaste répertoire, aussi bien chambriste que grand défenseur de la musique contemporaine, demeure un invité convoité des illustres festivals de Lucerne, Édimbourg, Salzburg et la Roque d'Anthéron, ou encore du Mostly Mozart à New York, du Beethovenfest Bonn et du Klavier-Festival Ruhr.

Quant aux Révélations, la soprano Alexandra Marcellier a été couronnée dans la catégorie artiste lyrique, le violoncelliste Aurélien Pascal en tant que soliste instrumental, et Victor Jacob, ex-aequo avec Lucie Leguay, comme chef d'orchestre. Fabien Waksman a reçu le trophée de compositeur pour "L'Île du temps, concerto pour accordéon et orchestre symphonique".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.32
couvert
le 08/11 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %