Quels projets la Région soutiendra-t-elle dans le Doubs ?

Publié le 14/02/2018 - 15:35
Mis à jour le 14/02/2018 - 15:44

Les membres de la commission permanente de la Région se sont réunis le 9 février 2018 pour examiner 76 rapports en Bourgogne-Franche-Comté pour un montant global de 53,4 millions d’euros. Zoom sur le département du Doubs…

 ©
©

Voici les attributions de la région pour le Doubs (Cette liste est non-exhaustive. La globalité des délibérations sera très prochainement consultable sur le site internet de la région).

Aides individuelles aux entreprises 

La commission permanente a voté 1,5 million d’euros d’avances remboursables et de subventions, dont bénéficient entre autres les entreprises suivantes : 

  • Precistem à Besançon, spécialisée dans la fabrication et les études mécaniques innovantes,
  • PB Décolletage à Etupes, spécialisée dans la commercialisation, l’industrialisation et la réalisation de pièces usinées par enlèvement de matières sur tous les métaux, plastiques et matières spéciales,
  • Mécanique Baumoise de Précision à Autechaux, spécialisée dans l’usinage, 
  • Phenomen à Besançon, spécialisée dans la conception et la fabrication de montres de luxe,
  • Ted Ex à Montbéliard, constructeur d’ouvrage d’art,
  • Adeo Informatique à Besançon, spécialisée dans l’intégration de solutions informatiques et télécommunications offrant un service global incluant matériels, logiciels, formation et prestations associées,
  • Gare BTT à Besançon, spécialisée dans la mécanique,
  • Gomez Technologies à Baume-les-Dames, spécialisée dans les travaux d’installations électriques et automatismes,
  • BF immobilier, aux Combes, SCI portant d’immobilier de l’Eurl Feuvrier, et l’imprimerie Estimprim à Besançon.

Culture scientifique technique et industrielle : le festival Vivo 

La commission permanente a notamment voté une aide de 130 000 euros à l’Université de Franche-Comté pour la mise en place du projet Entrez en nature Vivo ! Ce festival aura pour objectif d’éclairer et d’interroger le public sur des problématiques aussi variées que l’agroalimentaire, la santé ou encore l’écologie…

Soutien aux structures ressources et aux réseaux de professionnels

Une subvention de fonctionnement de 60 000 euros a été votée pour l’association Franche-Comté Mission Voix qui intervient dans le développement des pratiques vocales en région. Elle propose, par exemple, des actions de formation et de valorisation des ressources en lien avec des acteurs musicaux locaux. L’année 2018 sera marquée par la poursuite du rapprochement avec le pôle Mission Voix de l’association Liaisons Arts Bourgogne - le lab et avec la Cité de la Voix de Vézelay pour construire un projet partagé autour de la pratique vocale en région.

Musique

La Saline royale à Arc-et-Senans s'est vue attribuer une contribution annuelle 2018 de 256 495 euros pour participer à l’ensemble des activités du lieu. Après l’exposition autour de Tintin, il s’agira de l’exposition Panorama 2100, un travail de Luc Schuiten, architecte, autour des questionnements : à quoi ressemblera la planète, nos villes et Arc-et-Senans au siècle prochain ?  Par ailleurs, la commission permanente a attribué une subvention de fonctionnement de 100 000 euros à l’EPCC, établissement public de coopération culturelle, pour l’accueil en résidence de Jordi Savall (concerts, actions de médiation, notamment en direction des scolaires…).

Soutien à la restauration du patrimoine régional

La commission permanente a attribué onze subventions d’investissement pour un montant total de 435 277 euros destinées à des projets de restauration du patrimoine régional dont dix au titre du patrimoine de territoire. Parmi ces projets, dans le Doubs : la réfection du clocher de l’église Saint-Maurice à Gonsans, la restauration des retables de l’église Saint-Pierre - Saint-Paul à Nods, et la restauration de l’abbaye de Montbenoit.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
partiellement nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %