Quels projets la Région soutiendra-t-elle dans le Doubs ?

Publié le 14/02/2018 - 15:35
Mis à jour le 14/02/2018 - 15:44

Les membres de la commission permanente de la Région se sont réunis le 9 février 2018 pour examiner 76 rapports en Bourgogne-Franche-Comté pour un montant global de 53,4 millions d’euros. Zoom sur le département du Doubs…

 ©
©

Voici les attributions de la région pour le Doubs (Cette liste est non-exhaustive. La globalité des délibérations sera très prochainement consultable sur le site internet de la région).

Aides individuelles aux entreprises 

La commission permanente a voté 1,5 million d’euros d’avances remboursables et de subventions, dont bénéficient entre autres les entreprises suivantes : 

  • Precistem à Besançon, spécialisée dans la fabrication et les études mécaniques innovantes,
  • PB Décolletage à Etupes, spécialisée dans la commercialisation, l’industrialisation et la réalisation de pièces usinées par enlèvement de matières sur tous les métaux, plastiques et matières spéciales,
  • Mécanique Baumoise de Précision à Autechaux, spécialisée dans l’usinage, 
  • Phenomen à Besançon, spécialisée dans la conception et la fabrication de montres de luxe,
  • Ted Ex à Montbéliard, constructeur d’ouvrage d’art,
  • Adeo Informatique à Besançon, spécialisée dans l’intégration de solutions informatiques et télécommunications offrant un service global incluant matériels, logiciels, formation et prestations associées,
  • Gare BTT à Besançon, spécialisée dans la mécanique,
  • Gomez Technologies à Baume-les-Dames, spécialisée dans les travaux d’installations électriques et automatismes,
  • BF immobilier, aux Combes, SCI portant d’immobilier de l’Eurl Feuvrier, et l’imprimerie Estimprim à Besançon.

Culture scientifique technique et industrielle : le festival Vivo 

La commission permanente a notamment voté une aide de 130 000 euros à l’Université de Franche-Comté pour la mise en place du projet Entrez en nature Vivo ! Ce festival aura pour objectif d’éclairer et d’interroger le public sur des problématiques aussi variées que l’agroalimentaire, la santé ou encore l’écologie…

Soutien aux structures ressources et aux réseaux de professionnels

Une subvention de fonctionnement de 60 000 euros a été votée pour l’association Franche-Comté Mission Voix qui intervient dans le développement des pratiques vocales en région. Elle propose, par exemple, des actions de formation et de valorisation des ressources en lien avec des acteurs musicaux locaux. L’année 2018 sera marquée par la poursuite du rapprochement avec le pôle Mission Voix de l’association Liaisons Arts Bourgogne - le lab et avec la Cité de la Voix de Vézelay pour construire un projet partagé autour de la pratique vocale en région.

Musique

La Saline royale à Arc-et-Senans s'est vue attribuer une contribution annuelle 2018 de 256 495 euros pour participer à l’ensemble des activités du lieu. Après l’exposition autour de Tintin, il s’agira de l’exposition Panorama 2100, un travail de Luc Schuiten, architecte, autour des questionnements : à quoi ressemblera la planète, nos villes et Arc-et-Senans au siècle prochain ?  Par ailleurs, la commission permanente a attribué une subvention de fonctionnement de 100 000 euros à l’EPCC, établissement public de coopération culturelle, pour l’accueil en résidence de Jordi Savall (concerts, actions de médiation, notamment en direction des scolaires…).

Soutien à la restauration du patrimoine régional

La commission permanente a attribué onze subventions d’investissement pour un montant total de 435 277 euros destinées à des projets de restauration du patrimoine régional dont dix au titre du patrimoine de territoire. Parmi ces projets, dans le Doubs : la réfection du clocher de l’église Saint-Maurice à Gonsans, la restauration des retables de l’église Saint-Pierre - Saint-Paul à Nods, et la restauration de l’abbaye de Montbenoit.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %