Détonation : après un bilan "positif", une réunion publique mardi 24 octobre

Publié le 26/09/2023 - 16:04
Mis à jour le 24/10/2023 - 09:28

Après deux jours de concerts sur le site de la Friche artistique de Besançon, l’édition 2023 du festival Détonation s'est clôturée samedi 23 septembre. Près de "6.000 personnes ont fait confiance à la Rodia", a réagit la direction dans un communiqué de presse, mardi 26 septembre. Les membres ont également informé l'organisation d'une réunion ouverte à tous mardi 24 octobre, pour "ouvrir les portes d’une prochaine édition du festival". 

Contrairement aux années précédentes, la Rodia s’était fixée pour but de dévoiler au public une édition sans "grand nom". Objectif réussi ? À en croire le directeur de la Rodia, David Demange, le défi a été relevé. Cette année, environ 6.000 spectateurs se sont réunis durant ces deux jours. Le directeur, s’est dit satisfait d’avoir réussi ce "vrai pari, puisqu’il n’y avait pas d’importantes têtes d’affiches cette année". Un bilan "positif", selon lui.

De nouvelles expérimentations réussies

Cette édition a été rythmée par plusieurs nouveautés notamment la Chaufferie avec sa scénographie à 360° ou le coin "sauvage" de certains concerts. "On retiendra tout particulièrement la sensibilité de Zaho de Sagazan", a jouté l'équipe. D'autres artistes ont été salués pour leur "sauvagerie" comme Train Fantôme et de Meule, "l’intensité" du set de Lucie Antunes, "l’énergie" des Nana Benz du Togo, "l’uppercut" de la création « Unblock Project » ou encore "l’esprit punk"de Joe Unknown, Rebeka Warrior et Par.sek.

"Cette 10ème édition a marqué un virage dans l’histoire du festival"

"Certaines expérimentations menées pendant le festival, comme le prêt des gilets vibrants pour les personnes sourdes et malentendantes, seront reconduites à l’année à la Rodia", a précisé la direction de la Rodia. "Cette 10ème édition a marqué un virage dans l’histoire du festival", confirme-t-elle. Le festival souhaite désormais continuer à imposer sa "réelle singularité" dans le paysage français. "Or, le contexte ne permet pas à la Rodia de porter seule cet évènement dans les années à venir", ajoute-t-elle.

Une réunion publique le 24 octobre

C’est pourquoi, la Rodia proposera une réunion publique le 24 octobre prochain pour démarrer une réflexion autour de l’avenir du festival. "Quel format pour Détonation ? Quel partage du
projet sur le territoire ?" Sous l’égide de la Fédération des lieux de musiques actuelles (FEDELIMA), la Rodia invite donc tous les acteurs, spectateurs ou associations à se joindre à cette rencontre : "Cette réflexion collective donnera des clefs pour ouvrir les portes d’une prochaine éditionndu festival qui devrait en toute logique se tenir en septembre 2024", conclut la direction.

Infos pratiques :

  • Réunion publique
  • mardi 24 octobre 2023
  • 17h à 20h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 28/10 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %