Repas de Noël : une bûche chocolat au lait, banane et passion signée Joël Baud

Publié le 21/12/2023 - 12:49
Mis à jour le 26/12/2023 - 15:20

Cette année, nous vous proposons de vous mesurer à trois chefs bisontins pour le repas de Noël… Pour le dessert, voici une recette originale de bûche qui nous vient tout droit de la maison Baud…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Chocolat au lait, banane et passion

Génoise à bûche roulée (compter 170g pour une bûche de 5p)

  • 360g d’œufs
  • 136g de sucre
  • 30g de miel
  • 20g de sirop de glucose
  • 145g de farine
  • 36g de fleur de maïs
  • 20g de beurre

Tiédir les œufs avec le sucre au bain-marie. Fondre le miel et le glucose au micro ondes et les ajouter au mélange œufs et sucre. Chauffer le tout à 60°. Chinoiser, puis monter au mélangeur œufs + sucre + miel + glucose = monter le tout jusqu’à complet refroidissement, jusqu’au maximum de la hauteur. Fondre le beurre au micro-ondes. Ajouter les poudres tamisées ensemble.

Ajouter le beurre fondu. Peser 510g par plaque 60X40 ou 360g par plaque 53X32,5 et étaler régulièrement sur la plaque Cuire au four ventilé à 170° jusqu’à une belle coloration ambrée homogène (7 à 9 min) Pour une bûche de 5 pers, il faut un morceau de biscuit de 18 cm de large et 35 cm de long.

Sirop d’imbibage passion (compter environ 90g pour une bûche de 5p)

  • 165g de pulpe de passion
  • 100g de sucre
  • 35g d’eau

Compter 70g pour l’intérieur de la bûche + un reliquat pour imbiber le dessus de la bûche, une fois roulée.

Compotée banane/passion (compter 250g (poids après cuisson) pour une bûche de 5p)

  • 250g de bananes épluchées
  • 47g de pulpe de passion
  • 28g de sucre cassonade
  • 27g de beurre
  • 21g de jus de citron

Eplucher les bananes et les couper en rondelles. Les faire mariner 30 à 40 minutes avec les autres ingrédients préalablement mélangés ensemble. Verser le tout dans un plat et cuire au four à 180° pendant 12 à 15 minutes. Refroidir, puis mixer.

Ganache montée Guanaja lactée (compter environ 320g pour une bûche de 5p)

  • 155g de crème fleurette
  • 25g de sucre inverti
  • 25g de glucose
  • 205g de couverture guanaja lactée
  • 400g de crème fleurette froide liquide

Faire bouillir la crème, retirer du feu et ajouter les sucres. Verser environ ¼ de la crème sur le chocolat fondu, mélanger, ajouter le reste de la crème en plusieurs fois, bien mixer. Ajouter la crème fleurette froide liquide. Réserver au frigo pendant minimum 4H et si possible la veille pour le lendemain. Monter cette masse froide au mélangeur lentement, arrêter de mélanger dès qu’on atteint une consistance ferme, à point pour être taillée à la poche comme une chantilly. Attention, si on mélange trop ça devient inutilisable

Tempérage de la couverture pour les décors

Pour avoir un aspect final satisfaisant, la couverture noire doit être fondue progressivement sans dépasser 34°. Il existe différentes techniques dont la fonte au micro ondes lorsque l’on a une petite quantité de chocolat. Par exemple, prendre 300g de couverture, la hacher finement. La placer dans un récipient pour micro-ondes et chauffer pendant 1 minute à 750W. Mélanger, remettre environ 1 minute. Quand les ¾ de la couverture sont fondus, vérifier la température et ajuster la chauffe si besoin. Sinon, passer la couverture dans une passette pour en éliminer les grains restants.

Procédé de montage de la bûche

  • Décoller le papier de la feuille de génoise, et reposer cette feuille de génoise sur le papier, le côté « peau » contre la feuille
  • Imbiber la génoise sur toute sa surface avec 70g de sirop passion à l’aide d’un pinceau.
  • Etaler la compotée banane/passion à l’aide d’une spatule coudée
  • Etaler la ganache montée à l’aide d’une spatule coudée ou d’une poche munie d’une douille « chemin de fer »
  • Rouler la bûche, serrer le rouleau
  • Ré-imbiber une fois le dessus du biscuit avec le sirop passion
  • Poser la bûche sur une semelle en carton
  • Masquer les côtés avec la ganache montée et une douille « chemin de fer »
  • Réaliser les embouts avec une petite douille cannelée.
  • Décorer la bûche

© Baud

Bon appétit et bonnes fêtes !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
légère pluie
le 28/10 à 15h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %