64e Festival de musique : une pépinère de jeunes chefs

Publié le 16/09/2011 - 23:49
Mis à jour le 16/09/2011 - 23:49

Le 64e Festival international de musique classique de Besançon s’est ouvert vendredi soir en présence de milliers de personnes pour le concert d’ouverture gratuit, place de la révolution. A partir de dimanche aura lieu le prestigieux concours international biennal des jeunes chefs d’orchestre.

 ©
©

Le festival, qui se déroule jusqu'au 1er octobre, s'est ouvert en plein air avec "Shéhérazade" de Nikolaï Rimski-Korsakov, interprétée par l'orchestre philharmonique du Luxembourg sous la direction du chef britannique Andrew Davis, directeur musical de l'Opéra de Chicago.

Artiste associé du festival, Sir Andrew sera le président du jury du concours qui couronne tous les deux ans un jeune chef d'orchestre parmi les 20 finalistes. Selon les organisateurs, 137 candidats de 42 nationalités se sont présentés aux présélections de Pékin, Berlin, Montréal et Besançon.

Les épreuves se dérouleront à Besançon jusqu'au 23 septembre, date de la finale qui verra les trois candidats retenus interpréter "... ombres...", création mondiale écrite sur commande pour le festival bisontin par le compositeur suisse en résidence Michael Jarrell.

Le lauréat de ce 52e concours gagnera un prix de 12.000 euros et, surtout, l’assurance de diriger une vingtaine d’orchestres de renom, partenaires du festival.

"Le rôle du concours est de susciter leur premier engagement, il sert de tremplin à leur carrière. Après, c’est à eux de maîtriser leur destin", estime le directeur du festival David Olivera.

Lauréat de l’édition 2009, le Japonais Kazuki Yamada, connaît ainsi à 32 ans une remarquable ascension dans le monde de la musique classique, assure le directeur.

Avec pour thème "Contes et légendes", l'édition 2011 du festival sera marquée par le grand ballet romantique "La Belle au bois dormant" de Louis-Fernand Hérold, dont la partition reposait depuis plus d'un siècle dans la bibliothèque de l'Opéra de Paris. Le ballet sera recréé par l'orchestre philharmonique de Bruxelles dirigé par Hervé Niquet. Autres points forts, l'actrice Fanny Ardant interprétera "Cassandre" de Michael Jarrell, ou le concert du London Philharmonic Orchestra, dirigé par Vladimir Jurowski avec Nikolaï Luganski au piano.

Dans un style différent, l’association Elektrophonie proposera une promenade nocturne en forêt, entre installations plastiques et sonores.

Culture

L’Écrin du Monastère à Montferrand-le-Château, le pari un peu fou de Cathy et François Grosbost

VIDÉO • Après dix mois de travaux, Cathy et François Grosbost ont transformé l’ancien domaine religieux des Dominicaines de Béthanie en un lieu dédié aux événements privés, professionnels et culturels. Baptisé L’Écrin du Monastère, le site de sept hectares entend conjuguer valorisation du patrimoine, mémoire historique et développement économique, à quelques minutes de Besançon.

Citadelle de Besançon : Grande Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, responsable et organisateur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Expositions, ateliers, visites… que faire en novembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Durant le mois de novembre, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

" Visages de la pénitentiaire ", un projet photographique né derrière les murs de Dijon et Besançon

Le dernier ouvrage du photographe David Cesbron est né en Bourgogne-Franche-Comté. Paru le 22 octobre 2026 aux éditions La Manufacture de livres, Métiers hors norme – Visages de la pénitentiaire trouve en effet son origine en 2018 à la maison d'arrêt de Dijon, avant de s'étendre à Besançon puis à l'ensemble du territoire français.

Un nouveau livre dédié aux histoires effrayantes de Franche-Comté pour Anhony Soares

Doctorant en histoire à l'Université Marie et Louis Pasteur, Anthony Soares aime passionner la population à l'histoire régionale, en jouant avec les émotions. À 28 ans, il signe son troisième ouvrage : Top 50 des histoires les plus effrayantes et troublantes de Franche-Comté, publié aux éditions Cêtre.

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.31C°
nuageux
le 04/11 à 19h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %

Sondage