93,9% de réussite au bac en Franche-Comté

Publié le 11/07/2021 - 08:56
Mis à jour le 10/07/2021 - 20:38

Le taux de réussite toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 93,9 % à la session 2021 dans l’Académie de Besançon. Ce taux diminue de 1,8 points par rapport à celui de la session 2020.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le baccalauréat général voit son taux de réussite diminuer de 0,6 point, avec 97,0 % d’élèves admis tandis que celui du baccalauréat technologique est stable à 95,6 % d’élèves admis. Les résultats au baccalauréat professionnel enregistrent la plus forte baisse à hauteur de 4,9 points, avec 87,2 % d’élèves admis.

Séries générales : quasi-stabilité du taux de réussite

Divisé en trois séries (L, ES, S) jusqu’en 2020, le baccalauréat général comprend désormais une voie unique à compter de la session 2021.

Le taux de réussite au baccalauréat général s’établit à 97,0 %, en baisse de 0,6 point par rapport à la session précédente, après la forte hausse constatée à la session 2020.

Les taux de réussite varient selon les départements. Malgré une légère baisse, le Territoire de Belfort continue de présenter le meilleur taux de l’académie (98,2 %). Le Jura affiche un taux en hausse de 0,9 point, à 97,9 %. Le Doubs et la Haute-Saône présentent une baisse de leur taux de réussite, s’établissant en-deçà de la moyenne académique : 96,4 % d’élèves admis dans le Doubs et 96,5 % en Haute-Saône.

Séries technologiques : des taux de réussite des séries à dominante industrielle toujours élevés

Le taux de réussite au baccalauréat technologique s’établit à 95,6 %, stable par rapport à l’année dernière.

Remarque préalable : pour les séries Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Hôtellerie, les effectifs présents sont faibles. Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives.

Le taux de réussite des séries à dominante industrielle se maintient à un haut niveau : il est de 98,2 % pour la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), en hausse de 1,5 points tandis qu’il diminue de 1,2 points, à 94,9%, pour la série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).

Pour les séries tertiaires, le taux de réussite des élèves augmente légèrement (+0,2 point) atteignant 95,4 %. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) est en baisse de 2,8 points et s’élève à 96,7 %. Quant à la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), elle enregistre une augmentation de 1,1 points de son taux de réussite qui remonte à 94,8 %.

Le Territoire de Belfort enregistre une forte hausse (+3,2 points) avec 96,7 % d’élèves admis. La Haute- Saône connait une progression plus modérée, atteignant 96,5 % (+0,9 point). Dans le Jura, le taux de réussite est quasi stable à 96,6 % (- 0,2 point) tandis que le taux de réussite dans le Doubs se contracte de 1,3 points, s’établissant à 94,5 %, le plus faible taux de l’académie.

Séries professionnelles : baisse des taux de réussite

Le taux de réussite au baccalauréat professionnel s’établit à 87,2 %. Ce taux diminue de 4,9 points par rapport à 2020.

Les taux de réussite des diplômes relevant des secteurs de la production et des services diminuent. Ainsi, à la session 2021, les taux de réussite sont respectivement de 87,5 % et 86,8 %.

Comme pour les autres baccalauréats, les taux de réussite varient selon les départements. L’ensemble des départements présente des taux de réussite en baisse. Le Jura présente cette année encore les meilleurs taux de l’académie : le taux de réussite de ce département est de 91,4 %. Le taux de réussite du Territoire de Belfort reste le plus faible des quatre départements.

(Communiqué de l’Académie de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.97
ciel dégagé
le 14/05 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %