93,9% de réussite au bac en Franche-Comté

Publié le 11/07/2021 - 08:56
Mis à jour le 10/07/2021 - 20:38

Le taux de réussite toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 93,9 % à la session 2021 dans l’Académie de Besançon. Ce taux diminue de 1,8 points par rapport à celui de la session 2020.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le baccalauréat général voit son taux de réussite diminuer de 0,6 point, avec 97,0 % d’élèves admis tandis que celui du baccalauréat technologique est stable à 95,6 % d’élèves admis. Les résultats au baccalauréat professionnel enregistrent la plus forte baisse à hauteur de 4,9 points, avec 87,2 % d’élèves admis.

Séries générales : quasi-stabilité du taux de réussite

Divisé en trois séries (L, ES, S) jusqu’en 2020, le baccalauréat général comprend désormais une voie unique à compter de la session 2021.

Le taux de réussite au baccalauréat général s’établit à 97,0 %, en baisse de 0,6 point par rapport à la session précédente, après la forte hausse constatée à la session 2020.

Les taux de réussite varient selon les départements. Malgré une légère baisse, le Territoire de Belfort continue de présenter le meilleur taux de l’académie (98,2 %). Le Jura affiche un taux en hausse de 0,9 point, à 97,9 %. Le Doubs et la Haute-Saône présentent une baisse de leur taux de réussite, s’établissant en-deçà de la moyenne académique : 96,4 % d’élèves admis dans le Doubs et 96,5 % en Haute-Saône.

Séries technologiques : des taux de réussite des séries à dominante industrielle toujours élevés

Le taux de réussite au baccalauréat technologique s’établit à 95,6 %, stable par rapport à l’année dernière.

Remarque préalable : pour les séries Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Hôtellerie, les effectifs présents sont faibles. Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives.

Le taux de réussite des séries à dominante industrielle se maintient à un haut niveau : il est de 98,2 % pour la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), en hausse de 1,5 points tandis qu’il diminue de 1,2 points, à 94,9%, pour la série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).

Pour les séries tertiaires, le taux de réussite des élèves augmente légèrement (+0,2 point) atteignant 95,4 %. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) est en baisse de 2,8 points et s’élève à 96,7 %. Quant à la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), elle enregistre une augmentation de 1,1 points de son taux de réussite qui remonte à 94,8 %.

Le Territoire de Belfort enregistre une forte hausse (+3,2 points) avec 96,7 % d’élèves admis. La Haute- Saône connait une progression plus modérée, atteignant 96,5 % (+0,9 point). Dans le Jura, le taux de réussite est quasi stable à 96,6 % (- 0,2 point) tandis que le taux de réussite dans le Doubs se contracte de 1,3 points, s’établissant à 94,5 %, le plus faible taux de l’académie.

Séries professionnelles : baisse des taux de réussite

Le taux de réussite au baccalauréat professionnel s’établit à 87,2 %. Ce taux diminue de 4,9 points par rapport à 2020.

Les taux de réussite des diplômes relevant des secteurs de la production et des services diminuent. Ainsi, à la session 2021, les taux de réussite sont respectivement de 87,5 % et 86,8 %.

Comme pour les autres baccalauréats, les taux de réussite varient selon les départements. L’ensemble des départements présente des taux de réussite en baisse. Le Jura présente cette année encore les meilleurs taux de l’académie : le taux de réussite de ce département est de 91,4 %. Le taux de réussite du Territoire de Belfort reste le plus faible des quatre départements.

(Communiqué de l’Académie de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
nuageux
le 07/11 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %