À 20 ans, elles ouvrent leur friperie Charlotte's vintage aux Chaprais

Publié le 25/09/2024 - 18:02
Mis à jour le 07/10/2024 - 09:27

À tout juste 20 ans, Charlotte Leloup et Charlotte Delacroix viennent d’ouvrir le 7 septembre dernier leur tout premier commerce situé au 2 rue de la Rotonde à Besançon. Toutes deux diplômées d’un BTS Gestion des entreprises, elles reviennent pour nous sur leur parcours et les raisons qui les ont poussées à ouvrir leur friperie baptisée Charlotte’s vintage.  

maCommune.info : 20 ans, c'est très jeune pour démarrer une entreprise... non ?

Beaucoup sont surpris lorsque l’on évoque notre âge, mais nous travaillons sur ce projet depuis maintenant plus d’un an, et ce sujet nous passionne depuis toujours ! Nous pensons qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer, il faut juste être prêt(e) et croire en son projet !

De plus, au sein de nos deux familles, beaucoup ont choisi d’entreprendre, ils nous ont donc été d’un grand soutien dans cette aventure !

mC.i : Que proposez-vous chez Charlotte's vintage ?

Vous retrouverez dans notre friperie des vêtements et accessoires pour hommes et pour femmes. Notre principal objectif était de proposer tous les styles de vêtements et d’accessoires et ce à petit prix afin que chacun trouve son bonheur ! Nous pensons pouvoir dire que pour le moment, c’est un pari tenu !

mC.i : Pourquoi avoir choisi d'ouvrir ce type de commerce ?

Habituées depuis longtemps à chiner pour notre consommation personnelle, nous souhaitions rendre accessible cette démarche auprès du plus grand nombre de personnes en dénichant des pièces de tous les styles ! Notre but étant de faire prendre conscience que consommer de façon responsable est à la portée de tous ! On peut tous réussir à réduire notre impact environnemental en faisant des gestes simples au quotidien !

mC.i : De plus en plus de friperie ouvrent en ville, comment la vôtre se démarque-t-elle des autres ?

Il est vrai qu’au cours de cette dernière année, le monde de la friperie s’est bien développé sur Besançon et c’est super ! Nous étions les premières à réclamer plus de friperies dans cette ville ! Chaque friperie a son identité et son petit truc en plus, et pour la nôtre je pense que ce qui nous démarque ce sont les petits prix, le large choix de styles de vêtements et accessoires que l’on peut y trouver !

mC.i : Pourquoi avoir choisi cet emplacement (rue de la Rotonde) pour installer votre boutique ?

Il est difficile de trouver l’emplacement idéal pour sa boutique, un local qui répond a beaucoup de nos critères. Pour nous, le local dans lequel nous sommes actuellement était une belle opportunité, il répondait à beaucoup de nos attentes ! De plus, le quartier des Chaprais est un quartier dynamique et commerçant avec beaucoup d’étudiants ! De nombreuses personnes habitant le quartier nous disent être contentes de voir une nouvelle boutique ouvrir et qui se démarque de celles du quartier.

mC.i : Dans un futur plus ou moins proche, prévoyez-vous des projets d'amélioration ou autres pour votre commerce ?

Oui bien sûr, il faut toujours savoir se remettre en question et savoir sur quels points il est possible d’améliorer son activité ! En ce qui nous concerne, pour le moment nous avons peu de recul sur notre fonctionnement et sur la boutique, mais une chose est sûre, nous voulons développer davantage notre rayon "homme" car nous savons qu’il est plus difficile de trouver ce type de vêtement en seconde main !

De plus, nous souhaitons dynamiser la boutique en organisant des événements dans notre friperie ! Nous serions d’ailleurs ravis de connaître vos recommandations à ce sujet… ahah !

© Charlotte's vintage

Charlotte's vintage

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 04/09 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %