À Besançon, "2018 sera l'année de la culture !"

Publié le 08/01/2018 - 16:21
Mis à jour le 11/01/2018 - 16:42

Le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret a annoncé lundi 8 janvier matin lors de ses vœux à la presse au Musée des Beaux-Arts que « l’année 2018 sera celle de la culture à Besançon ». Plusieurs temps forts se dérouleront ces 12 prochains mois, dont les 10 ans de l’inscription des fortifications de Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco et l’inauguration du nouveau Musée des Beaux-Arts… 

 ©
©

"L'année 2018 sera très riche avec de grands événements", a souligné Jean-Louis Fousseret. Elle commencera par le 10e anniversaire de l'inscription des fortifications de Vauban à Besançon au patrimoine mondial de l'UNESCO. "Je me souviens, il y a 10 ans, en juillet 2008, j'étais à Québec lors de la 32e session du comité du patrimoine mondial", se remémore le maire et d'ajouter "nous sommes fiers de notre patrimoine".

Dans le cadre de cet anniversaire, Jean-Louis Fousseret et son équipe animeront une conférence de presse le 24 janvier prochain à Paris. Il y dévoilera la programmation culturelle à Besançon autour des fortifications de Vauban. 

L'inauguration du Musée des Beaux-Arts en ligne de mire... 

Le 16 novembre 2018, le nouveau Musée des Beaux-Arts, avec ses 1 000 m2 supplémentaires et ses 1 300 œuvres, sera inauguré. "Ce musée, c'est la ville, c'est la région qui doit se l'approprier", a déclaré le maire de Besançon ce matin. Au-delà du fait que ce musée est l'un des plus anciens de l'hexagone (construit un siècle avant Le Louvres), "la place que mérite d'obtenir ce musée est celle de l'un des cinq plus beaux de France", a souligné Jean-Louis Fousseret.

Le directeur du musée, Nicolas Surlapierre, voit un musée "pour tous", "pertinent et impertinent", avec "des oeuvres qui touchent le public" et qui ne veut pas être "ringard" ni "poussiéreux".

Une visite en avant-première se déroulera le 19 mai prochain à l'occasion des premiers retours d'oeuvres prêtées. 

Infos +

  • La Citadelle de Besançon faisant partie des fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO a accueilli 290 000 visiteurs en 2017.
  • MaCommune.info se déplacera à Paris le 24 janvier prochain pour vous informer du programme culturel dans le cadre du 10e anniversaire de l'inscription des fortifications de Vauban à Besançon au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • 11 millions d'euros sont déployés pour la rénovation du Musée des Beaux-Arts.
  • Pour cette conférence de presse, le maire de Besançon était pour la deuxième fois en direct vidéo sur Facebook (2 320 connexions - 50 personnes connectées en permanence)

Culture

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.7
couvert
le 11/09 à 11h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %

Sondage