À Besançon, deux nouveaux terrains pour accueillir des gens du voyage

Publié le 05/02/2025 - 10:45
Mis à jour le 07/02/2025 - 11:21

Situé rue de la Grette à Besançon, ces deux terrains seront prochainement loués par deux familles monoparentales des gens du voyage, a-t-on appris mardi 4 février 2025. Objectif ? Accompagner ces dernières dans leur volonté de sédentarisation.

Sur place, le terrain est encore en cours d’aménagement. Il est toutefois toute à fait apprêté pour stationner deux ou même trois caravanes. Du côté de la partie habitable, on retrouve une salle de bain, un salon de séjour-cuisine. Le tout dans 125 m2 environ. La partie nuit est donc conservée dans la caravane des familles.

Le loyer, lui, se situera autour de 120 euros par mois.

Du côté du budget, ces deux terrains ont coûté 582.000 euros avec un financement de l’Etat à hauteur de 126.000 euros et du Département du Doubs à hauteur de 54.000 euros.

Une obligation réglementaire

Cet aménagement a été effectué dans le cadre du schéma départemental 2021-2026 adopté conjointement par l’Etat et le Conseil départemental du Doubs pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage.

"La Ville de Besançon a répondu aux objectifs fixés", a indiqué Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole mardi devant la presse. Elle a également tenu à rappeler que les gens du voyage était "une des populations les plus discriminées de France".

Huit terrains familiaux à venir dans le Grand Besançon

Grand Besançon Métropole prévoit de réaliser 8 terrains au total (un déjà existant au Montboucons, deux inaugurés à la Grette, un à Saint-Vit, un à Devecey, deux à Ecole Valentin et un à Avanne-Aveney. Un logement social adapté devrait également voir le jour à Franois d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, le Grand Besançon compte :

  • Deux aires d’accueil à la Malcombe (40 places caravanes, soit 20 emplacements)
  • Un espace à Pirey (10 places caravanes, soit 5 emplacements)
  • Deux aires de grands passages : une à Thise avec 90 places caravanes et une à Marchaux-Chaudefontaine (aire provisoire avec 200 places caravanes).

1 Commentaire

Le pays de l'assistanat, qui paye ?
Publié le 5 fevrier à 13h07 par jill Logo • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 22/10 à 18h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %