À Besançon, deux nouveaux terrains pour accueillir des gens du voyage

Publié le 05/02/2025 - 10:45
Mis à jour le 07/02/2025 - 11:21

Situé rue de la Grette à Besançon, ces deux terrains seront prochainement loués par deux familles monoparentales des gens du voyage, a-t-on appris mardi 4 février 2025. Objectif ? Accompagner ces dernières dans leur volonté de sédentarisation.

Sur place, le terrain est encore en cours d’aménagement. Il est toutefois toute à fait apprêté pour stationner deux ou même trois caravanes. Du côté de la partie habitable, on retrouve une salle de bain, un salon de séjour-cuisine. Le tout dans 125 m2 environ. La partie nuit est donc conservée dans la caravane des familles.

Le loyer, lui, se situera autour de 120 euros par mois.

Du côté du budget, ces deux terrains ont coûté 582.000 euros avec un financement de l’Etat à hauteur de 126.000 euros et du Département du Doubs à hauteur de 54.000 euros.

Une obligation réglementaire

Cet aménagement a été effectué dans le cadre du schéma départemental 2021-2026 adopté conjointement par l’Etat et le Conseil départemental du Doubs pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage.

"La Ville de Besançon a répondu aux objectifs fixés", a indiqué Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole mardi devant la presse. Elle a également tenu à rappeler que les gens du voyage était "une des populations les plus discriminées de France".

Huit terrains familiaux à venir dans le Grand Besançon

Grand Besançon Métropole prévoit de réaliser 8 terrains au total (un déjà existant au Montboucons, deux inaugurés à la Grette, un à Saint-Vit, un à Devecey, deux à Ecole Valentin et un à Avanne-Aveney. Un logement social adapté devrait également voir le jour à Franois d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, le Grand Besançon compte :

  • Deux aires d’accueil à la Malcombe (40 places caravanes, soit 20 emplacements)
  • Un espace à Pirey (10 places caravanes, soit 5 emplacements)
  • Deux aires de grands passages : une à Thise avec 90 places caravanes et une à Marchaux-Chaudefontaine (aire provisoire avec 200 places caravanes).

1 Commentaire

Le pays de l'assistanat, qui paye ?
Publié le 5 fevrier à 13h07 par jill Logo • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 01/09 à 00h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %