A Besançon aussi, 'tout le monde porte la barbe'

Publié le 24/07/2018 - 14:18
Mis à jour le 24/07/2018 - 14:34

Depuis quelques années,un nouveau genre de clientèle pousse les portes de la Boutique du Coiffeur à Besançon : des hommes, attirés par les produits de la gamme « Trendy Barber ». Et qui en disent long sur la tendance masculine du moment, le port de la barbe…

Posés sur un bout de rayon dans la large boutique, les produits de barbe "Trendy Barber" attirent l'œil. Un package soigné à base de paille, carton et images vintages les englobe. "Ils sont devenus les produits phares de la boutique chez les hommes" avance Delphine, vendeuse, en les détaillant :

  • Une huile de rasage, qui remplace la mousse ;
  • Un soin après-rasage, qui hydrate et nourrit la peau après le rasoir ;
  • Un shampoing barbe et douche, qui sent particulièrement bon ;
  • Une huile qui adoucit les poils ;
  • Une lotion, qui démêle, parfume et fait briller la barbe ;
  • Un pot de cire, pour sculpter sa barbe selon ses envies ;
  • Un savon à barbe, pour la nettoyer grâce au blaireau – mais fonctionne de pair avec le blaireau ;
  • Et même de l'huile de ricin, pour se faire pousser la barbe aux endroits où il y a des trous".

Sans oublier les peignes et brosses spéciales, permettant littéralement de se "coiffer" la barbe…

Plus chers que la moyenne mais...

Les produits affichés vont de 8 à 13,90€ l'unité. "C'est plus cher qu'en grande surface, mais c'est du professionnel. Rien à voir avec les autres produits" assure Aurélie, une collègue. "J'ai acheté ça à mon frère et à mon copain et maintenant ils en mettent tous les jours et sont super contents" complète Delphine.

Et cette gamme spécialisée aura trouvé sa clientèle. "Presque tous les hommes qui entrent viennent pour ça. Qu'ils soient ados, adultes, papas… Et se les font offrir pour la fête des pères, à un anniversaire ou à Noël."

La barbe, un "accessoire de mode"

Alexandre, client barbu, est là pour en témoigner : "J'ai testé plusieurs marques et celle-là est très efficace : j'ai une barbe assez dure et l'huile la discipline. Le shampoing l'assainit bien, je pense qu'il l'adoucit plus qu'un shampoing normal. Leurs huiles de rasage sont géniales pour tracer les contours et ça irrite moins la peau. Et l'après-rasage rafraîchit bien." Il reste cependant lucide : "c'est aussi sûrement un peu marketing, mais j'ai l'impression que ça marche en tout cas."

Mais pourquoi prendre aussi soin de sa barbe, délaissée depuis pas mal d'années ? "Depuis que j'ai de la barbe je m'amuse avec et là ça tombe bien, c'est la mode. Pour moi, c'est un truc en plus que les mecs peuvent se permettre d'avoir, un genre d'accessoire. Comme des cheveux, il faut s'en occuper, la brosser, aller chez le barbier… Et tout ça pour faire joli, même si ça dépend des goûts" s'amuse le jeune homme.

La mode dicte les comportements

Car si cette gamme marche aussi bien, c'est clairement grâce au retour en force de la barbe dans la mode. "C'est une tendance qu'on explique pas trop, mais aujourd'hui, tout le monde a une barbe, c'est la mode. D'où l'apparition de nombreux barbiers en ville, et de ce type de produits" explique Delphine.  Mais cette mode ne la dérange pas, au contraire. "D'après moi, les femmes préfèrent les hommes comme ça, mais à condition qu'elles soient bien taillées et entretenues" conclut la jeune femme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 24/10 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %