A Besançon aussi, 'tout le monde porte la barbe'

Publié le 24/07/2018 - 14:18
Mis à jour le 24/07/2018 - 14:34

Depuis quelques années,un nouveau genre de clientèle pousse les portes de la Boutique du Coiffeur à Besançon : des hommes, attirés par les produits de la gamme « Trendy Barber ». Et qui en disent long sur la tendance masculine du moment, le port de la barbe…

Posés sur un bout de rayon dans la large boutique, les produits de barbe "Trendy Barber" attirent l'œil. Un package soigné à base de paille, carton et images vintages les englobe. "Ils sont devenus les produits phares de la boutique chez les hommes" avance Delphine, vendeuse, en les détaillant :

  • Une huile de rasage, qui remplace la mousse ;
  • Un soin après-rasage, qui hydrate et nourrit la peau après le rasoir ;
  • Un shampoing barbe et douche, qui sent particulièrement bon ;
  • Une huile qui adoucit les poils ;
  • Une lotion, qui démêle, parfume et fait briller la barbe ;
  • Un pot de cire, pour sculpter sa barbe selon ses envies ;
  • Un savon à barbe, pour la nettoyer grâce au blaireau – mais fonctionne de pair avec le blaireau ;
  • Et même de l'huile de ricin, pour se faire pousser la barbe aux endroits où il y a des trous".

Sans oublier les peignes et brosses spéciales, permettant littéralement de se "coiffer" la barbe…

Plus chers que la moyenne mais...

Les produits affichés vont de 8 à 13,90€ l'unité. "C'est plus cher qu'en grande surface, mais c'est du professionnel. Rien à voir avec les autres produits" assure Aurélie, une collègue. "J'ai acheté ça à mon frère et à mon copain et maintenant ils en mettent tous les jours et sont super contents" complète Delphine.

Et cette gamme spécialisée aura trouvé sa clientèle. "Presque tous les hommes qui entrent viennent pour ça. Qu'ils soient ados, adultes, papas… Et se les font offrir pour la fête des pères, à un anniversaire ou à Noël."

La barbe, un "accessoire de mode"

Alexandre, client barbu, est là pour en témoigner : "J'ai testé plusieurs marques et celle-là est très efficace : j'ai une barbe assez dure et l'huile la discipline. Le shampoing l'assainit bien, je pense qu'il l'adoucit plus qu'un shampoing normal. Leurs huiles de rasage sont géniales pour tracer les contours et ça irrite moins la peau. Et l'après-rasage rafraîchit bien." Il reste cependant lucide : "c'est aussi sûrement un peu marketing, mais j'ai l'impression que ça marche en tout cas."

Mais pourquoi prendre aussi soin de sa barbe, délaissée depuis pas mal d'années ? "Depuis que j'ai de la barbe je m'amuse avec et là ça tombe bien, c'est la mode. Pour moi, c'est un truc en plus que les mecs peuvent se permettre d'avoir, un genre d'accessoire. Comme des cheveux, il faut s'en occuper, la brosser, aller chez le barbier… Et tout ça pour faire joli, même si ça dépend des goûts" s'amuse le jeune homme.

La mode dicte les comportements

Car si cette gamme marche aussi bien, c'est clairement grâce au retour en force de la barbe dans la mode. "C'est une tendance qu'on explique pas trop, mais aujourd'hui, tout le monde a une barbe, c'est la mode. D'où l'apparition de nombreux barbiers en ville, et de ce type de produits" explique Delphine.  Mais cette mode ne la dérange pas, au contraire. "D'après moi, les femmes préfèrent les hommes comme ça, mais à condition qu'elles soient bien taillées et entretenues" conclut la jeune femme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %