A Besançon aussi, 'tout le monde porte la barbe'

Publié le 24/07/2018 - 14:18
Mis à jour le 24/07/2018 - 14:34

Depuis quelques années,un nouveau genre de clientèle pousse les portes de la Boutique du Coiffeur à Besançon : des hommes, attirés par les produits de la gamme « Trendy Barber ». Et qui en disent long sur la tendance masculine du moment, le port de la barbe…

Posés sur un bout de rayon dans la large boutique, les produits de barbe "Trendy Barber" attirent l'œil. Un package soigné à base de paille, carton et images vintages les englobe. "Ils sont devenus les produits phares de la boutique chez les hommes" avance Delphine, vendeuse, en les détaillant :

  • Une huile de rasage, qui remplace la mousse ;
  • Un soin après-rasage, qui hydrate et nourrit la peau après le rasoir ;
  • Un shampoing barbe et douche, qui sent particulièrement bon ;
  • Une huile qui adoucit les poils ;
  • Une lotion, qui démêle, parfume et fait briller la barbe ;
  • Un pot de cire, pour sculpter sa barbe selon ses envies ;
  • Un savon à barbe, pour la nettoyer grâce au blaireau – mais fonctionne de pair avec le blaireau ;
  • Et même de l'huile de ricin, pour se faire pousser la barbe aux endroits où il y a des trous".

Sans oublier les peignes et brosses spéciales, permettant littéralement de se "coiffer" la barbe…

Plus chers que la moyenne mais...

Les produits affichés vont de 8 à 13,90€ l'unité. "C'est plus cher qu'en grande surface, mais c'est du professionnel. Rien à voir avec les autres produits" assure Aurélie, une collègue. "J'ai acheté ça à mon frère et à mon copain et maintenant ils en mettent tous les jours et sont super contents" complète Delphine.

Et cette gamme spécialisée aura trouvé sa clientèle. "Presque tous les hommes qui entrent viennent pour ça. Qu'ils soient ados, adultes, papas… Et se les font offrir pour la fête des pères, à un anniversaire ou à Noël."

La barbe, un "accessoire de mode"

Alexandre, client barbu, est là pour en témoigner : "J'ai testé plusieurs marques et celle-là est très efficace : j'ai une barbe assez dure et l'huile la discipline. Le shampoing l'assainit bien, je pense qu'il l'adoucit plus qu'un shampoing normal. Leurs huiles de rasage sont géniales pour tracer les contours et ça irrite moins la peau. Et l'après-rasage rafraîchit bien." Il reste cependant lucide : "c'est aussi sûrement un peu marketing, mais j'ai l'impression que ça marche en tout cas."

Mais pourquoi prendre aussi soin de sa barbe, délaissée depuis pas mal d'années ? "Depuis que j'ai de la barbe je m'amuse avec et là ça tombe bien, c'est la mode. Pour moi, c'est un truc en plus que les mecs peuvent se permettre d'avoir, un genre d'accessoire. Comme des cheveux, il faut s'en occuper, la brosser, aller chez le barbier… Et tout ça pour faire joli, même si ça dépend des goûts" s'amuse le jeune homme.

La mode dicte les comportements

Car si cette gamme marche aussi bien, c'est clairement grâce au retour en force de la barbe dans la mode. "C'est une tendance qu'on explique pas trop, mais aujourd'hui, tout le monde a une barbe, c'est la mode. D'où l'apparition de nombreux barbiers en ville, et de ce type de produits" explique Delphine.  Mais cette mode ne la dérange pas, au contraire. "D'après moi, les femmes préfèrent les hommes comme ça, mais à condition qu'elles soient bien taillées et entretenues" conclut la jeune femme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.08
couvert
le 19/12 à 06h00
Vent
4.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %