A Besançon aussi, 'tout le monde porte la barbe'

Publié le 24/07/2018 - 14:18
Mis à jour le 24/07/2018 - 14:34

Depuis quelques années,un nouveau genre de clientèle pousse les portes de la Boutique du Coiffeur à Besançon : des hommes, attirés par les produits de la gamme « Trendy Barber ». Et qui en disent long sur la tendance masculine du moment, le port de la barbe…

Posés sur un bout de rayon dans la large boutique, les produits de barbe "Trendy Barber" attirent l'œil. Un package soigné à base de paille, carton et images vintages les englobe. "Ils sont devenus les produits phares de la boutique chez les hommes" avance Delphine, vendeuse, en les détaillant :

  • Une huile de rasage, qui remplace la mousse ;
  • Un soin après-rasage, qui hydrate et nourrit la peau après le rasoir ;
  • Un shampoing barbe et douche, qui sent particulièrement bon ;
  • Une huile qui adoucit les poils ;
  • Une lotion, qui démêle, parfume et fait briller la barbe ;
  • Un pot de cire, pour sculpter sa barbe selon ses envies ;
  • Un savon à barbe, pour la nettoyer grâce au blaireau – mais fonctionne de pair avec le blaireau ;
  • Et même de l'huile de ricin, pour se faire pousser la barbe aux endroits où il y a des trous".

Sans oublier les peignes et brosses spéciales, permettant littéralement de se "coiffer" la barbe…

Plus chers que la moyenne mais...

Les produits affichés vont de 8 à 13,90€ l'unité. "C'est plus cher qu'en grande surface, mais c'est du professionnel. Rien à voir avec les autres produits" assure Aurélie, une collègue. "J'ai acheté ça à mon frère et à mon copain et maintenant ils en mettent tous les jours et sont super contents" complète Delphine.

Et cette gamme spécialisée aura trouvé sa clientèle. "Presque tous les hommes qui entrent viennent pour ça. Qu'ils soient ados, adultes, papas… Et se les font offrir pour la fête des pères, à un anniversaire ou à Noël."

La barbe, un "accessoire de mode"

Alexandre, client barbu, est là pour en témoigner : "J'ai testé plusieurs marques et celle-là est très efficace : j'ai une barbe assez dure et l'huile la discipline. Le shampoing l'assainit bien, je pense qu'il l'adoucit plus qu'un shampoing normal. Leurs huiles de rasage sont géniales pour tracer les contours et ça irrite moins la peau. Et l'après-rasage rafraîchit bien." Il reste cependant lucide : "c'est aussi sûrement un peu marketing, mais j'ai l'impression que ça marche en tout cas."

Mais pourquoi prendre aussi soin de sa barbe, délaissée depuis pas mal d'années ? "Depuis que j'ai de la barbe je m'amuse avec et là ça tombe bien, c'est la mode. Pour moi, c'est un truc en plus que les mecs peuvent se permettre d'avoir, un genre d'accessoire. Comme des cheveux, il faut s'en occuper, la brosser, aller chez le barbier… Et tout ça pour faire joli, même si ça dépend des goûts" s'amuse le jeune homme.

La mode dicte les comportements

Car si cette gamme marche aussi bien, c'est clairement grâce au retour en force de la barbe dans la mode. "C'est une tendance qu'on explique pas trop, mais aujourd'hui, tout le monde a une barbe, c'est la mode. D'où l'apparition de nombreux barbiers en ville, et de ce type de produits" explique Delphine.  Mais cette mode ne la dérange pas, au contraire. "D'après moi, les femmes préfèrent les hommes comme ça, mais à condition qu'elles soient bien taillées et entretenues" conclut la jeune femme.

Société

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage a perdu la moitié de ses adeptes en 50 ans

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage continue de reculer. Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté signée Valentine Staal et Guillaume Volmers, publiée jeudi 4 juin 2026, en pleine saison des mariages, le nombre d’unions célébrées a été divisé par deux en un demi-siècle, tandis que l’âge des mariés n’a cessé de progresser. Les couples qui se marient aujourd’hui sont également plus souvent pacsés, déjà parents ou engagés dans une nouvelle union après un divorce.

Venue à Besançon de Salah Hamouri : le tribunal administratif suspend l’arrêté du préfet

+ Réactions • Le Franco-Palestinien Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon mais le préfet du Doubs avait pris un arrêté pour annuler son intervention. Une décision qui a été retoquée ce jeudi par le tribunal administratif.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.05
couvert
le 09/06 à 15h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %

Sondage