À Besançon, un Noël pas comme les autres pour une famille nombreuse de 32 personnes

Publié le 26/12/2020 - 09:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Comment fêter Noël lorsque l’on fait partie d’une famille de 32 personnes et que l’épidémie de covid-19 ne cesse de progresser ? C’est le pari fou de Christiane et Pierre, heureux parents et grands-parents d’une grande famille à Besançon.

Au vu de l'évolution de la crise sanitaire, cette famille envisageait dans un premier temps que chacun reste chez soi et de reporter Noël au mois d'août par exemple, lorsque le virus aura disparu… Et puis finalement, après réflexion, Christiane et Pierre n'imaginaient pas passer le 25 décembre sans voir leur famille. Ils ont alors réfléchi à créer un marché de Noël de plein air, dans leur jardin, pour pouvoir accueillir leurs huit enfants accompagnés de leur conjoint.e et leurs 14 petits-enfants. Le tout en respectant les gestes barrières.

"Lorsqu'on a vu la tournure que prenait la crise sanitaire, on s'est dit que reporter Noël était bête, mais raisonnable, et puis finalement l'idée d'un marché de Noël dans le jardin nous est venue et mon mari trouve toujours de bonnes idées", nous explique Christiane.

Stands de vin chaud, tartiflette géante, contes de Noël... et le père Noël !

Au programme de ce marché de Noël privé, des stands de vin chaud, de chocolat chaud, de toasts, une tartiflette géante et un stand de gaufres. Les arbres du jardin ont été décorés et une crèche a pris place pour le plaisir des petits et des grands. "Pierre a fabriqué des sortes de petits chalets pour abriter les cadeaux et il en a profité pour se déguisé en père Noël", raconte Christiane. Et pour ne pas attraper froid, plusieurs braséros réchauffaient l'atmosphère. La grand-mère a également proposé à ses petits-enfants de leur raconter un conte de Noël.

"C'est quand même mieux que laisser les enfants et les petits-enfants assis à table toute la journée !", se réjouit la maîtresse de maison.

Sans oublier les gestes barrières…

Dans cet élan de réjouissances et de retrouvailles, les gestes barrières étaient là. "Nous avons souhaité fêter Noël en famille, mais il fallait rester raisonnable, c'est pourquoi nous avons porté le masque, du gel hydroalcoolique était à disposition et nous avons garder nos distances", explique Christiane, en précisant que "contrairement à d'habitude, personne n'est resté dormir à la maison."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Didier Gendraud publie un livre sur le “magnétisme à distance sur photo”

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

“Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc” : une mobilisation de L214 à Dole et Pontarlier le 5 juillet

Ce samedi 5 juillet, l’association L214 organise une action de sensibilisation devant les magasins E.Leclerc de Pontarlier et Dole en Franche-Comté, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale dans 31 villes. Objectif : dénoncer la commercialisation, par l’enseigne, de produits issus d’élevages porcins ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
ciel dégagé
le 11/07 à 06h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %