À Besançon, un Noël pas comme les autres pour une famille nombreuse de 32 personnes

Publié le 26/12/2020 - 09:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Comment fêter Noël lorsque l’on fait partie d’une famille de 32 personnes et que l’épidémie de covid-19 ne cesse de progresser ? C’est le pari fou de Christiane et Pierre, heureux parents et grands-parents d’une grande famille à Besançon.

Au vu de l'évolution de la crise sanitaire, cette famille envisageait dans un premier temps que chacun reste chez soi et de reporter Noël au mois d'août par exemple, lorsque le virus aura disparu… Et puis finalement, après réflexion, Christiane et Pierre n'imaginaient pas passer le 25 décembre sans voir leur famille. Ils ont alors réfléchi à créer un marché de Noël de plein air, dans leur jardin, pour pouvoir accueillir leurs huit enfants accompagnés de leur conjoint.e et leurs 14 petits-enfants. Le tout en respectant les gestes barrières.

"Lorsqu'on a vu la tournure que prenait la crise sanitaire, on s'est dit que reporter Noël était bête, mais raisonnable, et puis finalement l'idée d'un marché de Noël dans le jardin nous est venue et mon mari trouve toujours de bonnes idées", nous explique Christiane.

Stands de vin chaud, tartiflette géante, contes de Noël... et le père Noël !

Au programme de ce marché de Noël privé, des stands de vin chaud, de chocolat chaud, de toasts, une tartiflette géante et un stand de gaufres. Les arbres du jardin ont été décorés et une crèche a pris place pour le plaisir des petits et des grands. "Pierre a fabriqué des sortes de petits chalets pour abriter les cadeaux et il en a profité pour se déguisé en père Noël", raconte Christiane. Et pour ne pas attraper froid, plusieurs braséros réchauffaient l'atmosphère. La grand-mère a également proposé à ses petits-enfants de leur raconter un conte de Noël.

"C'est quand même mieux que laisser les enfants et les petits-enfants assis à table toute la journée !", se réjouit la maîtresse de maison.

Sans oublier les gestes barrières…

Dans cet élan de réjouissances et de retrouvailles, les gestes barrières étaient là. "Nous avons souhaité fêter Noël en famille, mais il fallait rester raisonnable, c'est pourquoi nous avons porté le masque, du gel hydroalcoolique était à disposition et nous avons garder nos distances", explique Christiane, en précisant que "contrairement à d'habitude, personne n'est resté dormir à la maison."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Une statue à l’effigie de Jenny d’Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Financement 2025 : la Mission locale à Besançon tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 23 janvier, la Mission locale du bassin d’emploi de Besançon lance une campagne au niveau nationale pour sensibiliser le public, alerter les élu(e)s et les institutions et défendre l’avenir des jeunes. ”Au moment où l’État et les collectivités votent leurs budgets, des milliers de jeunes risquent de se retrouver sans solution d’accompagnement cette année”, selon l’organisation.

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Le ras-le-bol des habitants de la rue Battant : ”Ici, tout est cadré pour que ça se passe mal !”, la Ville s’en défend

Depuis deux ans, des riverains de la rue Battant disent accumuler les mauvaises expériences et se sentent délaissés par la Ville de Besançon. Insécurité, vente d’alcool tardive, nuisances sonores et odorantes… Malgré plusieurs sollicitations auprès des services de la municipalité, rien ne serait proposé, encore moins mis en place pour rendre cette rue plus agréable au quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons rencontré Sylvain, co-animateur d’un comité de voisins, qui ne sait plus quoi faire pour changer les choses. Nous avons également échangé avec Damien Huguet, adjoint de quartier.

Quoi de neuf à Besac’ ? Le Veganuary avec la Carotte cannibale…

Ce mois de janvier 2025 est l'occasion de faire le ”Dry january”, pour stopper sa consommation d’alcool, mais aussi de faire le ”Veganuary”, lancé par un organisme britannique en 2014 du même nom, et relayée par L214 en France. Pour ce Quoi de neuf à Besac ?, nous avons rencontré Alexandre Vandenberg, fondatrice de la Carotte cannibale, traiteur végétal à Besançon depuis septembre 2024.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.64
nuageux
le 24/01 à 00h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %