À Besançon, une nouvelle résidence étudiante va sortir de terre près de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean

Publié le 16/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 19/10/2024 - 09:25

À la rentrée 2026, une toute nouvelle résidence étudiante ouvrira à proximité directe de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon. Un projet étudié entre l’établissement et le groupe SMCI dans le cadre de la construction et de la rénovation de l’ensemble immobilier Le Domaine Hugo dans le quartier Saint-Claude.

Figure de l’éducation bisontine depuis 1838, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean accueille des élèves de la maternelle au post-bac sur deux sites, l’un rue de la Grange du Collège, l’autre chemin de l’Espérance à Besançon. En tout, ce ne sont pas moins de 3.000 élèves et étudiants qui y sont scolarisés.

Si aujourd’hui l’ancienne institution Saint-Jean, située chemin des Grands bas est aujourd’hui en cours de rénovation et de construction dans un programme immobilier porté par le groupe SMCI, l’actuelle Institution Saint-Jean continue son évolution en se développant, notamment pour accueillir, à terme, 400 étudiants du bac +2 au bac +5.

En effet, dès la rentrée 2025, l’établissement ouvrira son propre campus "pour offrir un véritable cadre dédié aux étudiants avec un nouveau bâtiment qui répond aux attentes des jeunes et dans de meilleures conditions d’accueil d’étudiants parce que maintenant, les grandes écoles se dotent de locaux modernes, aérés, lumineux", nous explique Martial Gaillard, directeur de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean.

© DR

”Ce projet se marie parfaitement avec notre politique de développement de l’enseignement supérieur”

En parallèle, à seulement quelques mètres de là, dans le cadre de son futur ensemble immobilier Le Domaine Hugo sur l’ancienne Institution Saint-Jean, une résidence étudiante sortira de terre pour la rentrée 2026.

En 2021, lors de l’étude du dossier, SMCI s’est rapproché de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean pour connaître les besoins de l’établissement. Rapidement, s’est dessiné un réel besoin d’une résidence pour loger les élèves en post-bac à proximité. "Ça nous intéressait d’avoir une résidence étudiante juste à côté, notre internat qui accueille les lycéens est complet donc on ne peut pas accueillir nos étudiants", déplore le directeur de l’Institution.

Une volonté concrétisée par SMCI. "C’est avec un grand plaisir qu’on a étudié cette solution », nous confie Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier, qui a intégré le projet d’une résidence étudiante de 53 logements dans Le Domaine Hugo, baptisée Gavroche. "On redonne vie à l’ancien Saint-Jean, le Saint-Jean actuel évolue et continue de se développer", indique-t-il. Et pour Martial Gaillard, ”ce projet se marie parfaitement avec notre politique de développement de l’enseignement supérieur, il répond à nos besoins en logements pour nos étudiants ".

© SMCI

Un côté pratique pour les étudiant

Si toutes les conditions ne sont pas encore officialisées, les étudiants de l’institution, locataires de la résidence, auront un accès direct au parc de leur établissement et pourront profiter de formules repas proposées au service de restauration de l’internat de l’établissement.

© DR

Des logements pour les étudiants de Saint-Jean, mais pas que…

Les 53 studios sont l’option la plus proche pour des étudiants de l’Institution Saint-Jean, mais tous les étudiants de Besançon à la recherche d’un appartement pourront en faire la demande selon les logements disponibles. À noter que la Résidence Gavroche est située près de plusieurs établissements d’enseignement supérieur bisontins.

”Un potentiel locatif très important”

Les logements de la Résidence Gavroche sont en vente dès à présent. Pour Patrick-Olivier Equoy, directeur général du groupe SMCI, ”c’est une solution idéale pour les étudiants post-bac qui tombe au bon moment”, avant de souligner que ”le potentiel locatif est très important et à tarifs avantageux” pour les futur(e)s propriétaires. Pourquoi ? ”Parce qu’il est situé juste à côté du lycée Saint-Jean, mais aussi près du lycée Pergaud et non loin du campus de la Bouloie”, rappelle-t-il.

Infos pratiques

  • SMCI
  • 25 rue Proudhon - 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 25 05 25
  • Ouvert du lundi au jeudi vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
  • Site internet : www.smci.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
nuageux
le 03/09 à 03h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %