À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Publié le 26/11/2025 - 14:00
Mis à jour le 26/11/2025 - 11:34

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Lors de notre Assemblée Générale en avril 2025, la précédente Présidente de Région Marie-Guite Dufay s’était engagée publiquement : les paiements arriveraient début janvier 2026. Aujourd’hui, vous reculez encore, invoquant un logiciel défaillant, des lenteurs d’instruction, un calendrier « techniquement compliqué ». Nous le disons fermement : ce n’est pas notre problème", écrivent les JA de BFC dans une lettre adressée au président de Région et élus régionaux.

Et d’ajouter : "Nous exigeons que les premiers paiements arrivent au plus tard le 12 janvier. Aucune excuse informatique ne sera acceptée".

Une réponse écrite "engageante attendu au plus tard" le 5 décembre

Les jeunes agriculteurs précise que la situation actuelle est "intenable" : "Intenable pour les jeunes agriculteurs, pour les exploitations déjà fragilisées, pour les conseillers qui n’ont plus rien à dire aux porteurs de projets, pour les banques elles-mêmes qui s’épuisent à soutenir des dossiers enlisés dans vos services".

Aussi, ils attendent "une réponse écrite, engageante et sans ambiguïté au plus tard le 5 décembre 2025" : "Sans réponse solide à cette date, une mobilisation massive sera déclenchée lors de la Session Plénière du 11 décembre", annoncent-ils.

Des jeunes dans l’attente

Dans leur lettre, le syndicat explique également qu’environ 20 jeunes doivent se mettre aux normes et "n’ont aucune réponse". C’est pourquoi, il demande "la sécurisation immédiate de ces dossiers, la garantie d’une solution pour le paiement de leurs aides et la garantie qu’aucun autre département ne connaîtra la même dérive".

Aussi, il demande que les jeunes soient mieux informés notamment sur leur droit afin de ne pas "découvrir sa déchéance dans sa boîte aux lettres dans un contexte où le mal-être agricole explose". Le syndicat demande également une "souplesse d’instruction" comme "cela a toujours été la norme" afin de ne pas "suspendre un dossier" sur un "simple doute".

Des installations qui se compliquent

"Depuis des mois, vous savez que des dizaines de jeunes voient leur projet s’effondrer, car, ayant exploité un bout de parcelle ou ayant eu un peu de cheptel avant leur installation, ils ne sont plus considérés comme éligibles. Vous aviez promis de -"mettre vos équipes sur le sujet"-, mais nous attendons toujours vos actes", dénoncent les JA Bourgogne-Franche-Comté qui demandent donc "la réouverture du dossier pré-installation" ainsi "qu’une solution pérenne pour les jeunes ayant eu une activité partielle avant installation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mobilisation agricole ce jeudi à Dijon

À l’appel de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA BFC) et des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté (JA FC), les agriculteurs sont attendus ce jeudi 15 janvier pour une mobilisation à Dijon devant les bureaux de l’Office français de la biodiversité dès 11h. 

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
partiellement nuageux
le 15/01 à 15h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
63 %