A Cusset (Allier), les victimes d'une escroquerie étaient défendues par... un faux avocat

Publié le 23/01/2021 - 06:27
Mis à jour le 23/01/2021 - 06:59

insolite • Il portait la robe noire mais sa plaidoirie fantaisiste n’a pas fait illusion: à l’issue d’une audience jeudi 21 janvier 2021 au tribunal judiciaire de Cusset (Allier), un homme qui se prétendait avocat et qui défendait deux victimes d’une escroquerie, a été interpellé et écroué.

A l'issue de sa garde à vue vendredi, durant laquelle il a assuré qu'il comptait devenir avocat, il a été mis en examen pour "exercice illégal de la profession d'avocat" et "escroquerie en récidive" et placé en détention provisoire, a-t-on appris vendredi auprès du procureur de la République de Cusset Eric Neveu.

Jeudi, avant même le début de l'audience, le comportement "atypique" du prétendu avocat de 35 ans, qui faisait des selfies devant le tribunal avec ses deux clients, a intrigué les magistrats.

L'affaire d'escroquerie dans laquelle il défend les deux victimes, flouées après avoir voulu acheter des lingots d'or sur un site d'annonces entre particuliers, est examinée par le tribunal puis vient le moment de sa plaidoirie. "Il racontait n'importe quoi et sur des aspects techniques, il ne comprenait pas les questions qu'on lui posait", a déclaré M. Neveu, confirmant une information de La Montagne.

Quelques rapides vérifications ont permis de confondre et d'interpeller Sébastien Buisson, déjà mis en examen et sous contrôle judiciaire dans une autre affaire... d'escroquerie.

Il est soupçonné d'avoir détourné près de 260.000 euros entre 2014 et 2018 au détriment de l'association caritative "Les Nez rouges, clown et artistes à l'hôpital", basée à Limoges, qu'il avait fondée et présidée. De premières investigations ont permis d'établir que le trentenaire avait "plaidé dans d'autres tribunaux en France", selon le procureur.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %