Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Publié le 06/09/2019 - 09:30
Mis à jour le 11/09/2019 - 14:39

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

 © © Musée Gustave Courbet,
© © Musée Gustave Courbet,

Le tout premier de ces spectacles, « Courbet ou le bruissement du monde », se tiendra dimanche prochain, 8 septembre, à 16h à la Forge de Montagney.

« Le bruissement du monde », lecture animée et spectacle par la Compagnie du Théâtre de la Clairière

Exilé en Suisse, le peintre Gustave Courbet reçoit la visite d’une amie à qui il livre ses confidences. Il ne regrette rien de ses engagements qui l’ont conduit en peinture comme en politique à affirmer l’indépendance absolue de l’artiste créateur.

A propos de la compagnie : Le Théâtre de la Clairière est une compagnie implantée à Pontarlier et Besançon. A l’origine du festival des Nuits de Joux et du festival Soirs d’été au Centre culturel diocésain de Besançon, le Théâtre de la Clairière s’est fait connaître par ses créations scéniques, par son travail sur des pièces du répertoire (L’Avare, L’Annonce faite à Marie, On purge Bébé) et par ses lectures théâtralisées.

Lecture animée : Dimanche 8 septembre, 16h, Forge de Montagney, (2 rue du Haut Fourneau, 25 680 Montagney-Servigney) – Renseignements et réservations au 03.81.97.85.10 ou contact@cc2vv.fr

Spectacle : Samedi 28 septembre, 20h00, Théâtre municipal de Morteau (1 Place de la Halle, 25 500 Morteau) – Renseignements et réservations : 03 81 67 18 53, valdemorteau@pays-horloger.com

« Lecture musicale des Correspondances de Courbet » par la Compagnie Arthemus

Connu internationalement et en même temps très attaché à sa région d’origine, Courbet a laissé une correspondance riche et passionnante, révélatrice de ses rapports avec sa famille et le monde de l’art, comme de ses coups d’éclat et de son engagement politique. Intelligent, cordial, vantard, parfois désespéré, il se présente à nous comme il est ou comme il veut paraître, et nous entraîne dans le tourbillon de sa vie, celle d’un artiste important du 19ème siècle.

A propos de la compagnie : Ana-Maria Bell, est chanteuse et violoniste. Elle illustre la lecture de la Correspondance de Gustave Courbet avec des chansons du 19ème. Philippe Pouzet est comédien et joue  régulièrement dans des pièces de théâtre mêlant texte et musique.

Vendredi 13 septembre, 19h, Centre d’accueil de Courvières, 25 560 Courvières – Renseignements et réservations : 03 81 38 32 93 •mediatheque@frasnedrugeon-cfd.fr

Vendredi 27 septembre, 18h30, Médiathèque de Sancey, 1 rue Joseph Montravers

25 430 Sancey  – Renseignements : 03 81 86 34 59, bibliotheque.sancey@wanadoo.fr

Samedi 28 septembre, 15h, Château de Montby, Route d'Uzelle, 25340 Gondenans-Montby, Renseignements et réservations au 03.81.97.85.10 oucontact@cc2vv.fr

« La liberté est un exil », spectacle musical par la Compagnie du Théâtre des Sources

« La liberté est un exil » est un spectacle théâtral et participatif. Il met en scène le personnage de la toile « La Pauvresse de village » en la faisant sortir de son tableau pour entrer en relation avec son créateur. Ainsi se dessine sous nos yeux, dans un texte traversé d’images, de musique et de chansons, un Courbet « ami sincère de la vérité », volontiers bourru, tonitruant, provocateur, imprégné de l’utopie socialiste de son temps et qui ne renie rien de sa liberté.

A propos de la Compagnie : Le Théâtre des Sources est installé à Nans-sous-Sainte-Anne depuis 1998. La première création du Théâtre, «  La Dame Verte », a permis d’ancrer fortement le projet culturel et artistique de cette structure en milieu rural. Parmi les pièces marquantes on compte : « Ni hom’, Ni bus », « Les Libertés de Courbet », « Ecume des sources », « La Liberté est un exil », ou encore « Rana »… Le Théâtre des Sources travaille par ailleurs avec le Musée Courbet depuis 2009.

Samedi 28 septembre, 20h, Salle des fêtes du Russey, 25 210 Le Russey – Renseignements : cocomdurussey@orange.fr, 03 81 43 81 26

Culture

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
couvert
le 16/09 à 23h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %

Sondage