Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Publié le 06/09/2019 - 09:30
Mis à jour le 11/09/2019 - 14:39

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

 © © Musée Gustave Courbet,
© © Musée Gustave Courbet,

Le tout premier de ces spectacles, « Courbet ou le bruissement du monde », se tiendra dimanche prochain, 8 septembre, à 16h à la Forge de Montagney.

« Le bruissement du monde », lecture animée et spectacle par la Compagnie du Théâtre de la Clairière

Exilé en Suisse, le peintre Gustave Courbet reçoit la visite d’une amie à qui il livre ses confidences. Il ne regrette rien de ses engagements qui l’ont conduit en peinture comme en politique à affirmer l’indépendance absolue de l’artiste créateur.

A propos de la compagnie : Le Théâtre de la Clairière est une compagnie implantée à Pontarlier et Besançon. A l’origine du festival des Nuits de Joux et du festival Soirs d’été au Centre culturel diocésain de Besançon, le Théâtre de la Clairière s’est fait connaître par ses créations scéniques, par son travail sur des pièces du répertoire (L’Avare, L’Annonce faite à Marie, On purge Bébé) et par ses lectures théâtralisées.

Lecture animée : Dimanche 8 septembre, 16h, Forge de Montagney, (2 rue du Haut Fourneau, 25 680 Montagney-Servigney) – Renseignements et réservations au 03.81.97.85.10 ou contact@cc2vv.fr

Spectacle : Samedi 28 septembre, 20h00, Théâtre municipal de Morteau (1 Place de la Halle, 25 500 Morteau) – Renseignements et réservations : 03 81 67 18 53, valdemorteau@pays-horloger.com

« Lecture musicale des Correspondances de Courbet » par la Compagnie Arthemus

Connu internationalement et en même temps très attaché à sa région d’origine, Courbet a laissé une correspondance riche et passionnante, révélatrice de ses rapports avec sa famille et le monde de l’art, comme de ses coups d’éclat et de son engagement politique. Intelligent, cordial, vantard, parfois désespéré, il se présente à nous comme il est ou comme il veut paraître, et nous entraîne dans le tourbillon de sa vie, celle d’un artiste important du 19ème siècle.

A propos de la compagnie : Ana-Maria Bell, est chanteuse et violoniste. Elle illustre la lecture de la Correspondance de Gustave Courbet avec des chansons du 19ème. Philippe Pouzet est comédien et joue  régulièrement dans des pièces de théâtre mêlant texte et musique.

Vendredi 13 septembre, 19h, Centre d’accueil de Courvières, 25 560 Courvières – Renseignements et réservations : 03 81 38 32 93 •mediatheque@frasnedrugeon-cfd.fr

Vendredi 27 septembre, 18h30, Médiathèque de Sancey, 1 rue Joseph Montravers

25 430 Sancey  – Renseignements : 03 81 86 34 59, bibliotheque.sancey@wanadoo.fr

Samedi 28 septembre, 15h, Château de Montby, Route d'Uzelle, 25340 Gondenans-Montby, Renseignements et réservations au 03.81.97.85.10 oucontact@cc2vv.fr

« La liberté est un exil », spectacle musical par la Compagnie du Théâtre des Sources

« La liberté est un exil » est un spectacle théâtral et participatif. Il met en scène le personnage de la toile « La Pauvresse de village » en la faisant sortir de son tableau pour entrer en relation avec son créateur. Ainsi se dessine sous nos yeux, dans un texte traversé d’images, de musique et de chansons, un Courbet « ami sincère de la vérité », volontiers bourru, tonitruant, provocateur, imprégné de l’utopie socialiste de son temps et qui ne renie rien de sa liberté.

A propos de la Compagnie : Le Théâtre des Sources est installé à Nans-sous-Sainte-Anne depuis 1998. La première création du Théâtre, «  La Dame Verte », a permis d’ancrer fortement le projet culturel et artistique de cette structure en milieu rural. Parmi les pièces marquantes on compte : « Ni hom’, Ni bus », « Les Libertés de Courbet », « Ecume des sources », « La Liberté est un exil », ou encore « Rana »… Le Théâtre des Sources travaille par ailleurs avec le Musée Courbet depuis 2009.

Samedi 28 septembre, 20h, Salle des fêtes du Russey, 25 210 Le Russey – Renseignements : cocomdurussey@orange.fr, 03 81 43 81 26

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
partiellement nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %