À Planoise, une école des Arts de la scène pour "ouvrir les champs des possibles"

Publié le 22/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 27/04/2025 - 09:06

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

L'école des Arts de la Scène qu’est-ce que c’est ?

Ni conservatoire ni école de spectacle, ce lieu accueille, sans sélection ni audition et en dehors du temps scolaire, une cinquantaine de jeunes et chaque année pour une pratique du chant et des arts de la scène encadrée par des professionnels du spectacle. C’est un lieu de création de spectacles chantés, d’interprétation mais également un lieu d’excellence puisque "exigence et engagement sont de mise" précise le communiqué.

Pour la compagnie Variation 47, au delà d’une pratique artistique, ce projet s’inscrit "dans une véritable philosophie d’éducation, une aventure collective et éducative formant des citoyens cultivés, aux oreilles intelligentes et à l'œil critique". Le chant et la pratique des autres arts de la scène est ainsi prétexte à une éducation globale : écoute, concentration, respect, maîtrise de soi, communication et partage. La création collective est un lieu de collaboration, d’apprentissage du travail en équipe et en cela est une magnifique école du citoyen.

L’école vise à répondre à trois axes prioritaires : 

  • Lieu de rencontre, mixité d’âge, mixité sociale.
  • Apprentissage et pratique dans une dynamique d’émulation.
  • Engager des jeunes dans un processus de création artistique, "engager" comme on engage un artiste, et "engager" comme on s’engage pour défendre une cause, un projet.

Pour qui ?

Une quarantaine de jeunes entre 8 et 18, pour deux-tiers du quartier de Planoise et un tiers du Grand Besançon (dans l’idée de mixité sociale).

Quand ?

Hors temps scolaire : mercredi journée (Chant choral et technique vocale), et un samedi par mois (théâtre, danse, musique, écriture).

© Facebook école des arts de la scène

Infos +

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
partiellement nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %