À Planoise, une école des Arts de la scène pour "ouvrir les champs des possibles"

Publié le 22/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 27/04/2025 - 09:06

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

L'école des Arts de la Scène qu’est-ce que c’est ?

Ni conservatoire ni école de spectacle, ce lieu accueille, sans sélection ni audition et en dehors du temps scolaire, une cinquantaine de jeunes et chaque année pour une pratique du chant et des arts de la scène encadrée par des professionnels du spectacle. C’est un lieu de création de spectacles chantés, d’interprétation mais également un lieu d’excellence puisque "exigence et engagement sont de mise" précise le communiqué.

Pour la compagnie Variation 47, au delà d’une pratique artistique, ce projet s’inscrit "dans une véritable philosophie d’éducation, une aventure collective et éducative formant des citoyens cultivés, aux oreilles intelligentes et à l'œil critique". Le chant et la pratique des autres arts de la scène est ainsi prétexte à une éducation globale : écoute, concentration, respect, maîtrise de soi, communication et partage. La création collective est un lieu de collaboration, d’apprentissage du travail en équipe et en cela est une magnifique école du citoyen.

L’école vise à répondre à trois axes prioritaires : 

  • Lieu de rencontre, mixité d’âge, mixité sociale.
  • Apprentissage et pratique dans une dynamique d’émulation.
  • Engager des jeunes dans un processus de création artistique, "engager" comme on engage un artiste, et "engager" comme on s’engage pour défendre une cause, un projet.

Pour qui ?

Une quarantaine de jeunes entre 8 et 18, pour deux-tiers du quartier de Planoise et un tiers du Grand Besançon (dans l’idée de mixité sociale).

Quand ?

Hors temps scolaire : mercredi journée (Chant choral et technique vocale), et un samedi par mois (théâtre, danse, musique, écriture).

© Facebook école des arts de la scène

Infos +

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.77
nuageux
le 01/01 à 21h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
78 %