À Trépot, un musée pour découvrir la fabrication du comté à l’ancienne….

Publié le 21/07/2025 - 16:02
Mis à jour le 21/07/2025 - 17:11

La fromagerie-musée de Trépot ainsi que sa boutique de produits régionaux est ouverte tous les jours de 14h30 à 18h30 depuis le 1er juillet 2025.

 © Google Street View/ capture
© Google Street View/ capture

Au programme ? Découverte de l’intérieur de l’ancienne fruitière à comté du village ainsi qu’une double exposition temporaire. La Fromagerie-Musée de Trépot, installée à 4 km de Mamirolle et de son école fromagère n’a cessé de promouvoir le comté comme le fait aujourd’hui dans le Jura "La Maison du Comté".

Dans le village, une pierre a fromage est visible, tout comme trois barattes à Beurre, et une chaudière fleurie de 1200 litres décorant un parc municipal. Pour 2025, c’est un nouvel espace muséographique historique qui est ouvert, relatant 45 ans d’une vie plutôt animée autour du vieil atelier : fêtes des fromages et publications, construction d’un bâtiment annexe avec toutes les archives écrites, collections d’étiquettes de fromagers, étiquettes de papiers à beurre, affiches fromagères et espace de rénovation et entretien des objets mais ce qui sera principalement exposé au public, c’est l’ensemble des documents d’archives de l’inauguration du Musée notamment les photographies anciennes, cartes postales, et documents audiovisuels de l’INA de 1977, 1979 et 1980.

L’association a aussi créée la confrérie des fromagers qui exporte souvent la promotion des fromages comtois, comme ce fut lors d’émissions télévisées et parfois le cas jusqu’en Suisse et en Normandie et d’autres régions françaises.

La Fromagerie-Musée gérée depuis 1988 par une association forte de 50 adhérents, délégataire de la commune pour sa valorisation et son ouverture au public a généré aussi « Fromonval-France » : Aujourd’hui l’un des plus grands concours professionnels français de fromages et produits laitiers, installé depuis 13 ans à Mamirolle. Il aura lieu le 18 Octobre 2025 avec le soutien de l’ENILEA, de la Mairie de Mamirolle et du Département du Doubs. 190 juges sont requis dans 28 concours différents pour décerner des médailles aux
fromageries françaises et Suisse qui vont y participer.

(communiqué)

Infos +

Les visites guidées avec dégustation de Comté

  • Durée 1H30
  • Juillet-Août : Tous les jours de 14H30 à 18H30
  • Groupes : Toute l’année sur RDV
  • Boutique et Vente de Fromages & Produits Régionaux

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.4
partiellement nuageux
le 05/09 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %