"A vous de jouer !" : Macron dévoile son Pass culture de 300 euros pour les jeunes de 18 ans

Publié le 21/05/2021 - 17:29
Mis à jour le 21/05/2021 - 16:26

« A vous de jouer ! » Emmanuel Macron est arrivé vendredi 21 mai à Nevers pour marquer la réouverture des lieux culturels et lancer le « Pass Culture » de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans.

Emmanuel Macron et Roselyne Bachelot. © Elysee/Twitter
Emmanuel Macron et Roselyne Bachelot. © Elysee/Twitter

"Que vous soyez ciné, musées, romans, mangas, jeux vidéo, théâtre, rap, métal, nous avons créé pour vous le Pass culture. C'est 300 euros à 18 ans, à dépenser en livres, films, musique, spectacles, expositions, concerts ! A vous de jouer !", a lancé le chef de l'Etat dans une vidéo postée sur le réseau social TikTok, en amont de son déplacement dans la Nièvre.

Accompagné de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, il doit y rencontrer des jeunes, aller dans un cinéma, échanger avec des commerçants du secteur culturel et assister à un concert. Une trentaine de personnes, dont des "gilets jaunes" qui chantaient "On est là, on est là", ont été éloignées par les forces de l'ordre, avant l'arrivée du chef de l'Etat, a constaté l'AFP.

Sans condition de ressources

Promesse de campagne du candidat Macron, un Pass culture de 500 euros était testé depuis deux ans dans 14 départements, dont la Nièvre. Désormais généralisé à la métropole et l'outre-mer, il est ramené à 300 euros, disponible depuis ce vendredi pour tous les jeunes de 18 ans -- soit 800.000 - via l'application Pass Culture, sans condition de ressources.

En 2022, il sera complété par des forfaits annuels d'un total de 200 euros pour les collégiens et lycéens, étalés sur 5 ans, soit 500 euros au final. Les bénéficiaires pourront le dépenser en billets (cinéma, concert,
spectacle, musée...), en biens culturels (livres, disques, instruments...), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks...).

Pas d'Amazon, pas de Netflix, ni d'Amazon Prime ou Disney

Seules restrictions :  ni biens livrés - donc pas d'Amazon - ni Netflix, Amazon Prime et Disney. En revanche, Canal, OCS, FilmoTV et quelques autres plateformes sont accessibles, dont bientôt Salto. Et les dépenses en numérique sont limitées à 100 euros. Les jeunes pourront l'utiliser sur 24 mois. Budget total prévu cette année pour cette mesure: 80 millions d'euros, selon l'Elysée.

Infos +

Le Pass vise à amplifier la politique d'éducation artistique développée depuis 2017 et aider à la relance des secteurs culturels, selon l'Elysée.

Depuis mars 2020, les aides au secteur de la culture paralysé par la pandémie ont représenté plus de 11 milliards d'euros, selon l'Elysée. Une nouvelle enveloppe de 148 millions a été annoncée pour accompagner la reprise en jauge réduite des cinémas, théâtres et spectacle vivant depuis mercredi.

(AFP)

Culture

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.45
partiellement nuageux
le 14/09 à 17h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
46 %

Sondage