Abus sexuels : le diocèse de Besançon lance un appel pour retrouver d'éventuelles victimes d'un abbé décédé

Publié le 05/01/2023 - 11:25
Mis à jour le 08/01/2023 - 18:31

Le diocèse de Besançon a lancé un appel pour retrouver "d'éventuelles victimes" de Raymond Jaccard, un abbé décédé en 2021 connu pour son action auprès des lépreux camerounais, sanctionné de son vivant après des soupçons "d'abus d'ordre sexuel et spirituel" sur des majeurs.

Le diocèse "invite toute personne ou proche de personne concernée à prendre contact avec la cellule d'écoute du diocèse par téléphone, au 06.44.14.22.88" ou via le site diocese-besancon.fr, indique-t-il dans un communiqué transmis jeudi à la presse. Il avait été destinataire en avril 2020 "d'informations orales et écrites mettant en cause" cet abbé, "prêtre incardiné dans le diocèse de Besançon, pour des abus d'ordre sexuel et spirituel sur des personnes majeures", explique-t-il, sans préciser la nature de ces abus, le ou les lieux où ils auraient été commis ni le nombre de victimes potentielles.

Connu pour son action auprès des lépreux camerounais, l'abbé Jaccard avait notamment conçu avec son frère Pierre, également prêtre, décédé en 2018, une prothèse "connue dans le monde entier" sous le nom de "prothèse Jaccard", explique le diocèse, appelant à "distinguer" les soupçons pesant sur l'abbé "des oeuvres des Frères Jaccard (...), tous les deux prêtres du diocèse de Besançon".

Une enquête préliminaire avait été ouverte

Le 5 mai 2020, l'archevêque de Besançon, Mgr Jean-Luc Bouilleret, avait signalé ces faits présumés au parquet de Chambéry, l'abbé Jaccard résidant alors en Savoie. Une enquête préliminaire avait été ouverte. Mgr Bouilleret avait parallèlement saisi la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui reçoit les signalements d'abus commis par les clercs, et suspendu l'abbé Jaccard de tout ministère, poursuit le diocèse.

Le décès de l'abbé, le 29 août 2021 à 89 ans, avait mis fin à l'enquête judiciaire mais "en l'état de l'enquête, les faits dénoncés ont été corroborés par de nombreux témoignages", insiste le diocèse. Celui-ci souhaite "exprimer son implication à l'égard des victimes et sa détermination à servir la justice dans la clarté".

L'Eglise catholique est secouée depuis des années par des scandales de violences sexuelles. Plusieurs évêques à la retraite ont ainsi fait l'objet de signalements ces derniers mois. Fin 2021, le rapport de la commission Sauvé avait estimé à environ 330.000 le nombre de victimes de prêtres, diacres, religieux ou personnes en lien avec l'Eglise de France depuis 1950. L'épiscopat avait reconnu sa "responsabilité institutionnelle" dans ces violences.

(AFP)

Justice

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.99C°
couvert
le 19/10 à 23h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %

Sondage