Abus sexuels : le diocèse de Besançon lance un appel pour retrouver d'éventuelles victimes d'un abbé décédé

Publié le 05/01/2023 - 11:25
Mis à jour le 08/01/2023 - 18:31

Le diocèse de Besançon a lancé un appel pour retrouver "d'éventuelles victimes" de Raymond Jaccard, un abbé décédé en 2021 connu pour son action auprès des lépreux camerounais, sanctionné de son vivant après des soupçons "d'abus d'ordre sexuel et spirituel" sur des majeurs.

Le diocèse "invite toute personne ou proche de personne concernée à prendre contact avec la cellule d'écoute du diocèse par téléphone, au 06.44.14.22.88" ou via le site diocese-besancon.fr, indique-t-il dans un communiqué transmis jeudi à la presse. Il avait été destinataire en avril 2020 "d'informations orales et écrites mettant en cause" cet abbé, "prêtre incardiné dans le diocèse de Besançon, pour des abus d'ordre sexuel et spirituel sur des personnes majeures", explique-t-il, sans préciser la nature de ces abus, le ou les lieux où ils auraient été commis ni le nombre de victimes potentielles.

Connu pour son action auprès des lépreux camerounais, l'abbé Jaccard avait notamment conçu avec son frère Pierre, également prêtre, décédé en 2018, une prothèse "connue dans le monde entier" sous le nom de "prothèse Jaccard", explique le diocèse, appelant à "distinguer" les soupçons pesant sur l'abbé "des oeuvres des Frères Jaccard (...), tous les deux prêtres du diocèse de Besançon".

Une enquête préliminaire avait été ouverte

Le 5 mai 2020, l'archevêque de Besançon, Mgr Jean-Luc Bouilleret, avait signalé ces faits présumés au parquet de Chambéry, l'abbé Jaccard résidant alors en Savoie. Une enquête préliminaire avait été ouverte. Mgr Bouilleret avait parallèlement saisi la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui reçoit les signalements d'abus commis par les clercs, et suspendu l'abbé Jaccard de tout ministère, poursuit le diocèse.

Le décès de l'abbé, le 29 août 2021 à 89 ans, avait mis fin à l'enquête judiciaire mais "en l'état de l'enquête, les faits dénoncés ont été corroborés par de nombreux témoignages", insiste le diocèse. Celui-ci souhaite "exprimer son implication à l'égard des victimes et sa détermination à servir la justice dans la clarté".

L'Eglise catholique est secouée depuis des années par des scandales de violences sexuelles. Plusieurs évêques à la retraite ont ainsi fait l'objet de signalements ces derniers mois. Fin 2021, le rapport de la commission Sauvé avait estimé à environ 330.000 le nombre de victimes de prêtres, diacres, religieux ou personnes en lien avec l'Eglise de France depuis 1950. L'épiscopat avait reconnu sa "responsabilité institutionnelle" dans ces violences.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
couvert
le 08/02 à 03h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
89 %