Académie: un recteur qui veut «prêter attention» aux jeunes

Publié le 31/03/2010 - 15:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:53

Eric Martin vient de prendre ses fonctions de recteur de l’académie de Besançon. C’est un chercheur et un universitaire au CV impressionnant qui vient de Bretagne.

 ©
©
« Avant de dire comment il faut faire, il faut écouter et connaître ». C’est sous le signe de la sagesse que le nouveau recteur de l’académie de Besançon a décidé d’entamer ses nouvelles fonctions. Eric Martin, 49 ans, en provenance de l’ouest, où il assurait la présidence de la jeune université de Bretagne Sud, est un scientifique, professeur d’université depuis 1994 et un spécialiste du traitement du signal…
 
Est-ce à dire que c’est un homme d’écoute ? En tout cas, il n’a pas l’intention de mettre la charrue avant les bœufs, ni de rester dans son bureau de recteur. En deux jours de présence en Franche-Comté, il dit avoir repéré des « enseignants très motivés » et souhaite lancer « un travail sur l’ambition scolaire ». « Il ne faut pas hésiter à aller vers des niveaux d’excellence, notamment pour le taux de poursuite des bacheliers vers l’enseignement supérieur », a suggéré Eric Martin lors de son premier contact avec la presse ce matin à Besançon.
 
Le remplaçant de Marie-Jeanne Philippe a dévoilé quelques pistes du projet pédagogique qu’il souhaite mettre en œuvre en concertation avec tous les acteurs, notamment les collectivités territoriales. Il aura le souci de « faciliter et réussir les périodes de transitions, ces périodes difficiles pour les élèves de l’école au collège, du collège au lycée, du lycée aux études supérieures ou au monde du travail».
 
« C’est autour de ce thème que je souhaite orienter la politique de l’académie », a expliqué Eric Martin en évoquant également deux autres chantiers complémentaires. Celui de l’accompagnement qui doit répondre à des attentes différenciées des élèves » et à tous les niveaux. « Les difficultés doivent être levées. C’est un chantier important », a insisté le recteur qui veut apporter « une attention particulière à l’épanouissement des élèves » par l’ouverture culturelle, le sport, l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Autre axe important, celui de l’orientation. « Une orientation choisie et accompagnée pour « éviter les points de blocage parfois irréversibles ».
 
Eric Martin ne connaissait pas la Franche-Comté. Il apprécie d’ores et déjà des « gens, au fort caractère, attachés à leur pays » où vivent « des jeunes auxquels on a envie de prêter attention ».
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
couvert
le 14/11 à 15h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %