Accessibilité de la gare de Dijon : les travaux s’accélèrent cet été

Publié le 12/08/2021 - 13:52
Mis à jour le 12/08/2021 - 14:07

La gare de Dijon-Ville (16.000 voyageurs et 360 circulations ferroviaires quotidiennement en 2019) entre dans la dernière étape de sa mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Après les quais 4 (voies G / H) et 5 (voies I / J) en 2020, c’est au tour des quais 1, 2 et 3 (voies A / C / D / E / F) de faire peau neuve. Les principaux travaux se déroulent jusqu’au 29 août 2021.

 © SNCF Bourgogne Franche-Comté
© SNCF Bourgogne Franche-Comté

À la clé de deux années d’un chantier colossal, la gare de Dijon offrira début 2022 la possibilité pour chacun de se déplacer du parvis jusqu'aux différents quais et d’accéder de plain-pied au train avec facilité et en toute autonomie.

Avec un budget de 39,4 M€ cofinancés par l’État (56%), la Région Bourgogne-Franche- Comté (39%) et Dijon métropole (5%), ce chantier représente un enjeu sociétal majeur, et permettra d’offrir une meilleure qualité de service aux usagers.

Les quais 4 et 5 accessibles à tous depuis début 2021

La première phase des travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon des quais 4 (voies G/H) et 5 (voies I/J), qui a débuté en février 2020, s’est achevée au début de l’année 2021 avec la mise en service des ascenseurs. Désormais, ces deux quais sont quotidiennement utilisés par les voyageurs en toute facilité, notamment grâce à la création des rampes d’accès qui font l'unanimité des voyageurs, à la pose d’ascenseurs, et à l’installation de dalles podotactiles. Pour le confort des clients, de nouveaux abris voyageurs ont été installés.

Depuis le mois de mars 2021, de nuit de 22h à 6h, la dépose du mobilier des quais 1, 2 et 3 (voies A/C/D/E/F) a été réalisée (bancs, poubelles, signalétique, écrans d’information voyageurs, sono, caméras), ainsi que la déconstruction des abris voyageurs et du bâtiment situé sur le quai 3. Dans le même temps, la préfabrication des rampes d’accès aux quais a débuté.

La phase principale du chantier en 2021 se déroulera cet été, du 3 juillet au 29 août de jour et de nuit, week-ends compris. La concentration des travaux pendant la période estivale permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail.

Après la dépose de 80 mètres de voies (rails, traverses) pour créer une piste de chantier, viendront ensuite les travaux principaux de génie civil qui dureront jusqu’à fin août avec la création des rampes d’accès et de deux fosses d’ascenseurs, le rehaussement du quai 3, la mise en place des dalles podotactiles, et la rénovation des escaliers.

Pendant l’été, 70 agents en moyenne seront mobilisés chaque jour sur le chantier.

La dernière phase de ces travaux d’envergure se déroulera de nuit, de 22h à 6h, du 30 août au début de l’année 2022. Elle permettra l’installation des ascenseurs, la finition des murs et des sols des rampes d’accès, l’installation des abris voyageurs, ainsi que l’aménagement du passage souterrain.

Début 2022, la gare de Dijon-Ville sera accessible à tous.

Travaux d’été 2021 : les principaux changements

Du samedi 3 juillet au dimanche 29 août 2021, les voies A / C / D / E / F seront fermées aux voyageurs. Les accès routiers, piétons ainsi que le plan de transport TER et TGV seront adaptés en conséquence.

  • Les trains partiront uniquement des voies G / H / I /J et 37 pendant cette période. Le passage souterrain restera ouvert pour accéder aux quais 4 et 5, mais sa largeur sera ponctuellement réduite pendant les travaux.
  • L’accès à la voie 37 se fera uniquement par la rue Mariotte : depuis le parvis, en prenant la rue du Docteur Albert Rémy, ou depuis l’entrée Henri Vincenot du souterrain, en prenant l’avenue Albert 1er.
  • Le parking dépose-minute Effia situé sur le parvis de la gare sera fermé au public du 28 juin au 6 septembre 2021. Les arrêts-minute de la rue des Perrières et de l’avenue Albert 1er restent utilisables.
    L’entrée du parking à étage Effia longue durée se fera par la rue des Perrières.
  • Les accès à la Vélostation Divia et au restaurant Quick se feront exclusivement par les entrées situées du côté du parvis de la gare. Il est vivement recommandé aux voyageurs de prendre connaissance de la signalétique qui sera présente dans et autour de la gare pour accéder aux quais, et d’anticiper leurs déplacements d’environ 15 minutes en privilégiant l’accès aux quais par l’entrée Henri Vincenot située avenue Albert 1er.

Objectif des travaux : faciliter l’accès aux quais et aux trains

Début 2022, chaque quai de la gare sera équipé d’un ascenseur, d’une rampe d’accès et d’un escalier afin de :

  • Sécuriser et fluidifier les déplacements des voyageurs
  • Renforcer l’autonomie des personnes à mobilité réduite
  • Faciliter l’accès aux quais et aux trains pour tous.
  • Par ailleurs, des efforts particuliers ont été réalisés afin de limiter les impacts des travaux. Les engins travaux sont en effet progressivement équipés d’un signal de recul « cri du lynx », moins strident que le bip de recul, qui reste obligatoire sur les chantiers afin d’assurer la sécurité des personnels qui y travaillent.

Une bâche acoustique sera également installée dans le souterrain afin d’assurer le confort des clients et usagers du souterrain.

Pour voyager en TER

Suite à ce chantier de grande ampleur et ses contraintes techniques, les équipes SNCF Voyageurs se sont mobilisées pour proposer un plan de transport garanti avec notamment pour les lignes ci-dessous :

  • Ligne Dijon<->Besançon, circulation d’un TER sur deux
  • Ligne Dijon<->Chalon<->Mâcon, circulation d’un TER sur trois
  • Ligne Lyon<->Dijon<->Paris, circulation normale sauf 1 aller/retour Dijon<->Lyon qui sera limité à Chalon-sur-Saône
  • Ligne Dijon<->Nevers, report de la gare de départ ou d’arrivée à Chagny ou Montchanin pour quelques circulations
  • Ligne Dijon<->Seurre, création d’une relation Bourg-en-Bresse<->Seurre<->Is-sur-Tille. Certains trains de cette relation desserviront la gare de Dijon-Porte-Neuve au lieu de la gare
    de Dijon-Ville. Mise en place également de substitutions routières
  •  Ligne Is -Tille <-> Dijon, offre ferroviaire réduite complétée par des substitutions routières

Les abonnés ayant communiqué leurs coordonnées sont informés par mail/sms de cette période de travaux estivale en gare de Dijon-Ville.

Pour voyager en TGV

Sur la liaison TGV Paris <-> Bourgogne-Franche-Comté, du 3 juillet 2021 jusqu’au 29 août 2021 inclus, l’offre de transport à Grande Vitesse offrira 12 allers-retours en semaine (du lundi au jeudi) avec 5 allers-retours TGV Inoui et 7 allers-retours Lyria de/vers la Suisse.

En raison de contraintes techniques liées aux travaux, 2 allers-retours Dijon-Paris seront supprimés le vendredi.

L’information détaillée des TGV circulant sur cette période est d’ores et déjà disponible dans les canaux d’information et outils de vente.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.76
ciel dégagé
le 13/12 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %