Accessibilité de la gare de Dijon : les travaux s’accélèrent cet été

Publié le 12/08/2021 - 13:52
Mis à jour le 12/08/2021 - 14:07

La gare de Dijon-Ville (16.000 voyageurs et 360 circulations ferroviaires quotidiennement en 2019) entre dans la dernière étape de sa mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Après les quais 4 (voies G / H) et 5 (voies I / J) en 2020, c’est au tour des quais 1, 2 et 3 (voies A / C / D / E / F) de faire peau neuve. Les principaux travaux se déroulent jusqu’au 29 août 2021.

 © SNCF Bourgogne Franche-Comté
© SNCF Bourgogne Franche-Comté

À la clé de deux années d’un chantier colossal, la gare de Dijon offrira début 2022 la possibilité pour chacun de se déplacer du parvis jusqu'aux différents quais et d’accéder de plain-pied au train avec facilité et en toute autonomie.

Avec un budget de 39,4 M€ cofinancés par l’État (56%), la Région Bourgogne-Franche- Comté (39%) et Dijon métropole (5%), ce chantier représente un enjeu sociétal majeur, et permettra d’offrir une meilleure qualité de service aux usagers.

Les quais 4 et 5 accessibles à tous depuis début 2021

La première phase des travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon des quais 4 (voies G/H) et 5 (voies I/J), qui a débuté en février 2020, s’est achevée au début de l’année 2021 avec la mise en service des ascenseurs. Désormais, ces deux quais sont quotidiennement utilisés par les voyageurs en toute facilité, notamment grâce à la création des rampes d’accès qui font l'unanimité des voyageurs, à la pose d’ascenseurs, et à l’installation de dalles podotactiles. Pour le confort des clients, de nouveaux abris voyageurs ont été installés.

Depuis le mois de mars 2021, de nuit de 22h à 6h, la dépose du mobilier des quais 1, 2 et 3 (voies A/C/D/E/F) a été réalisée (bancs, poubelles, signalétique, écrans d’information voyageurs, sono, caméras), ainsi que la déconstruction des abris voyageurs et du bâtiment situé sur le quai 3. Dans le même temps, la préfabrication des rampes d’accès aux quais a débuté.

La phase principale du chantier en 2021 se déroulera cet été, du 3 juillet au 29 août de jour et de nuit, week-ends compris. La concentration des travaux pendant la période estivale permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail.

Après la dépose de 80 mètres de voies (rails, traverses) pour créer une piste de chantier, viendront ensuite les travaux principaux de génie civil qui dureront jusqu’à fin août avec la création des rampes d’accès et de deux fosses d’ascenseurs, le rehaussement du quai 3, la mise en place des dalles podotactiles, et la rénovation des escaliers.

Pendant l’été, 70 agents en moyenne seront mobilisés chaque jour sur le chantier.

La dernière phase de ces travaux d’envergure se déroulera de nuit, de 22h à 6h, du 30 août au début de l’année 2022. Elle permettra l’installation des ascenseurs, la finition des murs et des sols des rampes d’accès, l’installation des abris voyageurs, ainsi que l’aménagement du passage souterrain.

Début 2022, la gare de Dijon-Ville sera accessible à tous.

Travaux d’été 2021 : les principaux changements

Du samedi 3 juillet au dimanche 29 août 2021, les voies A / C / D / E / F seront fermées aux voyageurs. Les accès routiers, piétons ainsi que le plan de transport TER et TGV seront adaptés en conséquence.

  • Les trains partiront uniquement des voies G / H / I /J et 37 pendant cette période. Le passage souterrain restera ouvert pour accéder aux quais 4 et 5, mais sa largeur sera ponctuellement réduite pendant les travaux.
  • L’accès à la voie 37 se fera uniquement par la rue Mariotte : depuis le parvis, en prenant la rue du Docteur Albert Rémy, ou depuis l’entrée Henri Vincenot du souterrain, en prenant l’avenue Albert 1er.
  • Le parking dépose-minute Effia situé sur le parvis de la gare sera fermé au public du 28 juin au 6 septembre 2021. Les arrêts-minute de la rue des Perrières et de l’avenue Albert 1er restent utilisables.
    L’entrée du parking à étage Effia longue durée se fera par la rue des Perrières.
  • Les accès à la Vélostation Divia et au restaurant Quick se feront exclusivement par les entrées situées du côté du parvis de la gare. Il est vivement recommandé aux voyageurs de prendre connaissance de la signalétique qui sera présente dans et autour de la gare pour accéder aux quais, et d’anticiper leurs déplacements d’environ 15 minutes en privilégiant l’accès aux quais par l’entrée Henri Vincenot située avenue Albert 1er.

Objectif des travaux : faciliter l’accès aux quais et aux trains

Début 2022, chaque quai de la gare sera équipé d’un ascenseur, d’une rampe d’accès et d’un escalier afin de :

  • Sécuriser et fluidifier les déplacements des voyageurs
  • Renforcer l’autonomie des personnes à mobilité réduite
  • Faciliter l’accès aux quais et aux trains pour tous.
  • Par ailleurs, des efforts particuliers ont été réalisés afin de limiter les impacts des travaux. Les engins travaux sont en effet progressivement équipés d’un signal de recul « cri du lynx », moins strident que le bip de recul, qui reste obligatoire sur les chantiers afin d’assurer la sécurité des personnels qui y travaillent.

Une bâche acoustique sera également installée dans le souterrain afin d’assurer le confort des clients et usagers du souterrain.

Pour voyager en TER

Suite à ce chantier de grande ampleur et ses contraintes techniques, les équipes SNCF Voyageurs se sont mobilisées pour proposer un plan de transport garanti avec notamment pour les lignes ci-dessous :

  • Ligne Dijon<->Besançon, circulation d’un TER sur deux
  • Ligne Dijon<->Chalon<->Mâcon, circulation d’un TER sur trois
  • Ligne Lyon<->Dijon<->Paris, circulation normale sauf 1 aller/retour Dijon<->Lyon qui sera limité à Chalon-sur-Saône
  • Ligne Dijon<->Nevers, report de la gare de départ ou d’arrivée à Chagny ou Montchanin pour quelques circulations
  • Ligne Dijon<->Seurre, création d’une relation Bourg-en-Bresse<->Seurre<->Is-sur-Tille. Certains trains de cette relation desserviront la gare de Dijon-Porte-Neuve au lieu de la gare
    de Dijon-Ville. Mise en place également de substitutions routières
  •  Ligne Is -Tille <-> Dijon, offre ferroviaire réduite complétée par des substitutions routières

Les abonnés ayant communiqué leurs coordonnées sont informés par mail/sms de cette période de travaux estivale en gare de Dijon-Ville.

Pour voyager en TGV

Sur la liaison TGV Paris <-> Bourgogne-Franche-Comté, du 3 juillet 2021 jusqu’au 29 août 2021 inclus, l’offre de transport à Grande Vitesse offrira 12 allers-retours en semaine (du lundi au jeudi) avec 5 allers-retours TGV Inoui et 7 allers-retours Lyria de/vers la Suisse.

En raison de contraintes techniques liées aux travaux, 2 allers-retours Dijon-Paris seront supprimés le vendredi.

L’information détaillée des TGV circulant sur cette période est d’ores et déjà disponible dans les canaux d’information et outils de vente.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %