Accroché, l’OB peut encore espérer

Publié le 24/03/2013 - 18:09
Mis à jour le 24/03/2013 - 20:45

Tenus en échec (25-25), ce dimanche après-midi, par le leader tavellois à l’issue d’un match intense et palpitant, les rugbymen bisontins ont encore une petite chance de croire aux play-offs. Mais ils sont cette fois en ballottage défavorable…

Rugby (Fédérale 3)

L’explication de chefs a bien eu lieu. Et elle fut belle. Dans un stade de Montrapon que ‘l’on n’avait plus vu autant garni depuis longtemps (plus de 500 personnes), cette réception du leader a donné lieu à une intensité qui ne s’est jamais démentie. Certes plus fermé que le spectaculaire OB - Givors, ce match, de très bonne facture devant un Tavaux qui ne finira pas premier par hasard, a aussi et surtout prévalu par son suspense. Jusqu’à la dernière seconde.

Cette dernière seconde avait failli transposer le camp olympien dans la liesse, après un énième groupé pénétrant sur les 22 adverses. Pas de possibilité de mise en situation de drop, pas de pénalité, la chance bisontine était passée, même s’il faut reconnaître que les Jurassiens n’auraient pas mérité de perdre un combat, assez équitable. " On a été dominé territorialement " concédait, à la fin de la rencontre, Jean-Pierre Millet, l’entraîneur bisontin. La chose fut surtout sensible en deuxième période.

Bouldoire avait surgi…

Avant cela, la partie s’était longtemps résumée à un duel de (beaux) botteurs. Après quelques instants prometteurs côté doubiste, Tavaux avait logiquement matérialisé une emprise grâce au pied brillant de Deher, un des grands bonhommes du match (3-6, 13e). En face, Bergerot n’était pas en reste avec un parfait 4/4 dans le premier acte (9-6, 28e puis 15-12, 40e). Assez indiscipliné, Tavaux payait à chaque fois comptant ses errements, à l’instar du drop de Vaillant, imité, en début de deuxième mi-temps, par une réalisation superbe de Bergerot, avec la complicité du poteau (18-12, 48e).

L’affaire commençait à sentir bon. Mais le carton jaune de Bourcet faisait mal aux Bisontins. Excellents dans le jeu d’occupation, les Tavellois faisaient une première fois basculer le match sur une grossière erreur de l’OB. Sur un lancer en touche perdu, à cinq mètres de l’en-but, le puissant Oudard ne se faisait pas prier pour faire crier la colonie jurassienne. Le métronome Deher transformait (18-19, 54e) et donnait même de l’air aux siens (18-22, 65e). Seulement voilà, l’amabilité bisontine était bien rendue. Tout seul, Tavaux se tirait une balle dans le pied. Une première passe ratée dans les 22… une deuxième interceptée par un Bouldoire si joliment opportuniste : Besançon revenait de nulle part (25-22, 66e). L’espoir d’une victoire, qui était déterminante, s’estompait quand Deher ne tremblait pas face aux poteaux (25-25, 70e). Heureusement pour l’OB, il connaissait son premier échec, à 40 mètres, quelques instants avant la dernière tentative olympienne.

Play-offs, mode d’emploi

Le verdict du championnat sera rendu dans deux semaines, à l’issue de la dernière journée. Actuellement cinquième après les victoires à l’extérieur de Nuits et Meyzieu, l’OB vient donc de sortir de la qualification (NDLR : quatre premiers). Les Olympiens seront contraints à aller gagner à Ampuis, qui jouera également son va-tout pour la quatrième place. Mais les deux équipes n’auront pas leur destin entre les mains. Si Meyzieu a toutes les chances de finir troisième, Nuits Saint-Georges (4e) sera assuré des play-offs en cas de victoire devant Givors (2e). Nuits et Ampuis, qui seront à domicile, ont donc un peu plus de chances de passer que l’OB, mais sait-on jamais…

OB - Tavaux 25-25

Stade de Montrapon. Temps froid et couvert. Environ 500 spectateurs. Pelouse en mauvais état. Arbitrage de M. Le Gaillard. Mi-temps : 15-12.
OB : un essai de Bouldoire (66e), une transformation (66e), quatre pénalités (11e, 24e, 28e, 40e) et un drop (48e) de Bergerot, un drop de Vaillant (35e).
Tavaux : un essai d’Oudard (54e), une transformation (54e) et six pénalités (7e, 13e, 32e, 37e, 65e, 70e) de Deher.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.75
ciel dégagé
le 27/12 à 06h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %