Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Publié le 09/06/2025 - 16:35
Mis à jour le 09/06/2025 - 16:13

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

 © Keolis mobilité Besançon
© Keolis mobilité Besançon

Pour Keolis Besançon Mobilités, la préservation de la biodiversité et plus globalement de l’environnement est "un enjeu majeur". Aussi, l’entreprise a souhaité a souhaité se rapprocher de la LPO BFC, acteur majeur de la préservation de la biodiversité afin de mettre en place "des actions participant à la protection de la biodiversité" sur le dépôt de bus de Planoise et le centre de maintenance du Tramway des Hauts-du-Chazal.

La convention signée entre Keolis Besançon Mobilités et la LPO Bourgogne Franche-Comté vise ainsi à coordonner et articuler leurs activités pour la protection de la biodiversité sur les sites de l’entreprise.

Cinq axes de coopération ont été définis :

  1. Expertise naturaliste et accompagnement technique : Réalisation d'expertises d'intégration environnementale, conseils pour favoriser la biodiversité, rencontres avec les salariés et sensibilisation du personnel.
  2. Accompagnement à la gestion écologique des espaces verts : Conseils sur la gestion écologique des espaces verts, formations adaptées pour le personnel et les prestataires.
  3. Gestion des problématiques liées à la cohabitation avec les espèces sauvages : Étude des problématiques et proposition de solutions adaptées, suivi des actions mises en place.
  4. Sensibilisation des salariés et du public à la biodiversité : Rédaction de communications, organisation de conférences et d'animations, interventions auprès des proches des salariés et des usagers.
  5. Développement d'actions volontaires de préservation de la biodiversité : Labellisation de sites en "refuge LPO", intégration au collectif CEDRE, définition de critères environnementaux dans les cahiers des charges.

Une démarche environnementale reconnue

Par cette nouvelle convention, Kéolis Besançon Mobilité réaffirme son ambition de vouloir protéger l’environnement. Une notion "profondément ancrée dans la culture de l’entreprise" certifiée ISO 14001 depuis novembre 2024. "Cette certification atteste de la mise en place d'un système de management de l'environnement (SME) efficace, intégrant les enjeux environnementaux au cœur de l’entreprise" rappelle Keolis Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.88
légère pluie
le 02/11 à 00h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %