Affleurements rocheux : comment les gérer dans le Doubs ?

Publié le 22/11/2019 - 10:07
Mis à jour le 22/11/2019 - 10:09

Face à la présence d’affleurements rocheux – des ensembles de roches sortant du sol – dans le Doubs et face aux enjeux qu’ils soulèvent, la préfecture du Doubs a mis en place ce 21 novembre 2019 un dispositif de demande préalable pour d’éventuels travaux les concernant.

Les affleurements rocheux sont des ensembles de roches calcaires (du massif jurassien) qui sortent du sol, notamment dans les prairies et champs cultivés du Doubs.

Ils font partie du patrimoine paysager et naturel (s'ils abritent des espèces animales) ; en revanche, ils peuvent être handicapant pour les agriculteurs, qui se voient obliger de les contourner lorsqu'ils s'occupent de leur espace cultivé. Ou plus simplement, sont une perte sèche de terrain qui potentiellement pourrait apporter des récoltes.

Des demandes à faire avant travaux

Face à ces enjeux à la fois économiques, environnementaux et paysagers, le Préfet du Doubs a réuni un atelier de travail départemental. Ce dernier, qui réunit les associations environnementales et les agriculteurs, a mis en place un nouveau système pour gérer ces affleurements :

Si, par exemple, un agriculteur ou un constructeur voulait détruire un affleurement rocheux, il doit désormais passer par un dispositif de demandes préalables avant travaux.

Ce dispositif permet de signaler la réglementation qui s'applique (le terrain est-il protégé par un texte ?), formule un avis sur les travaux envisagés, et donne des prescriptions au porteur du projet.

Le formulaire est à demander, compléter et à renvoyer en DDT (guichet unique départemental) :

  • Mél : ddt-topo-prairies@doubs.gouv.fr
  • Tél : 03 81 65 62 62

Le délai de traitement de la demande sera ensuite fonction de la saison, des observations de terrain sur la faune et la flore pouvant être nécessaires. La cellule d’expertise est organisée pour être la plus réactive possible (1 mois d’instruction, voire 2 mois si un déplacement sur le terrain est nécessaire et sauf contrainte particulière). Un mode opératoire adapté aux enjeux de terrain pourra être préconisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 25/10 à 06h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %