Affleurements rocheux : comment les gérer dans le Doubs ?

Publié le 22/11/2019 - 10:07
Mis à jour le 22/11/2019 - 10:09

Face à la présence d’affleurements rocheux – des ensembles de roches sortant du sol – dans le Doubs et face aux enjeux qu’ils soulèvent, la préfecture du Doubs a mis en place ce 21 novembre 2019 un dispositif de demande préalable pour d’éventuels travaux les concernant.

Les affleurements rocheux sont des ensembles de roches calcaires (du massif jurassien) qui sortent du sol, notamment dans les prairies et champs cultivés du Doubs.

Ils font partie du patrimoine paysager et naturel (s'ils abritent des espèces animales) ; en revanche, ils peuvent être handicapant pour les agriculteurs, qui se voient obliger de les contourner lorsqu'ils s'occupent de leur espace cultivé. Ou plus simplement, sont une perte sèche de terrain qui potentiellement pourrait apporter des récoltes.

Des demandes à faire avant travaux

Face à ces enjeux à la fois économiques, environnementaux et paysagers, le Préfet du Doubs a réuni un atelier de travail départemental. Ce dernier, qui réunit les associations environnementales et les agriculteurs, a mis en place un nouveau système pour gérer ces affleurements :

Si, par exemple, un agriculteur ou un constructeur voulait détruire un affleurement rocheux, il doit désormais passer par un dispositif de demandes préalables avant travaux.

Ce dispositif permet de signaler la réglementation qui s'applique (le terrain est-il protégé par un texte ?), formule un avis sur les travaux envisagés, et donne des prescriptions au porteur du projet.

Le formulaire est à demander, compléter et à renvoyer en DDT (guichet unique départemental) :

  • Mél : ddt-topo-prairies@doubs.gouv.fr
  • Tél : 03 81 65 62 62

Le délai de traitement de la demande sera ensuite fonction de la saison, des observations de terrain sur la faune et la flore pouvant être nécessaires. La cellule d’expertise est organisée pour être la plus réactive possible (1 mois d’instruction, voire 2 mois si un déplacement sur le terrain est nécessaire et sauf contrainte particulière). Un mode opératoire adapté aux enjeux de terrain pourra être préconisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %