After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

Publié le 27/01/2024 - 18:02
Mis à jour le 27/01/2024 - 19:18

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

 © Anne-Cécile Chazal
© Anne-Cécile Chazal

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans les musiques actuelles, Anne-Cécile Chazal a voulu se lancer un nouveau défi en créant des événements à destination des familles. "J’avais envie de développer des choses pour un public familial. Je voulais également faire découvrir le patrimoine local et travailler dans le milieu rural avec les structures des territoires", nous explique-t-elle.

Des "afters siestes", c’est quoi ?

Ce sont des concerts ouverts à tous, y compris aux petites oreilles avec des groupes de musiques actuelles acceptant de se prêter au jeu d’un volume sonore adapté. "C’est en devenant maman que j’ai eu envie de faire des projets à destination d’un public familial", précise Anne-Cécile Chazal.

Pas besoin de casque donc pour les petits qui pourront assister à deux concerts…

Zoom sur les deux événements

Gliz : groupe pop-rock

  • Le dimanche 18 février à l'Antonnoir à 17h00 (ouverture des portes à 16h00)

Le trio a fait ses débuts en 2013, depuis, il est fortement reconnaissable par le son qu’il crée avec un banjo électrifié et un tuba…

PHOTO

Infos pratiques : restauration proposée par Chapati and Tea Food truck basé à Gilley, ils proposent une restauration salée/sucrée gourmande et faite maison à base de produits frais issus de producteurs locaux. Tarif unique : 5€ (gratuit moins de 2 ans). Billetterie sur lantonnoir.fr

Animations et concert de Jack Simard : chanson française, hip-hop, jazz

  • Le 24 mars à Geneuille, aux Ecuries de la Dame Blanche
  • A partir de 14h30 : Ateliers et animations?Concert à 17h avec Jack Simard (chanson française/hip-hop/jazz)

Les ateliers et visites :

  • Atelier autour des plantes sauvages comestibles animé par Isabelle Lépeule, éducatrice à l’environnement qui animera une balade et cueillette sur le site de la Dame Blanche pour faire découvrir les plantes sauvages comestibles et confectionner un pesto à partir de celles-ci.
  • Atelier "Ne jetez plus votre vieux pain !" avec Romain Marion, chef de la SCOP Carte Blanche à Chaucenne, cantine bio et locale qui vous accompagnera dans la confection de gâteaux salés pour accompagner le pesto. Dégustation collective à la suite !?Ces deux ateliers sont ouverts à tous à partir de six ans, nombre de places limité. Inscriptions jusqu’au 14 mars 2024 à horssaisons25@gmail.com.
  • -Visite des écuries avec Jérôme Sefer, le propriétaire des écuries - Autres animations à venir...

Côté buvette, c’est l’association écologique et forestière franc-comtoise qui viendra vendre des boissons sans alcool et les Brassins de l’Enfer, micro brasseur, qui s’occuperont des bières.

Côté petite restauration, des producteurs locaux seront accueillis, en partenariat avec la chambre d’agriculture de Besançon, dans le cadre du Programme Alimentaire Territorial. On retrouvera : Histoire d’une GaufreRoooh la vache (yaourts bio) et la ferme d’Aissey (crèmes glacées)

Le concert de Jack Simard

"En plus d’être un véritable talent d’écriture, Jack Simard nous emporte dans un univers intense et explosif sur des grooves percutants et des claviers planants", nous indique-t-on.

Informations pratiques : Tarif unique : 5€ (gratuit moins de 2 ans) Billetterie sur Hello Asso et sur place

Autres projets

Dans le but de créer du lien entre les événements et les habitants des communes, l’association propose à des structures du territoire d’accueillir des ateliers en amont.

Le centre de loisirs de Geneuille accueillera ainsi 2 journées d’ateliers :

Mardi 20 et jeudi 22 février 2024 :?Ateliers pour les enfants à partir de 6 ans. Réservé aux enfants du centre de loisirs de Geneuille.

  • Atelier illustration animé par l’illustratrice Julie Mélin « La lettre à la main ».?Durant 2 jours, Julie travaillera avec les enfants sur la confection d’une bâche illustrée pour annoncer l’événement du 24 Mars dans la commune.
  • Atelier « éco cuisine » avec Isabelle Lépeule, éducatrice nature environnement le mardi.?Isabelle animera un atelier autour de l’anti gaspi et alimentation végétale avec la conception d’une pâte à tartiner et pâte à crêpe végane.
  • Animation autour du tri des déchets avec un animateur du Sybert le jeudi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 17/11 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %