After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

Publié le 27/01/2024 - 18:02
Mis à jour le 27/01/2024 - 19:18

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

 © Anne-Cécile Chazal
© Anne-Cécile Chazal

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans les musiques actuelles, Anne-Cécile Chazal a voulu se lancer un nouveau défi en créant des événements à destination des familles. "J’avais envie de développer des choses pour un public familial. Je voulais également faire découvrir le patrimoine local et travailler dans le milieu rural avec les structures des territoires", nous explique-t-elle.

Des "afters siestes", c’est quoi ?

Ce sont des concerts ouverts à tous, y compris aux petites oreilles avec des groupes de musiques actuelles acceptant de se prêter au jeu d’un volume sonore adapté. "C’est en devenant maman que j’ai eu envie de faire des projets à destination d’un public familial", précise Anne-Cécile Chazal.

Pas besoin de casque donc pour les petits qui pourront assister à deux concerts…

Zoom sur les deux événements

Gliz : groupe pop-rock

  • Le dimanche 18 février à l'Antonnoir à 17h00 (ouverture des portes à 16h00)

Le trio a fait ses débuts en 2013, depuis, il est fortement reconnaissable par le son qu’il crée avec un banjo électrifié et un tuba…

PHOTO

Infos pratiques : restauration proposée par Chapati and Tea Food truck basé à Gilley, ils proposent une restauration salée/sucrée gourmande et faite maison à base de produits frais issus de producteurs locaux. Tarif unique : 5€ (gratuit moins de 2 ans). Billetterie sur lantonnoir.fr

Animations et concert de Jack Simard : chanson française, hip-hop, jazz

  • Le 24 mars à Geneuille, aux Ecuries de la Dame Blanche
  • A partir de 14h30 : Ateliers et animations?Concert à 17h avec Jack Simard (chanson française/hip-hop/jazz)

Les ateliers et visites :

  • Atelier autour des plantes sauvages comestibles animé par Isabelle Lépeule, éducatrice à l’environnement qui animera une balade et cueillette sur le site de la Dame Blanche pour faire découvrir les plantes sauvages comestibles et confectionner un pesto à partir de celles-ci.
  • Atelier "Ne jetez plus votre vieux pain !" avec Romain Marion, chef de la SCOP Carte Blanche à Chaucenne, cantine bio et locale qui vous accompagnera dans la confection de gâteaux salés pour accompagner le pesto. Dégustation collective à la suite !?Ces deux ateliers sont ouverts à tous à partir de six ans, nombre de places limité. Inscriptions jusqu’au 14 mars 2024 à horssaisons25@gmail.com.
  • -Visite des écuries avec Jérôme Sefer, le propriétaire des écuries - Autres animations à venir...

Côté buvette, c’est l’association écologique et forestière franc-comtoise qui viendra vendre des boissons sans alcool et les Brassins de l’Enfer, micro brasseur, qui s’occuperont des bières.

Côté petite restauration, des producteurs locaux seront accueillis, en partenariat avec la chambre d’agriculture de Besançon, dans le cadre du Programme Alimentaire Territorial. On retrouvera : Histoire d’une Gaufre, Roooh la vache (yaourts bio) et la ferme d’Aissey (crèmes glacées)

Le concert de Jack Simard

"En plus d’être un véritable talent d’écriture, Jack Simard nous emporte dans un univers intense et explosif sur des grooves percutants et des claviers planants", nous indique-t-on.

Informations pratiques : Tarif unique : 5€ (gratuit moins de 2 ans) Billetterie sur Hello Asso et sur place

Autres projets

Dans le but de créer du lien entre les événements et les habitants des communes, l’association propose à des structures du territoire d’accueillir des ateliers en amont.

Le centre de loisirs de Geneuille accueillera ainsi 2 journées d’ateliers :

Mardi 20 et jeudi 22 février 2024 :?Ateliers pour les enfants à partir de 6 ans. Réservé aux enfants du centre de loisirs de Geneuille.

  • Atelier illustration animé par l’illustratrice Julie Mélin « La lettre à la main ».?Durant 2 jours, Julie travaillera avec les enfants sur la confection d’une bâche illustrée pour annoncer l’événement du 24 Mars dans la commune.
  • Atelier « éco cuisine » avec Isabelle Lépeule, éducatrice nature environnement le mardi.?Isabelle animera un atelier autour de l’anti gaspi et alimentation végétale avec la conception d’une pâte à tartiner et pâte à crêpe végane.
  • Animation autour du tri des déchets avec un animateur du Sybert le jeudi

Culture

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2026, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.64C°
partiellement nuageux
le 16/10 à 02h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %

Sondage