Afyda Antara dévoile en avant-première sa collection de vêtements chez Square

Publié le 19/05/2016 - 17:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:09

La créatrice bisontine et designer textile Afyda Antara, présentera sa collection principalement faite de cuir ce vendredi 20 mai 2016 en exclusivité et en avant-première à la boutique de design Square, 15 rue Victor Hugo à Besançon. 

Ce n'est pas la première fois que Leslie, gérante de la boutique Square, accueille les productions d'artistes francs-comtois. "On aime bien organiser ce type d'événement une fois par an pour passer un bon moment et présenter quelque chose d'innovant, qui sorte de l'ordinaire et qui n'est pas présenté ailleurs", nous confie Leslie. C'est pourquoi elle a proposé à Afyda Antara de venir présenter sa collection en exclusivité chez Square, après avoir eu un "vrai coup de cœur de 2016" pour la créatrice et ses créations. 

"Comme un bijou précieux…"

Afyda Antara présentera une collection haut-gamme majoritairement faite de cuir mêlé à d'autres matières telles que le denim, la soie ou encore de la dentelle. "Le cuir est une matière que j'adore, comme toutes les matières nobles, celles qui vieillissent bien", nous explique Afyda, "mon but est de créer des pièces qui soient intemporelles, comme un bijou précieux qui se transmet de génération en génération parce qu'on la gardé toute sa vie et qu'il a bien vieilli", ajoute-t-elle.

Sa collection chez Square présente plusieurs vestes, des accessoires tels que sacs à main, pochettes, porte-feuille, porte-carte, ainsi que de robes déjà présentées en Chine. 

Quelles inspirations ?

"L'inspiration pour moi c'est comme le vent : on la ressent, ça vient, je ne sais pas vraiment d'où précisément, peut-être des mes voyages, des personnes que j'ai rencontrées, des mouvances des gens parce qu'une Italienne ne bouge pas comme une Française par exemple…" nous confie la créatrice.

Ses inspirations viennent sans doute également de ses parents : Afyda est d'une mère couturière et d'un père tanneur. "Quand j'étais petite, j'étais déjà très exigeante : j'adorais les cols Claudine, je voulais que tous mes hauts soient faits avec un col Claudine et je voulais également que toutes mes robes soient à carreaux." 

Aujourd'hui, Afyda passe en moyenne 60% de l'année à l'étranger pour présenter et vendre ses créations notamment à New-York, Pékin, Shanghaï, et en Italie. Bientôt, elle devrait vendre certains de ses produits à Genève et à Londres. 

Infos pratiques

  • Soirée chez Square
  • Vendredi 20 mai 2016  de 18 heures à 22 heures
  • 15 rue Victor Hugo à Besançon
  • Dégustation de vins de vigneronnes avec la Boutique du Vin
  • Dj Sorg aux platines
  • En partenariat avec L'Endroit
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
peu nuageux
le 09/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %