Akkus Informatique fête ses 20 ans à Besançon

Publié le 15/08/2016 - 07:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Créée le 18 novembre 1996 à Besançon par Yachar Akkus, l’entreprise Akkus Informatique propose de la maintenance informatique, son activité principale, mais aussi de nombreux autres services : téléphonie et nouveaux moyens de communication, récupération de données sur disque dur, réparations, etc. Sans oublier la vente conseillée sur des produits informatiques. Retour sur une entreprise et un patron qui ne connaissent pas la crise…

PUBLI-INFO

Né en Turquie en 1959 et d'origine arménienne, Yachar Akkus est arrivé à Besançon en mars 1979. Il fait ses études au Centre de linguistique appliquée pour apprendre la langue française puis une remise à niveau du baccalauréat en cours du soir à l'Institut universitaire de formation continue. Il obtient son diplôme de premier cycle technique en électronique au Conservatoire national des arts et métiers. En parallèle, Yachar Akkus travaille pour la Ville de Besançon de mars 1980 à avril 1988 pour gagner sa vie. En avril 1988, il est salarié pour le Crédit agricole à Besançon en tant que technicien de maintenance au service informatique pour ensuite être technicien de maintenance chez Bureautique Diffusion (ex-antenne d'Olivetti) pendant 6 ans.

Après un licenciement économique et dans le cadre de deux formations de trois mois en force de vente, Yachar Akkus décide de créer sa propre entreprise : Akkus Maintenance Informatique, le 18 novembre 1996 au centre Saint-Pierre à Besançon. C'est en 2002 que l'entreprise emménage dans ses locaux actuels au 40, rue Midol. 

20 ans après… Des services toujours plus nombreux et de qualité

L'activité principale d’Akkus Informatique reste la maintenance informatique de matériel : unité centrale assemblée quelle que soit la marque, imprimante, moniteur, ordinateur portable Windows ou Apple.

La téléphonie et les nouveaux modes de communication (tablettes numériques, smartphones de toutes marques) font également partie des domaines de compétence de l'entreprise.

La vente, le conseil… Les atouts d’Akkus Informatique 

Et oui, Akkus Informatique vend également de nombreux produits destinés aux professionnels comme aux particuliers. Grâce à un conseil avisé, les clients repartent satisfaits et surtout bien équipés. "Il s'agit de proposer un matériel, de le préparer en atelier, de l'installer sur site, d'apporter une formation adaptée et bien sûr, de proposer un service après-vente", explique Yachar Akkus, "ce sont les atouts de la société", ajoute-t-il.

D'ailleurs, l'installation de caisses enregistreuses tactiles est une activité historique pour Akkus Informatique ! Depuis 1998, l'entreprise est revendeur et distributeur des logiciels de la société Pointex basée à Marseille et équipe des clients francs-comtois dont le pâtissier chocolatier Baud à Besançon. Depuis cette période, l'informatisation de tous commerces est devenue une des activités d'Akkus Informatique. 

La revalorisation des déchets électriques et électroniques : une priorité pour Akkus Informatique 

Le matériel réparé ou remplacé laisse place à des carcasses incomplètes. Il est alors revalorisé grâce à l'utilisation de toutes les pièces détachées en bon état : disque dur, carte mère, alimentation, lecteur, etc. "Avec ces pièces détachées, nous fabriquons du matériel d'occasion à petit prix pour leur donner une seconde vie", nous confie Yachar Akkus, "ainsi, seuls les déchets non exploitables sont collectés et confiés à un collecteur plus important de déchets électriques et électroniques qui finalisera le tri du métal, des plastiques, du cuivre, etc."

Infos pratiques

  • Akkus Informatique
  • 40, rue Midol – 25 000 Besançon
  • www.akkus.fr
  • Akkus@akkus.fr
  • Tél : 03 81 88 31 79 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.26
couvert
le 28/05 à 0h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %