Alerte sécheresse renforcée en Haute-Saône : une quinzaine de communes desservies par camions-citernes

Publié le 25/07/2019 - 16:48
Mis à jour le 25/07/2019 - 16:48

Nouvelles restrictions • La dégradation des conditions hydrologiques a conduit le Préfet de la Haute- Saône à augmenter les mesures de restrictions et à activer le niveau « alerte renforcée » sur l’ensemble du département

 ©
©

La Haute-Saône passe du niveau alerte au niveau "alerte renforcée" en raison du manque de précipitations et de la période de canicule qui impactent fortement la ressource en eau. "Les niveaux des cours d’eau qui ne sont pas encore à sec et les nappes qui étaient déjà à un niveau très bas, continuent de baisser. Une quinzaine de communes sont alimentées en eau potable avec l’appui de camions-citernes" précise la préfecture dans un communiqué. 

Pour les communes ayant recours à un approvisionnement en eau potable par camions-citernes ou par interconnexion de secours, les seuls usages autorisés seront pour la consommation humaine et l’abreuvement du bétail.

Restriction en eau en Haute-Saône "alerte renforcée"

Les mesures concernent les usages domestiques, les usages économiques ainsi que les usages agricoles.

Parmi celles-ci, sont interdits :

  • l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, massifs fleuris et jardins, sauf les potagers privés et plantes en pots (jardinières / balconnières) qui sont autorisés de 20 h à 8 h,
  • le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs, sauf green une fois par semaine entre 20 h et 8 h,
  • le lavage des voitures : hors stations professionnelles, sauf pour les véhicules, ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité,
  • le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert branchées sur le réseau d’alimentation d’eau potable,
  • le lavage des voiries : sauf impératif sanitaire et au moyen de balayeuses laveuses automatiques,
  • l’arrosage des pistes de chantiers : limité au strict nécessaire pour des raisons de santé publique,
  • le lavage des terrasses, toitures et façades, sauf travaux programmés non reportables ou pour impératif sanitaire,
  • le remplissage ou la remise en eau des piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3 à usage privé, sauf pour les premières mises en eau des piscines « en dur » et « enterrées » construites depuis le 1er janvier de l’année en cours.

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

Météo : temps changeant et fraîcheur printanière attendus cette semaine en Franche-Comté

Selon les tendances communiquées par Météo-France, la semaine du lundi 6 au vendredi 11 avril 2026 en Franche-Comté devrait être caractérisée par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, dans une ambiance globalement fraîche pour la saison. Les températures resteront modérées, avec des maximales proches de 13 à 15°C et des minimales souvent comprises entre 2 et 5°C, accompagnées d’épisodes de précipitations éparses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.96
partiellement nuageux
le 20/04 à 12h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
53 %

Sondage