Algérie : le ministère de la Communication dépose plainte contre une TV suisse

Publié le 18/07/2014 - 09:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

Le ministère algérien de la Communication a annoncé jeudi sa décision de porter plainte contre une chaîne de télévision privée domiciliée en Suisse pour « propos diffamatoires et calomnie » envers le ministre Hamid Grine.

"Le ministère de la Communication a décidé de déposer plainte dès que possible, ici à Alger, contre la chaîne de télévision privée Numidia News pour diffamation et calomnie", a indiqué à l'AFP le responsable de la communication au ministère.

Créée en 2012 par un journaliste algérien, Numidia News, domiciliée en Suisse, a mené campagne pour le président Abdelaziz Bouteflika lors de la présidentielle d'avril dernier.

Mercredi, elle a annoncé sa décision de fermer son bureau d'Alger, affichant sur son écran une série d'accusations contre M. Grine, nommé ministre dans le gouvernent désigné après la réélection de M. Bouteflika pour un 4e mandat.

Son PDG Samer Ryad a expliqué qu'il suspendait les activités de la chaîne en Algérie "en signe de protestation contre l'attitude du ministre de la Communication" à son encontre. Mais, a répondu le responsable de la communication du ministère, dans une déclaration à l'agence APS, la chaîne voulait être "renflouée" par la publicité institutionnelle et "comme elle n'a pas obtenu gain de cause, elle a versé dans la diffamation".

En Algérie où l'Etat est le plus gros pourvoyeur du marché de la publicité, les annonces des entreprises et administrations publiques sont gérées par une agence placée sous la tutelle du ministère de la Communication.

(Source : AFP)

Justice

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Une militante de Némésis jugée pour diffamation contre l’ancienne maire de Besançon

Une peine de travail d'intérêt général a été requise mercredi 27 mai 2026 à Besançon à l'encontre d'une militante du collectif d'extrême droite Némésis, jugée pour diffamation envers l'ancienne maire écologiste Anne Vignot. Le tribunal correctionnel de Besançon rendra sa décision le 3 juillet.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
couvert
le 12/06 à 03h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %

Sondage