Algérie : le ministère de la Communication dépose plainte contre une TV suisse

Publié le 18/07/2014 - 09:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

Le ministère algérien de la Communication a annoncé jeudi sa décision de porter plainte contre une chaîne de télévision privée domiciliée en Suisse pour « propos diffamatoires et calomnie » envers le ministre Hamid Grine.

"Le ministère de la Communication a décidé de déposer plainte dès que possible, ici à Alger, contre la chaîne de télévision privée Numidia News pour diffamation et calomnie", a indiqué à l'AFP le responsable de la communication au ministère.

Créée en 2012 par un journaliste algérien, Numidia News, domiciliée en Suisse, a mené campagne pour le président Abdelaziz Bouteflika lors de la présidentielle d'avril dernier.

Mercredi, elle a annoncé sa décision de fermer son bureau d'Alger, affichant sur son écran une série d'accusations contre M. Grine, nommé ministre dans le gouvernent désigné après la réélection de M. Bouteflika pour un 4e mandat.

Son PDG Samer Ryad a expliqué qu'il suspendait les activités de la chaîne en Algérie "en signe de protestation contre l'attitude du ministre de la Communication" à son encontre. Mais, a répondu le responsable de la communication du ministère, dans une déclaration à l'agence APS, la chaîne voulait être "renflouée" par la publicité institutionnelle et "comme elle n'a pas obtenu gain de cause, elle a versé dans la diffamation".

En Algérie où l'Etat est le plus gros pourvoyeur du marché de la publicité, les annonces des entreprises et administrations publiques sont gérées par une agence placée sous la tutelle du ministère de la Communication.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %