Alimentation: un bel avenir pour les produits régionaux et locaux

Publié le 27/01/2011 - 07:39
Mis à jour le 27/01/2011 - 07:39

Les produits alimentaires régionaux, voire locaux, ont un bel avenir devant eux, selon une étude du cabinet Xerfi publiée récemment, qui attribue ce succès aux exigences environnementales du consommateur et à la tendance au repli sur soi, en ces temps de crise.

 ©
©
«Tous les éléments convergent pour dynamiser le marché des produits alimentaires régionaux», analysent les experts dans cette étude intitulée «Le marché des produits régionaux. Locavores, régions et Terroirs, made in France: les nouveaux eldorados de la filière alimentaire?».
 
Les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du «locavorisme» ou encore les inquiétudes relatives au maintien de l'emploi en région expliquent en grande partie ce phénomène «régional».
 
Cette appétence du consommateur est une «aubaine incontestable» surtout face à une consommation atone, souligne Xerfi qui table sur une croissance de 0,4% en volume en 2011.
 
Si les exploitants agricoles devraient bénéficier de cette manne, les groupes de coopération agricole, selon le cabinet, «sont les mieux placés en tant que maillon stratégique de la chaîne entre l'amont agricole (les exploitations) et le commerce de détail pour se positionner sur ce nouveau marché».
 
Ces groupes, relève Xerfi, se développent de plus en plus sur la partie industrielle avec la transformation des produits, l'enjeu étant d'atteindre une taille critique pour tenir tête à des clients puissants, comme les centrales d'achat.
 
L'industrie agroalimentaire, constituée pour l'essentiel de PME, ne devrait pas profiter à plein de ces nouvelles tendances, tant ce secteur est morcelé.
 
Pour contrer cette faiblesse, des marques régionales commencent à s'installer, fédérant des centaines d'entreprises agroalimentaires en région.
 
La grande distribution est «aux avant-postes du phénomène». Plusieurs enseignes ont développé depuis quelques années déjà des produits du terroir sous leur propre marque. Certaines d'entre elles viennent de franchir une étape supplémentaire en proposant de nouvelles références provenant de producteurs «du coin».
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.75
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %