Alstom livre un train Régiolis dans les Pays de la Loire

Publié le 19/11/2014 - 10:14
Mis à jour le 19/11/2014 - 16:52

La société Alstom a livré, mardi 18 novembre 2014, un premier Régiolis, à la région des Pays de la Loire. Les moteurs de ce train régional de nouvelle génération sont fabriqués à Ornans, dans le Doubs.

 ©
©

Cette première rame a été présentée aux élus de l’agglomération lors d’une visite de presse au Technicentre de Nantes.

"La Région Pays de la Loire a commandé 20 rames Régiolis, dont 10 à motorisation bi-mode (thermique-électrique) et 10 électriques. Longues de 72 m, ces rames sont composées de quatre voitures et ont une capacité de 218 places assises", a indiqué Alstom dans un communiqué.

Les voitures disposeront également, pour la moitié d’entre elles, de dispositifs de comptage automatique. Ces derniers permettront d’assurer un meilleur suivi de la fréquentation et du taux d’occupation des rames afin d’optimiser l’exploitation.

Le personnel SNCF de la région Pays de la Loire sera formé en novembre et décembre 2014 sur ce nouveau train afin de préparer sa mise en service commerciale en janvier 2015.

Le premier train Régiolis de la région a été présenté en présence de Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire, de Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional et de Jacques Beltran, vice-président sales et marketing Alstom Transport France. 

184 Régiolis déjà commandés en France

Régiolis est un train issu de la gamme de trains Coradia d’Alstom. Il est modulaire et capable de s’adapter aux besoins de chaque région: il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110m), présente quatre niveaux de confort pour s’adapter aux distances parcourues et offre une motorisation bi-mode ou électrique. Régiolis est un train écologique et économique de par sa faible consommation en énergie et ses coûts de maintenance réduits. Enfin, il est accessible à tous, car doté d’un plancher bas intégral et à hauteur de quai.

"À ce jour, 184 Régiolis ont été commandés par 12 régions françaises. Par ailleurs, 34 Coradia Liner issus de la même plateforme technologique ont été commandés par l’Etat, ce qui porte à 218 trains la totalité des commandes passées suite au contrat-cadre attribué à Alstom par SNCF en 2009", précise Alstom. 

La fabrication des Régiolis génère plus de 4.000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 12 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design. 

Economie

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27C°
nuageux
le 22/07 à 20h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
32 %

Sondage