Alstom livre un train Régiolis dans les Pays de la Loire

Publié le 19/11/2014 - 10:14
Mis à jour le 19/11/2014 - 16:52

La société Alstom a livré, mardi 18 novembre 2014, un premier Régiolis, à la région des Pays de la Loire. Les moteurs de ce train régional de nouvelle génération sont fabriqués à Ornans, dans le Doubs.

 ©
©

Cette première rame a été présentée aux élus de l’agglomération lors d’une visite de presse au Technicentre de Nantes.

"La Région Pays de la Loire a commandé 20 rames Régiolis, dont 10 à motorisation bi-mode (thermique-électrique) et 10 électriques. Longues de 72 m, ces rames sont composées de quatre voitures et ont une capacité de 218 places assises", a indiqué Alstom dans un communiqué.

Les voitures disposeront également, pour la moitié d’entre elles, de dispositifs de comptage automatique. Ces derniers permettront d’assurer un meilleur suivi de la fréquentation et du taux d’occupation des rames afin d’optimiser l’exploitation.

Le personnel SNCF de la région Pays de la Loire sera formé en novembre et décembre 2014 sur ce nouveau train afin de préparer sa mise en service commerciale en janvier 2015.

Le premier train Régiolis de la région a été présenté en présence de Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire, de Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional et de Jacques Beltran, vice-président sales et marketing Alstom Transport France. 

184 Régiolis déjà commandés en France

Régiolis est un train issu de la gamme de trains Coradia d’Alstom. Il est modulaire et capable de s’adapter aux besoins de chaque région: il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110m), présente quatre niveaux de confort pour s’adapter aux distances parcourues et offre une motorisation bi-mode ou électrique. Régiolis est un train écologique et économique de par sa faible consommation en énergie et ses coûts de maintenance réduits. Enfin, il est accessible à tous, car doté d’un plancher bas intégral et à hauteur de quai.

"À ce jour, 184 Régiolis ont été commandés par 12 régions françaises. Par ailleurs, 34 Coradia Liner issus de la même plateforme technologique ont été commandés par l’Etat, ce qui porte à 218 trains la totalité des commandes passées suite au contrat-cadre attribué à Alstom par SNCF en 2009", précise Alstom. 

La fabrication des Régiolis génère plus de 4.000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 12 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.1
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %