Alstom signe un contrat de 2,8 milliards d'euros avec le métro de Hambourg

Publié le 10/07/2024 - 15:36
Mis à jour le 10/07/2024 - 15:36

Le groupe ferroviaire Alstom a signé un gros contrat-cadre d'une valeur de 2,8 milliards d'euros avec la compagnie allemande de transport public Hamburger Hochbahn, pour l'acquisition de nouvelles rames de métro en partie automatisées, a annoncé mercredi 10 juillet 2024 l'industriel.

"Le contrat porte sur la livraison de 374 nouvelles rames de métro, pour un fonctionnement entièrement automatisé ou semi-automatisé", à destination du métro de la ville d'Hambourg, a indiqué Alstom dans un communiqué. Les métros, des DT6, seront produits sur le site Alstom de Salzgitter en Allemagne, à partir de 2026, selon le groupe français qui précise que la livraison des premiers véhicules est prévue pour début 2038.

Cette commande inclut l'installation de la dernière génération de système de signalisation CBTC (contrôle des trains basé sur la communication) sur la nouvelle ligne U5, actuellement en construction sur une longueur de 25 km, "pour une exploitation sans conducteur". "Cela permettra d'améliorer la ponctualité, la fréquence et l'efficacité énergétique", selon le groupe français.

Desservir environ 270.000 passagers toutes les 90 secondes

La mise en service de la première section de la nouvelle ligne U5 est prévue pour 2029 et une fois les 23 stations achevées, la ligne pourra desservir environ 270.000 passagers toutes les 90 secondes, prévoit la même source.

Le contrat est "une étape importante pour Alstom", indique dans le communiqué le président de la région comprenant l'Allemagne chez Alstom. "Les passagers peuvent s'attendre à de nouvelles rames de métro dotées de systèmes d'information modernes, de la climatisation, de prises de recharge USB et de fenêtres panoramiques", ajoute-t-il.

"Nous modernisons notre flotte et créons les conditions d'une exploitation entièrement automatique sur l'U5. Le nouveau DT6 offrira aux clients une expérience totalement nouvelle", indique pour sa part dans le communiqué Robert Henrich, PDG de Hamburger Hochbahn.

Pour Anjes Tjarks, sénateur chargé des transports et de la transition en matière de mobilité à Hambourg, l'investissement dans le réseau ferroviaire vise à "assurer la durabilité future de notre ville", toujours selon le communiqué.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.08
ciel dégagé
le 14/07 à 03h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %