'Année 451, la victoire de l'Occident' : quand les mercenaires ostrogothiques d'Attila sont descendus jusqu'à Vesontio...

Publié le 17/06/2018 - 16:46
Mis à jour le 18/06/2018 - 15:40

Le 12 avril 2018, Alain Di Rocco a publié son nouveau livre Année 451, la victoire de l’Occident (éd. Beaurepaire). Cette chronique historique retrace les évènements de la bataille opposant Attila aux populations du pays gallo-romain. Les mercenaires ostrogothiques d’Attila descendront jusqu’aux alentours de Vesontio, la cité du Besançon antique… 

 ©
©

Livre

"C'est le passage entre deux mondes (entre Antiquité et Moyen Âge) qui m'a intéressé et amené à écrire sur cette période", nous confie Alain Di Rocco. "On peut supposer que si les peuples qui se sont fédérés pour repousser Attila ne l'avaient pas fait, alors l'histoire de France aurait été tout autre. D'ailleurs est ce que la France aurait pu naître de cette Gaule abandonnée par un empire romain lui-même agonisant ?" L'auteur répond : "Heureusement, un personnage d'exception, le Magister Flavius Aetius dernier grand général romain, va permettre à  tous les peuples vivant en Gaule, selon et respectant les lois de l'hospitalité, de s'unir  face à la barbarie des hordes hunniques." 

Synopsis

"L'histoire contée dans ce livre retrace les évènements de la bataille des champs Catalauniques de l'an 451, opposant Attila à la tête de ses terrifiantes hordes hunniques aux populations du pays gallo-romain.

Ce conflit se déroula en Gaule, partie intégrante de l'Empire romain alors agonisant. Pour la première fois de son histoire, elle vit combattre côte à côte sur ses terres de nouveaux peuples – francs, burgondes, wisigoths, sarmates – auprès de ses chers fils gaulois.

Cette bataille sauva la Gaule, unissant des peuples de cultures différentes, mais tous avec la volonté de défendre leur territoire : la future France."

Infos +

Alain Di Rocco est né à Chelles en Seine-et-Marne et vit aujourd'hui à Paris. D'origine italienne, il s'est très tôt intéressé à l'antiquité romaine. Cette passion pour l'histoire du Vème siècle reste un hobby pour lui, car professionnellement il travaille dans la vente en électroménager.

Infos pratiques

  • 451, la victoire de l'Occident
  • Sortie le 12 avril 2018
  • Disponible à la Fnac et en librairie

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %